Follow

Ça existe des utilitaires pour connaĂźtre la consommation Ă©nergĂ©tique de son ordinateur ? (pour une tour)

J'imagine que non, et les seuls trucs que je vois c'est pour un portable sur batterie (consommation mesurée en regardant la décharge).
Mais ça m'Ă©tonne qu'il n'y ait pas un circuit de genre intĂ©grĂ© quelque part đŸ€”

· · 9 · 4 · 0

Ma question porte uniquement sur un outil logiciel, pas sur de matériel.

Ah j'ai oublié une précision importante: sous linux de préférence, mais secondairement ça m'intéresse aussi sur windows.

@Lapineige Tu peux mettre ce genre d'appreil sur la prise. Via logiciel j'en ai jamais entendu parlé, et ça me semble pas évident que ça soit possible.

leroymerlin.fr/v3/p/produits/c

@Lapineige y a de softs pour les CG doit bien y en avoir pour les procs.

@usul c'est ce que je me dis (et peut-ĂȘtre pour les autres composants, mais c'est marginal dans la conso)

@Lapineige je sais qu'il est possible de récupérer le TDP instantané de certains processeurs via lm-sensors.

C'est pas parfait puisque que ça varie beaucoup en fonction de la charge, que le TDP n'est pas exactement représentatif de la consommation électrique et que ça ne prend pas en compte le reste du matériel.
Mais ça peut ĂȘtre une piste.
@usul

@Lapineige
Pourquoi ne pas investir dans un wattmÚtre pas chére ? Entre 3 et 15 euros. Demande autour de toi si quelqu'un en a pas un.
startpage.com/do/search?query=

@Lapineige Plus ou moins, faut dĂ©jĂ  que le matos remonte l’info et ça dĂ©pends de la carte mĂšre, du CPU et de la carte graphique. Ensuite sous Linux tu as lm_sensors, sous Windows HWMon de mĂ©moire.

@Lapineige (mon GPU indique direct sa conso en Watts, mon CPU indique tension et intensité, typiquement. Mais tu sais pas trop ce que ça inclus ou pas parfois)

@Lapineige A priori tu devrais pouvoir obtenir des infos avec Open Hardware Monitor. openhardwaremonitor.org

@Lapineige AprÚs, pour aller plus loin, si tu t'équipes d'un onduleur avec connectivité (USB ou ethernet, osef), la plupart des constructeurs fournissent un logiciel qui permet à ton OS (pas que Windows) de discuter avec l'onduleur en temps réel et de voir évoluer la charge (quantité d'énergie demandée à l'onduleur).

@Nasher merci pour le lien du logiciel.
Je ne cherche qu'un logiciel pour le coup, pour savoir si ça existe.

@Lapineige @Nasher PowerTop un utilitaire dĂ©veloppĂ© par Intel pour Linux (et dispo pour la plupart des distributions) donne (de nos jours) une approximation de la consommation de la machine, mĂȘme lorsqu'elle est branchĂ©e. wiki.archlinux.org/index.php/P

@Siltaer
@jums ok merci du lien, ça a l'air de faire ce que je recherche
 mĂȘme si l'interface est super austĂšre et que je ne comprends pas grand chose 😅

Je vais regarder ça 🙂

cc @Nasher

@Lapineige @Siltaer @Nasher ah ca on est pas dans de la GUI peaufiné c'est sur! Par contre, je sais pas ce que ca représente comme taf, mais ca m'impressionne cette capacité a auditionner n'importe quel hardware.
La fonctionnalité secondaire (aprÚs l'audit) c'est la capacité a "switch off" certains paramÚtres considérés comme gourmands en élec (attention a pas y aller trop fort car ca peut faire mal).

@Lapineige powertop (développé par intel je crois) est le seul truc approchant que je connaisse

@Lapineige je crains qu’un logiciel, mĂȘme spĂ©cialisĂ© comme Powertop, ne va pas vraiment pouvoir donner une image rĂ©aliste de l’utilisation d’un ordinateur de bureau. La seule prĂ©sence d’un logiciel qui tourne va empĂȘcher la veille systĂšme d’avoir lieu, ou va le rĂ©veiller pĂ©riodiquement, donc la conso rĂ©elle risque d’ĂȘtre sĂ©rieusement surestimĂ©e


@barijaona ok merci de l'info, c'est intĂ©ressant Ă  garder en tĂȘte.
AprĂšs pour moi l'intĂ©rĂȘt est plutĂŽt d'avoir un ordre de grandeur de la consommation (instantanĂ©e, ou presque) en charge, plus qu'au repos, donc ça sera moins biaisĂ©.

@Lapineige @barijaona Tu prends le TDP max de ton GPU, celui de ton CPU, tu additionnes, tu ajoutes environ 50W pour le reste, et tu as le grand max quand tout est Ă  100%.

Mais je confirme, difficile de rĂ©ellement mesurer ça, c’est rare d’avoir tous les capteurs nĂ©cessaires. En gĂ©nĂ©ral ce qui consomme le plus c’est GPU et CPU, souvent GPU c’est facile d’avoir la puissance instantanĂ©e, le CPU c’est souvent moins Ă©vident.

@barijaona @Lapineige Les optimisations RAPL que Powertop va permettre d’opĂ©rer vont limiter le maximum, mais le logiciel ne peut pas donner Ă  lui seul une idĂ©e de l’usage rĂ©el. Pour ça, il faut l’associer Ă  un power analyser (Eztech mode)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!