Pinned toot

«Vouloir une politique libertaire, c'est inverser les perspectives : soumettre l'économique au politique, mais aussi mettre la politique au service de l'éthique, faire primer l'éthique de conviction sur l'éthique de responsabilité, puis réduire les structures au seul rôle de machines au service des individus, et non l'inverse. (...) Tout libertaire veut et célèbre la vie. » 

Michel Onfray - Politique du rebelle. Traité de résistance et d'insoumission.

fr.wikipedia.org/wiki/Postanar

Pinned toot

"Ce que je sais, c’est que je suis un jouisseur, je n’ai pas besoin de Dieu, je jouis de la sensation : me suffisent l’eau de mer sur la peau, les nuances de bleu et de gris sur la Creuse, le bruit du passereau dans les charmilles ... Entre la gloire et la vie mesurée, j’ai ma voie médiane : le combat qu’on peut mener contre soi et qui permet d’échapper à «l’engrisaillement» de la vie."

letemps.ch/culture/sylvain-tes

Pinned toot

Charles Pépin - Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ?

"Rencontrer l’autre, voire l’aimer, ce serait alors le laisser être ce qu’il est, ne rien lui demander d’autre et se réjouir de la réalité de son existence. Mais en sommes-nous capables ?"

philomag.com/les-idees/quest-c

Pinned toot

Ruwen Ogien, le libre penseur

"Pour fonder une éthique rigoureuse en « ramenant les notions morales à ce qu’elles ont d’incontestables » ..., il faut donc garder un seul et unique principe : le devoir de ne pas nuire délibérément aux autres. ...outre que nous n’avons pas de devoirs envers nous-mêmes, le consentement des personnes devient le seul critère du licite et de l’illicite moralement."

mamot.fr/@sidobrianpenguin/993

lejournal.cnrs.fr/articles/ruw

Pinned toot

Pofigisme

"Le pofigisme est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient. Les adeptes du pofigisme, écrasés par l'ineluctabilité des choses, ne comprennent pas qu'on s'agite dans l'existence. Pour eux, lutter à la manière des moucherons piégés dans une toile d'argiope est une erreur, pire, le signe de la vulgarité. Ils accueillent les oscillations du destin sans chercher à en entraver l'élan. Ils s' abandonnent à vivre."

Sylvain Tesson - s'abandonner à vivre (Gallimard)

"L'illusion doit à tout prix être maintenue qu'il n'existe en dehors de la société, de la normalité, de l'emprise de l'État, aucune alternative viable, aucun aménagement sérieux. Sérieux, voilà le mot. Sérieux soyons. Sérieux restons. Baissons la tête. Travaillons surtout."

Les naufragés - Patrick Declerck (pages 347 à 349)

"Il est essentiel au bien-être psychique des esclaves volontaires que nous sommes, nous autres laborieux, nous autres chargés de famille, nous autres normaux, que nous puissions, au spectacle de la marginalité souffrante, nous féliciter de notre bonne fortune."

"Ces souffrances visibles infligées aux transgressifs ont pour fonction de les stigmatiser et, par là, de décourager les vocations, que les fantasmes qu'ils font naître en nous pourraient susciter."

"Il est nécessaire à l'ordre social que la vie des clochards soit structurellement difficile. Il faut que leur "choix" se paie. Tout comme il faut que la vie des prisonniers reste pénible au-delà des simples contraintes de l'enfermement, que les prostituées aient une vie infernale (...) ; que les toxicomanes ne soient pas seulement traités comme des malades, mais comme des délinquants ..."

Guillaume boosted

RT @MaximeVendeOrg@twitter.com
Le revenu universel d’activité : l’indécence de Macron n’a pas de limites maximevende.org/2018/10/15/le-

Guillaume boosted
Guillaume boosted

Un "puceau de la pensée" élu dans "une hallucination collective" : le macronisme selon Emmanuel Todd

Chez les jeunes diplômés en perte de vitesse, dans leur inconscient absolu, finalement, la désignation d'une France d'en bas, fermée, en ancrage territorial, peut s'analyser exactement dans les mêmes termes que la xénophobie anti-Arabes. Simplement, là ce sont les prolos français qui sont pris pour cible par les déclassés d'en haut".

marianne.net/politique/un-puce

Guillaume boosted

« Idéologie » : terme entré dans la réflexion sociale avec le marxisme, désignant une vision du monde, c’est-à-dire une construction intellectuelle, qui explique et justifie l’ordre social dominant, d’où elle émane. N’est jamais neutre. monde-diplomatique.fr/mav/161/

Guillaume boosted

Alors, au Japon, comme ce serait quand même trop impoli d'écrire qu'un commerce est fermé, on écrit à la place 準備中です, soit « nous sommes en train de préparer l'ouverture ». 😁🤔🤦‍♂️🤪

Guillaume boosted

J'aime pas bien les threads twitter, mais celui-là doit être lu
twitter.com/terteretliberte/st

> Il n'y a pas de consommation éthique dans le capitalisme, un système qui soumet l'ensemble du vivant au dieu Economie. Non seulement la consommation "éthique" n'en a que le nom mais elle renforce le capitalisme en validant sa base conceptuelle.

#environnement #climat

Guillaume boosted
Guillaume boosted

Si je traverse la rue la nuit, je vais trouver du travail au noir????
Pouet

Guillaume boosted

"J'ai voulu, pour ces hommes sans paroles, sans histoires et sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Tronqué donc. Un rien de travers. Et d'un goût douteux parfois, nécessairement. Quelques pierres, sans plus. Presque ruines. Cairns ..."

Patrick Declerck - Les naufragés (Avec les clochards de Paris)

Guillaume boosted
Guillaume boosted

@katyucha Certaines personnes se marquent le corps dans le cadre d'un processus de guerison psychologique.

Un tatouage, ça n'est pas forcément un ornement esthétique. C'est parfois un acte très personnel pour la personne qui se fait tatouer.

Guillaume boosted
Guillaume boosted

Pourquoi les capitalistes ont une « aversion » pour le plein-emploi : l’explication de Kalecki

«Pression à la hausse sur les salaires, discipline des salariés, volonté de rendre l’économie tributaire du “niveau de confiance”, et donc du bon vouloir des capitalistes, peur de voir des débouchés potentiels aspirés par la puissance étatique, maintien de l’éthique capitaliste du mérite ...»

lvsl.fr/pourquoi-les-capitalis

Guillaume boosted
Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.