Follow

J'suis certain que Mastodon va pouvoir m'expliquer pourquoi on reconnait instantannément si un film est français ou américain (en VF) rien qu'avec quelques secondes de sa bande-son.

Les bruits de fond, je crois, ou un truc comme ça, mais c'est frappant (en tous cas moi ça me frappe et ça me fait changer de chaine dÚs que je "reconnais" à l'oreille un film français).

C'est une différence culturelle ? Une formation différente des ingé-sons ? OU bien c'est juste moi ?

· Web · 8 · 6 · 3

@LaurentChemla

Différence entre les levres des acteurs et les mots prononcés ?

@katyucha Non mĂȘme pas besoin de regarder l'Ă©cran, vraiment.

@LaurentChemla Mais oui, tout pareil pour moi ! Une histoire d'intonation ? Mixage diffĂ©rent ? Ça me le fait aussi si un acteur se double lui-mĂȘme en français dans un film Ă©tranger, c'est fou !

@MeTaL_PoU @LaurentChemla Idem, mais il me semble que le pouet original concerne la différence entre films français (en VO) et films américains (en VF), non ?

Parce qu'entre VO et VF d'un film non-français, il y a une différence de son évidente (et pour moi quasi rédhibitoire parce que je suis SNOB)

@arden @MeTaL_PoU Non pas seulement: mĂȘme si les acteurs ne disent rien la diffĂ©rence est sensible mĂȘme en VO.

@LaurentChemla Je pense que la plupart du temps c'est entiÚrement rebruité pour la VF mais avec un budget moindre, donc l'ambiance sonore est moins étoffée.

@LaurentChemla Faudrait trouver une explication logique mais y'a clairement une différence de façon de pendre le son entre un film français et un film US.
Dans un film US, un gars saute d'un parachute, tu l'entends fredonner.
Dans un film FR, un gars hurle au milieu d'un champ, faut tendre l'oreille.

@dada @LaurentChemla j'avais lu je ne sais plus oĂč que c'Ă©tait une question de budget : la technique de prise de son et/ou la post-prod pour nettoyer le tout est trĂšs onĂ©reux. Parfois, ils prennent mĂȘme le son en studio (l'acteur rejoue/double les scĂšnes en studio), et ça coĂ»te donc super cher.
Et comme les films Français on en moyenne des budgets plus faibles que les films US...

@NicolasConstant

Je pense que c'est effectivement cela : les films américains bénéficient d'un gros travail de post-prod au niveau audio.

En France, c'est pas du tout la mĂȘme chose et ça "sonne" effectivement trĂšs diffĂ©rent Ă  l'arrivĂ©e...

@dada @LaurentChemla

@dada @LaurentChemla Jusqu'à la 1Úre moitié des années 1990, la piste d'effet sonore était toujours mise en retrait sur les VF, notamment (évidemment) dans les scÚnes de dialogues.

Donc avec un peu d'entraßnement, on pouvait reconnaßtre un mixage VO/VF comme ça.

(Et normalement, une VF n'est pas rebruitée, les distributeurs filent des copies dites internationales avec seulement la piste son)

@LaurentChemla le mixage est différent. Je sais que certaines séries produites en France étaient mixées aux US, pour donner un résultat dégueu. Mais je sais plus lesquelles.

@LaurentChemla Prise de son directe des dialogues avec le fond (bordel), contre doublage plus bruitages (prĂ©cision) ?

@LaurentChemla J'ai eu une reflexion similaire à la tienne il y a quelques année, mais dans mon cas cela concernait la vidéo.

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, mais il me semblait que l'image avait un rendu assez différent entre une prise filmée chez nous et une autre filmée aux States.

Ca sautait aux yeux surtout pour les images dans les infos đŸ€”

@Monty @LaurentChemla 25 images secondes contre 30 images secondes peut ĂȘtre ?, voir difference entre ntsc et pal ?

@Nael @LaurentChemla Ah oui, le taux de rafraichissement et le format vidéo.
Ça explique aussi pourquoi le contraste ou le couleurs Ă©taient aussi particuliĂšres.
Bien vu, tu viens de rĂ©soudre une question que je me posais depuis l'adolescence 👏

@LaurentChemla le son des gros films americains sont entiĂšrement refaits en studio (absolument tout : bruitage, ambiance , voix des acteurs) pour permettre un doublage en n importe quelle langue sans changer le reste du son.
Ils ont donc une grosse culture d ambiance sonore et sont trĂšs forts dans le domaine.
En france on est plus orienté prise de son direc sur le tournage, du coup mais c est moins façonné au vol de mouche prés.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!