@LaurentChemla « il n'y a bien que sur Internet que l'Ă©tat souhaite l'ordre total ». Tu mets sans doute lĂ  le doigt sur la racine du problĂšme. On sait combien le pouvoir est addictif et donne envie de pouvoir absolu. Or la technologie est porteuse de cet « espoir » : pouvoir grĂące Ă  des machines tout contrĂŽler.
Un monde neuf oĂč les formes traditionnelles de pouvoir sont battues en brĂšche, et le fantasme d’outils permettant le contrĂŽle absolu.

@clochix j'me mĂ©fie un peu de cet argument parce que quand on l'utilisait en 96 on expliquait que personne n'irait envisager une camĂ©ra volante derriĂšre chaque citoyen pour l'empĂȘcher de commettre un dĂ©lit, mais qu'en 2020, ben...

VoilĂ  quoi...

@LaurentChemla
- Je pourrais ressortie EXACTEMENT
+ Je pourrais ressortir EXACTEMENT

@LaurentChemla

Mais pour que les radars fonctionnent il faut une plaque mineralogique.

Le pendant informatique, c'est l'ip chez le FAI ?

@tuxicoman j'ai mis un lien dans l'article vers un fil twitter dans lequel Alex Archambault explique en détail comment ça fonctionne.

@LaurentChemla de ce que je comprends de la proposition, c'est bien une identification IP FAI -> personne physique.

Or on sait bien que par exemple, si quelqu'un poste sur Internet depuis un réseau Wifi d''entreprise, hotel, ami, université, café, etc... ca fera bien chier le fournisseur dudit accÚs internet par Wifi de se prendre une amende alors qu'il n'a pas les moyens matériels et humains de tracer les connexions.

@LaurentChemla

Donc c'est juste repousser la responsabilité de l'intermédiaire technique un peu plus loin. Ce qui était justement la critique d'HADOPI.

@tuxicoman Alors soit mon texte n'est pas clair du tout soit tu ne l'as pas lu, je me demande lequel des deux ?

@LaurentChemla

Dans ton texte, ta proposition est un "parquet spécialisé" qui "puisse retrouver et punir s'il le faut les contrevenants"

Mais pour en savoir plus sur les détails d'implémentation technique, il n'y a que ton lien vers twitter.com/AlexArchambault/st

Or dans celui ci, je lis que la proposition est un mĂ©canisme Ă  la Hadopi de rĂ©ponse graduĂ©e automatisĂ©e sur base d'une requĂȘte WA09 de la PNIJ auprĂšs des FAI.

Cette requĂȘte donne au parquet le nom du dĂ©tenteur de la connexion Internet.

@LaurentChemla

Je suis tellement ravi de la pulvérisation de cette loi. J'ai failli ouvrir une bouteille de champ. Je crois que "se prendre une Avia" mérite d'entrer dans le langage courant. J'y penserais à ma prochaine déculottée à un jeu de société quelconque.

1/4+

@LaurentChemla

NĂ©anmoins (parce qu'il en fallait bien un), cette loi est une trĂšs mauvaise solution Ă  un problĂšme qui est quand mĂȘme bien rĂ©Ăšl. Ça me touche Ă©galement de voir les quolibets, insultes, menaces de mort parfois, que subissent (liste non exhaustive) : les dĂ©bunkers, provax, alternogenrĂ©s, lanceurs d'alert, etc. etc. etc.

2/4+

@LaurentChemla

J'ai l'impression que le "systÚme" (mot un peu dévoyé mais j'en ai pas d'autre sous le coude) laisse le monde entre les mains de parfait débiles (contrÎlés sans doute par d'autres qui le sont beaucoup moins) qui peu à peu nous ramÚnent vers un niveau de pensée à peine post-moyen ageuse, juste parce que ceux qui réflechissent avec un peu de recul le monde qui nous entoure n'osent plus partager leurs reflexions, leur culture

3/4

@LaurentChemla

ou simplement vivre leur vie "en marge" sans faire chier personne.

Un petit article que j'ai vu passer aujourd'hui sur twitter pour illustrer mon propos.

ouest-france.fr/sciences/sur-i

4/4

désolé pour la longueur :/

@pok pas grave la longueur mais tu noteras j'espĂšre que je ne flingue pas seulement la loi Avia : j'en propose une meilleure.

@LaurentChemla
Meilleure oui, sans aucun doute, j'ai apprécié.
Non pas que je veuille combattre ce genre de choses, bien au contraire, mais Ă  cause du contexte mondial actuel (social, politique, philosophique mĂȘme), qu'elle reste au stade utopique.

@LaurentChemla

AprĂšs, regler ce genre de problĂšme SANS venir ecorner au choix la vie privĂ©e, la libertĂ© d'expression, bref toutes les libertĂ©s en fait, c'est dĂ©licat. J'ai beau rĂ©flechir Ă  la question et la retourner depuis des annĂ©es maintenant, je me risquerais pas Ă  proposer de solution moi-mĂȘme.

Donc bravo et merci.

@LaurentChemla
il faut lire "j'ai peur qu'elle reste au stade etc."

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.