On pourra dire beaucoup de choses sur Steam (et je ne serai pas le dernier), mais il faut reconnaĂźtre que grĂące Ă  leur gros travail sur Proton, ils ont fait beaucoup pour le jeu sous Linux.
Actuellement 73% des 1000 jeux Steam les plus populaires tournent bien sous Linux, dont 25% nativement (donc 48% grĂące Ă  Proton), sans se poser de question.
Et ça monte à 83% si on compte les jeux avec quelques problÚmes mineurs.

Source: protondb.com/

Et du coup, on peut dire beaucoup de choses sur le jeu sous Linux, mais du coup si on exclut les jeux restreints aux plateformes tierces (donc pas mal de blockbusters, coucou Epic Games et Ubisoft), on a quand mĂȘme un beau catalogue actuellement. Plus limitĂ© qu'ailleurs, mais vraiment devenu dĂ©cent depuis quelques annĂ©es. Et plus seulement sur la scĂšne indĂ© et les AA.
Et on est loin de l'époque des bidouilles sur Wine 90% du temps pour un résultat
 :/

(Par contre, l'hégémonie de steam grandit)

@Lapineige Ben si Steam tourne mal, on pourra partir sans perdre les avancĂ©es apportĂ©es Ă  Wine. Au pire on perd les jeux n’offrant aucune alternative (et encore, seulement pour le multi etc, le DRM Steam Ă©tant plus un ajout d’intĂ©gration qu’un rĂ©el anti-crack).

@breizh oui, globalement ça contribue à l'ensemble, c'est bien moins fermé que beaucoup de plateformes.

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@breizh et puis une fois de plus si ça aide Ă  1) augmenter la base d'utilisateurs et utilisatrices et donc l'intĂ©rĂȘt des dĂ©v Ă  porter leur outil sous Linux 2) stabiliser et fiabiliser l’écosystĂšme (moins de bugs graphiques, moins de cas particuliers Ă  gĂ©rer
), ben au final ça fera du bien Ă  tout le monde.

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