Follow

L’anarchisme, c’est la vie en action contre la mort

Ce texte tente de répondre à toutes ces personnes qui, trop habituées à ce que l’État administre le moindre aspect de nos vies, demandent sans cesse aux anarchistes « Mais vous, qu’est-ce que vous proposez ? »
paris-luttes.info/l-anarchisme

@LeNouvelEssai En fait, il n'y aurait que la conclusion avec laquelle je ne serais pas d'accord, ou en phase.
Au contraire, il faut investir le terrain politique, et justement aller voter. Utiliser ce qui s'appelle « démocratie » pour modifier l'organisation de l'intérieur.
Pour ma part, ne serait-ce par respect envers mon arrière-grand-mère maternelle et mon grand père paternelle qui ont tout deux combattus le fascisme et croyaient en ce que l'on nomme « démocratie ».

/cc @jpfox

@gegeweb personnellement je ne vois pas d'impact de ces votes. Donc j'ai du mal à comprendre comment ça peut changer quelque chose 🤷‍♀️

@LeNouvelEssai @jpfox

@gegeweb
En bien, il va falloir lire le livre d'Isabelle pour déconstruire tout ça 😁

En attendant, je te propose deux liens qui te permettront de comprendre que personne n'est mort pour le droit de vote et que la démocratie n'existe pas vraiment.

grand-angle-libertaire.net/viv

venividisensivvs.wordpress.com

W.

@jpfox

@LeNouvelEssai Je n'ai jamais écrit que j'allais encore participer à la farce « démocratique » (pas drôle la farce d'ailleurs) parce que des gens était mort pour qu'on puisse croire avoir un pouvoir de décision quelconque en désignant un ou des représentant au suffrage universel direct ou majoritaire.
Juste que mes aïeux (tout genre confondu) ce sont battu contre un régime totalitaire et dictatorial.
Maintenant, à part renverser l'ordre établi, je vois pas trop ce qui reste comme option.
@jpfox

@LeNouvelEssai Il doit y avoir aussi mon éducation (j'ai eu des parents communistes, un grand-pêre Gaulliste, une arrière-grand-mêre syndicaliste…) qui fait que je ne peux me résoudre à ne pas me déplacer.
Je vais pisser dans l'urne ou plutôt dans un violon en allant y déposer un inutile bulletin blanc.

Il y a en revanche une escroquerie à laquelle je ne me ferais plus prendre, c'est celle de l’épouvantail extrême-droite.

@jpfox

@gegeweb
Eh bien, c'est déjà ça 😊

Perso, des grands-parents communistes, qui ont combattu les nazis aussi ... et pourtant, je ne participe plus à cette farce, même plus pour y "pisser" un bulletin blanc...

Sinon, renverser l'ordre établi, c'est un peu l'idée ... certains pensent que c'est une utopie, d'autres l'ont déjà vécue dans l'histoire (cf. "Comment je suis devenue anarchiste" 😉)

W.
@jpfox

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!