Pinned toot

"On devrait pouvoir se contenter du monde et non pas rêver à des paradis inaccessibles et à des vies éternelles ... Pourquoi espérer l'au-delà au lieu d'accomplir passionnément son chemin d'humain dans la panoplie du réel dévoilé par le soleil ? "

Sylvain Tesson - Un été avec Homère - Page 44

Pinned toot

«Vouloir une politique libertaire, c'est inverser les perspectives : soumettre l'économique au politique, mais aussi mettre la politique au service de l'éthique, faire primer l'éthique de conviction sur l'éthique de responsabilité, puis réduire les structures au seul rôle de machines au service des individus, et non l'inverse. (...) Tout libertaire veut et célèbre la vie. » 

Michel Onfray - Politique du rebelle. Traité de résistance et d'insoumission.

fr.wikipedia.org/wiki/Postanar

Pinned toot

"Ce que je sais, c’est que je suis un jouisseur, je n’ai pas besoin de Dieu, je jouis de la sensation : me suffisent l’eau de mer sur la peau, les nuances de bleu et de gris sur la Creuse, le bruit du passereau dans les charmilles ... Entre la gloire et la vie mesurée, j’ai ma voie médiane : le combat qu’on peut mener contre soi et qui permet d’échapper à «l’engrisaillement» de la vie."

letemps.ch/culture/sylvain-tes

Pinned toot

Charles Pépin - Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ?

"Rencontrer l’autre, voire l’aimer, ce serait alors le laisser être ce qu’il est, ne rien lui demander d’autre et se réjouir de la réalité de son existence. Mais en sommes-nous capables ?"

philomag.com/les-idees/quest-c

Pinned toot

Pofigisme

"Le pofigisme est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient. Les adeptes du pofigisme, écrasés par l'ineluctabilité des choses, ne comprennent pas qu'on s'agite dans l'existence. Pour eux, lutter à la manière des moucherons piégés dans une toile d'argiope est une erreur, pire, le signe de la vulgarité. Ils accueillent les oscillations du destin sans chercher à en entraver l'élan. Ils s' abandonnent à vivre."

Sylvain Tesson - s'abandonner à vivre (Gallimard)

Guillaume boosted
Guillaume boosted


Grace à @UnGeekAuVert (merci !) je suis en train de lire L'art d'être libre de Tom Hodgkinson.
Ce bouquin est tout simplement génial, je m'y retrouve complètement et j'ai envie que tout le monde le lise ! (Si vous voulez on a l'epub, mais chuuuut)

Guillaume boosted


Plusieurs années après avoir vu le film, j'ai enfin lu le roman de Durian Sukegawa "Les délices de Tokyo".
Belle histoire, un peu mélo, mais avec beaucoup de finesses.

Guillaume boosted

"Être païen consisterait à se tenir devant le spectacle du monde et à l'accueillir sans rien espérer - aucun lendemain qui chante (cette tartufferie ! ), aucune vie éternelle (cette farce !). Il ne faut rien chercher d'autre que les signes de ce qui advient. Tout est beau dans ce qui se dévoile (Iliade, XXII, 73), dit Priam, le roi de Troie. Oui, tout est beau et les mots sont les serviteurs de ce dévoilement. Charge à eux d'exprimer le kaléidoscope."

Sylvain Tesson - Un été avec Homère - P 242

Guillaume boosted

Je sais pas d'où nous vient cet étrange masochisme qui consiste à vouloir "rendre meilleur" ce qui nous asservit. Une meilleure police, un meilleur travail, un meilleur état, de meilleurs algorithmes...

Comme si notre imaginaire avait été expurgé de la possibilité de détruire, de soustraire, de refuser absolument.

On ne conçoit la disparition de ces forces de l'asservissement que comme allant de paire avec la disparition de notre civilisation. Un grand tout ou rien. Un grand chantage.

Guillaume boosted

RT @leGneral2@twitter.com: 🇫🇷💥Opération Fléchettes des #GiletsJaunes : Dans les hautes-alpes, on joue aux fléchettes d'une manière fun😆 La gagnante du jour Sandrine bravo!.. elle a eu droit à un Gilet Jaune 😂Pauvre cible!😉
#MacronDemission #Paris #France #15Decembre #YellowVests #Elysee #Strasbourg

Le petit chef 🇫🇷 🤔

"Il y a une grande différence entre un chef et un "petit chef".

Le chef est un leader-né qui va amener les gens à faire des choses que le "petit chef" voudra obtenir par le biais du pouvoir, de la contrainte, de la peur, ou des punitions. Le premier va susciter la performance et la réalisation de ses objectifs en gagnant la confiance et le respect de ceux dont il est à la tête, et en leur inculquant des objectifs communs."

survivreauchaos.blogspot.com/2

Si vous manquez d'inspiration pour Noël ...

"X et humour forment un couple aussi éternel qu’infernal. La preuve avec l’encyclopédique Les pires parodies X sont souvent les meilleures. L’opus des éditions Huginn & Muginn explore avec amour et érudition la galaxie des pastiches pornos. Pour cinéphiles avertis."

letagparfait.com/fr/2018/12/07

"Le vide d'un jour perdu ne sera jamais rempli."

La rumeur - Pas de justice pas de paix

Toujours réviser ses classiques ...

"Ni les horizons barrés par les corbeaux et les hyènes
Ni tous ces rêves aspergés de gaz lacrymogène"

...

"Ni la sueur ni le sang de la classe ouvrière
Rien n’se perd. rien n’se perd, tout s’transforme
Et le brasier crépite, et le brasier crépite
Et votre putain de temple n'attend plus qu'on l’dynamite"

youtu.be/_fCr-6gCQ5U

Guillaume boosted

"On confond amour et passion et on passe son temps à mettre sur la notion de désir le mot "amour". Les gens pensent aimer alors qu'ils ne font que désirer ; or, le désir est par définition un élan égoïste. L'amour, au contraire, reste un acte de générosité, d'abandon de soi. Quand on aime, on ne doit rien attendre en retour. Voilà pourquoi il est quasi introuvable : il est compliqué pour un homme de suivre le cahier des charges d'un ange."

Gaspard Proust - Figaro magazine n ° 20181207 - Page 68

Guillaume boosted

La suite de la séance a permis de faire tellement de choses naturelles et tranquilles par le simple fait de passer le premier cap…

J'aime celle-ci par l'ombre et l'ambiance

p.survol.fr/~un-pas-pour-chang

Guillaume boosted
Guillaume boosted

On mesure l'intelligence au nombre de fonctions dont on estime qu'une entité est capable de réaliser.

Guillaume boosted
Guillaume boosted

RT @gchampeau@twitter.com: On commence à voir des appels à l'union des #GiletsJaunes européens pour une marche à Bruxelles en guise d' #acte5. Ça serait paradoxalement, dans la contestation contre l'UE, la première union des peuples européens.

🐦🔗: twitter.com/gchampeau/status/1

Guillaume boosted

Onfray : Mépris, mensonge, criminalisation, diabolisation, attaque ad hominem, essentialisation, déconsidération, dramatisation: Emmanuel Macron ne recule devant rien quand il s'agit d'attaquer le peuple des #giletsjaunes michelonfray.com/interventions

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.