En fait, la fenĂȘtre de dĂ©tection du #covid est Ă©troite. Ma fille est de nouveau sous le seuil de dĂ©tection et j'ai 2 jours de latence par rapport Ă  elle. Autrement dit, on n'est positifs que pendant la phase aiguĂ«, ce qui ne recouvre pas du tout la pĂ©riode oĂč nous sommes contagieux. Le fait de ne pas avoir d'autotest sous la main et de devoir attendre la fin du WE pour se tester peut suffire pour passer Ă  cotĂ© d'une infection et donc continuer Ă  propager le virus autour de soi.

@Monolecte J'ai eu le mĂȘme problĂšme : 2 Ă  3 jours entre le dĂ©but des symptĂŽmes et leur dĂ©tection par un autotest (et encore, la barre Ă©tait Ă  peine visible).

Et pas qu'avec autotest : un PCR fait la veille des premiers symptÎmes (parce que cas contact), donc dans la période à priori la plus contaminante, n'avait rien donné non plus :/

@riff De ce que je comprends, l'autotest n'est pas fiable. Du coup, on pilote sans instrument dans le brouillard, la nuit.

@Monolecte

@im
Doucement,
Les auto tests sont d'une fiabilité de ouf. Vraiment.
Et trÚs utile pour prévention et connaissance.
Ne les dénigrez pas et pensez aux autres types d'auto test.

Ensuite, il faut bien cadrer ce que l'on cherche Ă  donner Ă  voir et dans quelle mesure et quel cadre technique. (Reprenez l'exemple du test urinaire HCG grossesse, ou sanguin HIV)

J'ai pouĂȘtĂ© (dans le vide) beaucoup lĂ  Dessus depuis plusieurs annĂ©es.
todon.eu/@XavCC/10755479772908

Et #XinEaReV

Et reverse engineering d'autotest, etc.

Note technique : selon les variants de la Covid les développements se font plus dans la gorge ou plus dans la fosse nasale.

Tip:
Commencer par 5 tours au fond de chaque joue (donc 10 tours), puis 5 dans chaque narine (10 tours au total), et suivre la marche décrite (généralement, plonger dans le tube, tourner, frottements, serrer, mettre le capuchon, puis 3 ou 4 gouttes dans la zone de la plaquette plastique du immuno chromatographe).

Bref,
Je serais ravi de vous aider si besoin.
À votre dispo et plaisir de vous rĂ©pondre

@riff @Monolecte

@XavCC Ok. Je me basais sur les déclarations de médecins, qui préconise de toujours aller faire des PCR.

La derniĂšre fois que j'ai Ă©tĂ© malade, en dehors de mes autotests covid, l'assistance de mon mĂ©decin m'a fait Ă©galement le mĂȘme test, et j'ai trouvĂ© qu'elle Ă©tait moins rigoureuse que je ne le suis (et je ne corresponds pas Ă  ta recommandation).

Merci de tes précisions.

:/

@riff @Monolecte

@im
PCR entre 0 et 48h aprĂšs contact / suspicion de contact.
Le résultat permettra d'aider à protéger autrui, aka moins disséminer le virus.
AprÚs 48h, PCR possible avec plus d'incertitude sur la dissémination, le résultat lui reste trÚs fiable.
Ce sont des RT-PCR.

Auto-test antigĂšne dĂšs que tu veux ou peux. Avec ou sans symptĂŽme. Moins de 24h aprĂšs un contact, entre 0 et 4 jours au max aprĂšs symptĂŽmes, et 7 jours max aprĂšs le dernier contact.

Ça aide à ta question ?
@riff @Monolecte

@XavCC Oui. Le truc, c'est que j'ai jamais su si j'avais Ă©tĂ© cas contact. Et donc je ne me suis testĂ© que si je voulais ĂȘtre prudent pour aller voir quelqu'un (mais est-ce bien prudent de se baser sur un autotest dans ce cas ?) ou si j'avais dĂ©jĂ  des symptĂŽmes.

@riff @Monolecte

covid & tests 

@im
> mais est-ce bien prudent de se baser sur un autotest dans ce cas ?

C'est certainement mieux que de ne pas le faire.
Cependant, l'intĂ©rĂȘt est limitĂ©, en particulier si l'on n'a pas de symptĂŽmes (sensibilitĂ© bien plus faible).

Tout dĂ©pend aussi du niveau de risque qu'on (soi-mĂȘme, la ou les autres personnes) est prĂȘt Ă  prendre pour le bĂ©nĂ©fice du moment, et de ce qu'on peut mettre en place d'autres (ex: aĂ©ration, masques) pour rĂ©duire le risque.

@XavCC @riff @Monolecte

Follow

covid & tests 

@im donc je disais que c'est mieux que rien.
Par contre, Ă  faire un test rapide, un antigĂ©nique sera plus sensible et donc plus fiable - mĂȘme si seul il ne permet pas de confirmer qu'on n'a pas le virus, la probabilitĂ© d'un faux nĂ©gatif reste plus faible qu'un autotest.

Si on a un peu plus de temps, un PCR restera bien plus fiable, notamment pour Ă©carter la prĂ©sence du virus. Mais le dĂ©lai avant la rĂ©ponse peut ĂȘtre bloquant (cf. pouet suivant par ex.).

@XavCC @riff @Monolecte

· · 1 · 0 · 0

covid & tests 

@im

Il faut aussi garder en tĂȘte qu'un test est une photo Ă  un instant T, qu'on peut ĂȘtre en incubation ou Ă  un stade prĂ©coce Ă  ce moment lĂ , et que le test peu arriver un peu trop tĂŽt pour dĂ©tecter l'infection.

Les PCR sont plus sensibles à ces "phases précoces" (et à l'inverse, restent positifs dans les jours qui suivent la fin de la période contagieuse) car ils détectent une charge virale plus basse, et sont donc moins sujets à ces biais.

@XavCC @riff @Monolecte

covid & tests 

@im et je rajouterai un élément important : le contexte d'exposition avant le contact, donc en gros la semaine d'avant (ça remonte à plus loin, mais dans la majorité des cas c'est <7jours).
Le risque d'ĂȘtre porteur de la maladie n'est pas le mĂȘme selon le nombre de personnes qu'on a croisĂ© auparavant, et les conditions des contacts (lieux Ă  risque type intĂ©rieur mal ventilĂ©s et/ou sans masque, etc).
Ça peut orienter vers un test plus sensible par exemple.
@XavCC @riff @Monolecte

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.