Avec 46 orga, nous publions cette lettre contre la loi , actuellement débattue au Sénat.

Contre les drones de surveillance, les caméras en GÀV, la prise forcée d'empreinte/photo en GÀV...

Contre l'escalade technologique des violences policières.

Nous invitons vos organisations à signer notre lettre en nous écrivant à contact@laquadrature.net (objet: « signature lettre ouverte drone 2 ») et en diffusant cette lettre sur vos sites et réseaux. Merci beaucoup !

laquadrature.net/2021/10/19/46

Avec 46 orga, nous publions cette lettre contre la loi , actuellement débattue au Sénat.

Contre les drones de surveillance, les caméras en GÀV, la prise forcée d'empreinte/photo en GÀV...

Contre l'escalade technologique des violences policières.

Nous invitons vos organisations à signer notre lettre en nous écrivant à contact@laquadrature.net (objet: « signature lettre ouverte drone 2 ») et en diffusant cette lettre sur vos sites et réseaux. Merci beaucoup !

laquadrature.net/2021/10/19/46

Après-midi préparation de contreparties au Garage :datalove:

Si vous avez fait des dons pour nous soutenir, et si vous l'avez demandé, vous recevrez bientôt un assemblage de petit stickers et autres pi-bag et pi-shirt...

Et sinon, il n'est pas trop tard ! La suite sur don.lqdn.fr :lqdn:

Article récapitulatif sur les JO 2024 et la frénésie sécuritaire qui en émane. On revient ici sur ce que l’on sait aujourd’hui de ce projet dystopique, sur ce qui a déjà été testé et sur la résistance qui s’organise.
laquadrature.net/2021/10/15/jo

Fête du Libre, de 10h00 à 19h00, à #Ivry-sur-Seine (Île-de-France), à l'Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, organisé par l’Ecole du Libre-E2L ( e2li.org/ ), en présence de l' @aprilorg , @LaQuadrature du Net, Les Jardins du Numérique, Libre en Communs ( @a_lec )
Plus d'infos à agendadulibre.org/events/24281 et à e2li.org/FeteDuLibre.php

☀️ Si vous souhaitez sortir ce week-end pour profiter du soleil, sachez que nous serons à la Fête du Libre à Ivry pour y tenir une table couverte de stickers et d'affiches. :datalove: :tknpl:

N'hésitez pas à passer, ce sera l'occasion de se rencontrer et de discuter !

>> e2li.org/FeteDuLibre.php

Nous sommes en train de constituer une bibliothèque afin de permettre à tou·tes d’avoir accès à la littérature autour de nos luttes.

Nous sommes donc à la recherche d’un meuble de bibliothèque ! 📚

Si vous en avez un à nous donner sur Paris, n’hésitez pas à nous faire signe ! :)

:boost_ok:

Article de @felix Treguer extrait du livre Le Nouveau Monde ? Tableau de la France néolibérale paru aux éditions Amsterdam qui revient sur la genèse de la carte d'identité électronique à l'heure où les CNIe possèdent désormais une puce biométrique
laquadrature.net/2021/10/07/ca

Je trouve ce billet de @LaQuadrature sur la place que peut avoir (et surtout ne pas avoir) le citoyen dans la ville connectée assez intéressante. Si vous n'êtes pas familiers des articles de la Quadrature sur la surveillance dans les Smart Cities, je ne peux que vous recommander de les lire, ils sont toujours très documentés, celui-ci comme les autres.

laquadrature.net/2021/06/11/le

Alors qu’il se prétend protecteur de nos libertés, le projet de texte européen de Margrethe Vestager veut en réalité favoriser le développement tous azimuts de l’IA, notamment sécuritaire.

laquadrature.net/2021/10/05/re

L'insatiable surveillance judiciaire-policière s'attaque maintenant au FAI associatif Neutrinet en Belgique…

"les autorités belges nous demandent de constituer une Cellule de Coopération de la Justice (CCJ). Cette cellule doit répondre aux demandes des autorités belges 24/24h 7/7j."

--> neutrinet.be/fr/blog/ccj

@LaQuadrature

Contre l'autorisation des drones policiers, téléchargez notre tract/affiche, venez discuter sur notre forum des actions à mener et partagez la page de campagne.

La loi passe au Sénat mi-octobre après avoir été adoptée à l'Assemblée la semaine dernière.

laquadrature.net/loidrone/

Comment créer autrement des outils et des technologies véritablement à notre service ? Il s’agirait alors de nous détourner de ces « données » unitaires et parcellaires pour favoriser la compréhension par la communication directe et l’écoute de ce que les gens ont à partager.

Show thread

Il s’agit, certes, de poser la question de la finalité de la collecte des données, mais également celle du modèle politique de la société que la télémétrie effrénée participe à façonner : un environnement rassurant, sécurisé, bien calibré, où tout serait anticipable et anticipé

Show thread

Que cela soit à des fins de profits ou à des fins sécuritaires, il s’agit à chaque fois de la même logique : collecter des données, beaucoup de données ; en automatiser l’analyse, au moyen notamment de logiciels d’intelligence artificielle ; les utiliser comme outil de contrôle et de prédiction des comportements humains

Show thread

Mesurer les comportements des utilisateur·ice·s d’un logiciel pour améliorer le produit et maximiser les profits de l’entreprise ; mesurer les comportements des travailleur·se·s pour contrôler leur productivité, quitte à s’inviter dans la sphère privée lorsque le travail se fait depuis chez soi ; mesurer les comportements jugés illégaux ou anormaux dans l’espace public afin d’assurer l’ordre public.

Show thread

Nouvel article sur la télémétrie : comment et pourquoi mesure-t-on ainsi en permanence les comportements et les réactions des utilisateur·ice·s ? On parlera de la continuité entre maximisation de la productivité et sécuritaire :
laquadrature.net/2021/09/24/en

Jean-Michel Mis (LREM) a remplacé ses collègues Fauvergue et Thourot sur ce sujet mais c'est la même entité désincarnée qui tient la plume - chaque membre de la majorité étant interchangeable avec l'autre

Show thread

Autres dispositions sur la surveillance dans le texte : vidéosurveillance en garde à vue, caméras embarquées et élargissement des prises de photos et empreintes d'une personne sous contrainte

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.