Pinned toot

Quelques un des livres de mon bréviaire personnel qui me sont indispensables :

Contes de la folie ordinaire - Charles Bukowski

Demande à la poussière - John Fante

Dans la dèche à Paris et à Londres - George Orwell

Les clochards célestes - Jack Kerouac

S'abandonner à vivre - Sylvain Tesson

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

La ballade de l'impossible - Haruki Murakami

Pinned toot

"On devrait pouvoir se contenter du monde et non pas rêver à des paradis inaccessibles et à des vies éternelles ... Pourquoi espérer l'au-delà au lieu d'accomplir passionnément son chemin d'humain dans la panoplie du réel dévoilé par le soleil ? "

Sylvain Tesson - Un été avec Homère - Page 44

Pinned toot

"Ce que je sais, c’est que je suis un jouisseur, je n’ai pas besoin de Dieu, je jouis de la sensation : me suffisent l’eau de mer sur la peau, les nuances de bleu et de gris sur la Creuse, le bruit du passereau dans les charmilles ... Entre la gloire et la vie mesurée, j’ai ma voie médiane : le combat qu’on peut mener contre soi et qui permet d’échapper à «l’engrisaillement» de la vie."

letemps.ch/culture/sylvain-tes

Pinned toot

Charles Pépin - Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ?

"Rencontrer l’autre, voire l’aimer, ce serait alors le laisser être ce qu’il est, ne rien lui demander d’autre et se réjouir de la réalité de son existence. Mais en sommes-nous capables ?"

philomag.com/les-idees/quest-c

Pinned toot

Pofigisme

"Le pofigisme est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient. Les adeptes du pofigisme, écrasés par l'ineluctabilité des choses, ne comprennent pas qu'on s'agite dans l'existence. Pour eux, lutter à la manière des moucherons piégés dans une toile d'argiope est une erreur, pire, le signe de la vulgarité. Ils accueillent les oscillations du destin sans chercher à en entraver l'élan. Ils s' abandonnent à vivre."

Sylvain Tesson - s'abandonner à vivre (Gallimard)

Guillaume boosted

RT @bortzmeyer@twitter.com

21 mai, anniversaire aujourd'hui du pire massacre jamais commis à Paris (pire que la Saint-Barthélemy) fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_ Les auteurs du massacre ? L'armée française.

🐦🔗: twitter.com/bortzmeyer/status/

"Elle s’en va donc à nouveau attaquer des moulins, avec en étendard le mantra de “l’Europe des peuples”. Que celle-ci n’en soit qu’au stade de l’avant-projet, 70 ans après le traité de Paris instituant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier, ne semble donc pas porter la gauche, branche radicale comprise, à la conclusion qui s’impose : l’Europe sociale n’aura pas lieu."

yetiblog.org/archives/17555

Pas mieux :

"Irrémédiablement attaché à un idéal européen chimérique et hors-sol, tout un pan de la gauche continue à rêver éveillé d’une Union européenne enfin devenue démocratique et sociale, plus de 40 ans après les premières promesses d’une autre Europe par le Parti socialiste d’alors. Des décennies entières de construction européenne pilotées par le camp du capital sans aval démocratique ne l’ont pas décillée."

Guillaume boosted

GoT 8x6 season finale Show more

Guillaume boosted
Guillaume boosted
Guillaume boosted

Tweet de @GDeleur

— Un tract du PS, monsieur ?
— Non, désolé, je suis de gauche*.

(* Ne jamais se refuser un petit plaisir.)

Guillaume boosted

"Le capitalisme révèle partout, sur la terre menacée de devenir inhabitable, son caractère de voie sans issue ; sa forme actuelle en France, sous les traits de l'autoritarisme néolibéral, convainc chaque jour plus de consciences que le système ne tient plus que par une rhétorique aussi absurde que ses moyens de coercition sont violents." La suite ici : hors-serie.net/Dans-le-Texte/2

Guillaume boosted
Guillaume boosted

S. Latouche : c’est à la décroissance qu’il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l’économisme se donnant la justice sociale comme objectif. monde-diplomatique.fr/2003/11/

Quelques autres des livres de mon bréviaire personnel qui me sont tout aussi indispensables :

Amin Maalouf - Les jardins de lumière

Abnousse Shalmani - Khomeiny, Sade et moi

Marie de Solemne - La grâce de solitude

Jules Vallès - Mémoires d'un révolté (l'enfant, le bachelier, l'insurgé)

Serge Halimi - Le grand bond en arrière

Daniel Mendelsohn - Les disparus

"La nature est équitable, elle ne favorise pas le même homme en lui permettant de s'enrichir matériellement et spirituellement à parts égales. Désavouant cette vérité par trop évidente, certains riches ont une haute opinion d'eux-mêmes ..."

Natsume Sôseki - Rafales d'automne (p. 191)

"Celui qui, consciemment, imagine trouver de la raison là où il y a de l'argent, est le pire imbécile qui soit. La plupart des gens se font une fausse idée. Il est riche et respecté, c'est sûrement quelqu'un qui comprend le pourquoi des choses, un homme cultivé évidemment ... Seulement, voilà, c'est précisément parce qu'il ne consacre pas son temps à se cultiver qu'il a le temps de gagner de l'argent."

Guillaume boosted

Il y a une Europe mythique et une Europe réelle. La première est celle qui nourrit le débat permanent sur l’avenir institutionnel de l’Union. La seconde n’est qu’une version régionale de la mondialisation libérale. monde-diplomatique.fr/2000/06/

Politique, élections, macronistes ...

"La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours."

Louis-Ferdinand Céline

🐑 🐑🐑🐑🐑🐑🐑 🐑🐑🐑

Comment manipuler une foule par contagion

"Dans une foule, nous avons tous tendance à imiter nos voisins. Et parfois, une petite impulsion peut suffire à déclencher un mouvement collectif, par effet domino. Cette contagion sociale pourrait-elle servir à manipuler une foule ?"

youtube.com/watch?v=2sgracmBZ9

Guillaume boosted
Guillaume boosted

Citation du jour :

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

:blobpeek:

Guillaume boosted
Guillaume boosted

La citation du soir :
Pablo Neruda : “Ils peuvent couper toutes les fleurs, ils ne pourront arrêter le printemps”.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.