Follow

Thread de @VN_Merilahti

Bon. Va falloir qu’on mette les choses au point vis à vis de cette histoire d’étoile jaune à la marche d’hier, par que là je vais fondre un plomb.

A l’origine du débat, cette photo postée par la sénatrice EELV E. Benbassa où l’on voit des personnes arborer une « étoile jaune ».

Immédiatement, la droite se voyant là une parfaite occasion de pouvoir taper à nouveau sur la a commencé de larmoyantes dissertations sur le respect de l’histoire juive, droite qui a elle même largement participé à rendre la-dite histoire sanglante.

Dans ce sillage droitier, tous les soc-dem du pays ont lancé une vaste levée de bouclier comme par exemple F. De Rugy qui qualifie la comparaison Juifs d’hier = Musulmans d’aujourd’hui de « honteuse » & appelle à « défendre la république face à l’islamisme ».

Que la droite vomisse de la merde, on a l’habitude. Mais les réactions de la gauche sont tout bonnement nauséabondes.
Parce que face à ca, tout ce que la gauche blanche trouve à scander c’est « l’étoile à cinq branches pas six, rien à voir avec la Shoah ! 😤 »

Et c’est là qu’il va falloir opérer à une sérieuse mise au point.
Parce que voir des personnes de gauche, à fortiori des intellectuel•les, des militant•es à large audience (comme par exemple ici l’historienne M. Larrere) tweeter ce genre de choses, je suis navré mais N. O. N.

C’était pour le contexte, passons donc à l’analyse / au coup de gueule.

Déjà, l’argument « ca n’a rien à voir avec la Shoah, c’est l’étoile à cinq branches de l’Islam, pas l’étoile de David, aucune référence 2nde Guerre Mondiale ».
S’agirait de grandir quand même, non ?

Le fait de porter sur son vêtement une pièce de tissu, sur laquelle est imprimée en jaune l’étoile à cinq branches & le croissant de l’Islam, C’EST une référence à l’histoire de la Shoah. Et d’ailleurs, nombre d’autres messages à la marche d’hier font cette comparaison.

Le message était clair & répété. Pour certain•es participant•es, les musulman•es d’aujourd’hui sont les Juif•ves d’hier.

Alors j’aimerais bien que l’on arrête cet espèce de défense blanche à l’aveuglette du « AH NON JE VOIS PAS DE RÉFÉRENCE À LA SHOAH MOI ».

Les Roumi achetez-vous une décence épisode 939374 saison 472985.

Maintenant qu’on a fixé ce fait que les white gaucho essayent de nier pour je ne sais quelle raison (peut être par honte ?!) réfléchissons un peu.
Alors, cette comparaison : impertinente, indécente, honteuse, antisémite ?
Franchement ? Bof.

Est-ce que c’est maladroit d’utiliser LE symbole du genocide Juif dans une manifestation contre l’Islamophobie en France ?
Clairement. Les musulman•es ne sont pas deporté•es & assassiné•es industriellement dans des usines de mort.
C’est maladroit, déplacé, voir blessant.

MAIS. Et c’est dans le MAIS que tout repose, vous savez que le diable se loge dans les détails.

Bah oui, bienvenue dans monde réel en fait, tout le monde n’est pas diplômé d’un bac+7 en Twitter wokerie, y’a des gens qui font parfois des comparaisons vaseuses, mais est-ce vraiment là le problème !?

Et quand bien même la comparaison soit mal placée, doit on dénigrer des milliers de personnes qui ont marché pour un droit on ne peut plus élémentaire à savoir ne pas être stigmatisé•e pour sa foi, dans un contexte hautement islamophobe ?! Non.

Vous êtes heurté•es de voir des musulman•es comparer leur situation à celle des Juif•ves du XXe siècle ? Moi ce qui me heurte c’est de voir en France en 2019 des personnes qui ne trouvent que ce symbole, immonde, sordide, violent, pour exprimer leur souffrance.

Ce qui devrait vous interpeler, ce n’est pas que des musulman•es « s’accaparent » ce pan de l’Histoire Juive. Ce qui devrait vous interpeler c’est que votre supremacisme & vos politiques racistes font se sentir ces gens comme les Juif•ves du siècle dernier.

Trouve-je la comparaison déplacée ? Oui.

Vais-je jeter la pierre à ces gens, à l’heure où l’islamophobie & ses sévices explosent partout dans le monde ? Où deux peuples musulmans - les Rohingyas & les Ouïghours - subissent un nettoyage ethnique en Chine & au Myanmar ?
Non.

Ce qui devrait vous révulser ce n’est pas que des musulman•es utilisent un symbole de la Shoah pour exprimer leur souffrance. Ce qui devrait vous révulser c’est que les musulman•es de ce pays s’en prennent tlm plein la gueule qu’iels en viennent à se sentir comme Juif•ves.

Ce qui devrait vous révulser, c’est qu’en 2019 dans un pays qui a connu le nazisme, des milliers de personnes en soient encore à devoir défiler dans les rues de Paris pour ne pas être stigmatisées à cause de leur ethnie ou de leur foi.

Show more

@LeNouvelEssai
Et si ce n'était pas les musulmans qui s'accaparaient ce pan de l'histoire mais les politiques islamophobes qui s'accaparait les méthodes des antisémites du siècle dernier..? En France on est plutôt dans la phase de communication et normalisation de la violence mais au Danemark ça commence à être de plus en plus concret que la citoyenneté n'est pas la même...

@baerd Il me semble que le thread entier répond bien à ce genre de questions. Comparaison n'est pas raison mais nier l'islamophobie est tout aussi ridicule. Tout comme la pauvrophobie, etc ...

@LeNouvelEssai oui je sais bien mais c'etait pour revenir sur la formulation de cette question qui est forcément orientée
Pauvrophobie, tu y vois un synonyme de classisme ou tu met une nuance entre les deux ?

Show more

@LeNouvelEssai

Ben Mathilde Larrère elle ne dit rien de mal là?

@LeNouvelEssai

François de Rugy, cela fait quelques temps qu'il n'est plus ni socialiste ni démocrate...

@LeNouvelEssai Oh putain ce thread ! Merci mille fois de l'avoir partagé… Totalement en accord avec mais tellement du mal à mettre des mots dessus… Merci!

@LeNouvelEssai Merci pour le partage du thread, j'avais du mal à mettre des mots sur mon ressenti (aussi bien vis-à-vis de la mauvaise foi "mais nan c'est une étoile à 5 branches rien à voir" que du "oh la la quel sacrilège impensable comment osent ils?").

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!