Follow

Par curiosité, ça existe des outils (libres, sous linux) pour "simuler" une réduction de bruit active, en utilisant le micro d'un casque pour modifier le signal audio écouté ?

Et si oui : ça marche correctement ?

But: réduire le bruit ambiant pour éviter de trop monter le son du casque pour bien entendre.

@Lapineige je ne sais pas si c'est possible, il n'y a pas un positionnement précis des micros à faire par rapport au transducteur ? Je dis peut-être une bêtise, je ne connais pas les détails de fonctionnement.

@youen je suppose que c'est le cas, mais je me demande au cas où si c'est possible de faire une version "dégradé" avec juste le micro du casque. J'imagine que non, mais sait-on jamais…

@Lapineige petit calcul rapide, en supposant qu'on veuille atténuer un son à 500Hz, la longueur d'onde est de 60cm, donc si ton micro est à 30cm du transducteur c'est en opposition de phase. Le micro du casque sera plus proche, mais quand même, ça fait un gros décalage. Sans parler de la latence de traitement du signal.

Donc peut-être que sur des sons simples (constants ou basse fréquence), ça peut fonctionner, moyennant une calibration, mais vu de loin ça parait difficilement exploitable.

@youen mais alors comment font les casques à réduction de bruit active ?

@Lapineige je pense qu'il y a un micro très proche de chaque transducteur. Peut-être même plusieurs micros pour déterminer la direction de propagation du son ? Mais comme je disais, je ne connais pas les détails de fonctionnement, c'est juste une supposition.

Si tu as un son de 500Hz qui vient d'un côté, il y a aura un assez gros décalage de phase entre les deux oreilles (en supposant qu'il se propage sans obstacle, ce qui n'est évidemment pas le cas pour une personne normalement constituée)

@Lapineige Je ne sais pas si on peut l'entendre en temps réel, mais il me semble que sur OBS on peut faire ça.

monexpertinfo.com/comment-enle

@Lapineige Je suis pas expert, mais à mon avis il y a peu de chances que ça puisse fonctionner. Les casques à réduction active du bruit ambiant fonctionnent parce que :
1. Le micro (qui capte le bruit) est situé très prêt du haut parleur (qui diffuse le son que tu cherches à écouter + "l'inverse du bruit")
2. L'inversion du bruit est réalisée par un circuit dédié qui assure une latence minimale entre la captation du bruit et son annulation.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!