Follow

Petite piqûre de rappel, car cette faute a la vie dure : ne dites pas « digital » et « digitalisation », mais « numérique » et « numérisation » !

En français, l'adjectif digital a un sens fort différent, car il se rapporte exclusivement aux doigts (alors que le mot anglais vient de digit, « chiffre »). Bref, un bel anglicisme ! 😉

academie-francaise.fr/digital

@lemotdujour Et blah et blah. C'est usant ces références snans cesse répétées à l'Ancien-Régime de la langue. C'est l'usage qui a raison. On trouve ce sens de digital dans le dictionnaire depuis 50 ans. Il faut se mettre à jour.

@igor C'est quand même dommage d'utiliser cet anglicisme alors qu'il existe des mots dédiés en français pour les exprimer, non ? 😉

Personnellement, je préfère utiliser "numérique" et surtout "numérisation", car "digitalisation" c'est... bizarre dirons-nous (enfin c'est mon avis).

Idem pour chiffrer/crypter et les dérives 😊

@lemotdujour Voilà. Chacune et chacun a des préférences, des habitudes, des usages, et c'est très bien. Se référer à l'académie, cet outil absolutiste d'un autre age, c'est plutôt dans une optique prescriptive.

Et désormais, j'expliquerai que chiffrer est un synonyme de crypter. 😉
@lemotdujour Et non, ce n'est pas dommage d'utiliser un anglicisme. Ça participe de l'enrichissement de la langue, pas de son appauvrissement. Il est possible de dire presque la même chose de deux manière, que demande le peuple ?
@igor @LeMotDuJour Disons que ça vide le terme "digital" de son sens.

En plus ça donne une légitimité à toute une sémantique marketing autour du digital native, une actualisation du mythe de la frontière électronique qui nous vient droit des Républicains (bourgeois) américains, de la Silicon Valley, et des libertariens.
@igor @LeMotDuJour J'aurais tout aussi bien pu me contenter de cette citation:

"We're as gods and might as well get good at it." (Whole Earth Catalog.)
@guillemot @lemotdujour Ça lui donne deux acceptions. Deux, c'est moins vide que un, qui ne l'est pas non plus.

Je suis tout autant agacé par l'usage marketeux du terme. Mais j'avais une montre digital bien avant la digitalisation du monde, grâce à la blockchain microcryptée.

Et c'est avant tout le recours à l'académie qui m'agace.

@igor Je comprends votre point de vue et mon but n'est pas d'imposer le mien, je vous rassure ! Quant à la source, j'aurais pu en proposer d'autres que l'Académie, car ce ne sont pas le seuls qui en parlent 😉

Et oui, des goûts et des couleurs, mais qui en ce monde préférera "(en)cryptage" à "chiffrement" ? 😂

Et comme le souligne @guillemot, les "marketeux" usent et abusent de termes tels que "crypter" et "digital" à tel point qu'on ne sait plus si on peut prendre la personne au sérieux... 😅

@igor Effectivement, utiliser des anglicismes n'est pas la catastrophe que certains affirment.

Disons que je trouve dommage que, dans un domaine déjà fortement anglicisé tel l'informatique, on n'essaie pas de privilégier les rares traductions qui font consensus (pour ne pas dire "jolies").

Par exemple, la langue française est une des rares langues à posséder une traduction acceptée (et bien trouvée) pour "computer", ce que je trouve plutôt gratifiant 😀

@LeMotDuJour @igor Personnellement je trouve que les gens utilisent le mot "computer" en français sont complètement "has been", pas du tout à la page quoi :-) Idem pour celles et ceux qui ont un "browser" (comment ça se prononce d'ailleurs ?) au lieu d'un navigateur ou d'un butineur.

@igor @LeMotDuJour
Je ne voudrais pas dire, mais parler de musique digitale pour parler de musique numérique c'est complètement crétin vu que la musique c'est sacrément digital quand même à la base (enfin je veux dire que ce n'est pas que de la chanson).

@LeMotDuJour @katyucha c'est marrant je viens d'envoyer un email à un recruteur lui signifiant que l'appellation Digital n'était pas d'usage en Français, je sais je joue avec le feu mais mes yeux saignent quand je vois "Un monde digital complexe" (plus de 10 doigts ?) sur la page d'en-tête d'une société soi-disant orienté "numérique" 🤣

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.