On pourra dire beaucoup de choses sur Steam (et je ne serai pas le dernier), mais il faut reconnaître que grâce à leur gros travail sur Proton, ils ont fait beaucoup pour le jeu sous Linux.
Actuellement 73% des 1000 jeux Steam les plus populaires tournent bien sous Linux, dont 25% nativement (donc 48% grâce à Proton), sans se poser de question.
Et ça monte à 83% si on compte les jeux avec quelques problèmes mineurs.

Source: protondb.com/

Et du coup, on peut dire beaucoup de choses sur le jeu sous Linux, mais du coup si on exclut les jeux restreints aux plateformes tierces (donc pas mal de blockbusters, coucou Epic Games et Ubisoft), on a quand même un beau catalogue actuellement. Plus limité qu'ailleurs, mais vraiment devenu décent depuis quelques années. Et plus seulement sur la scène indé et les AA.
Et on est loin de l'époque des bidouilles sur Wine 90% du temps pour un résultat… :/

(Par contre, l'hégémonie de steam grandit)

Follow

Et je rajouterai un 👏 à GOG qui nous fourni des jeux sans DRM natifs et un simple script d'installation ou équivalent, et sans besoin d'aucune plateforme pour les faire tourner.
Ça fait du bien 😃

Et justement en parlant de DRM : la majeure partie des jeux non encore supportés, ben c'est à cause de ces purins de DRM qui empêchent parfois même de jouer aux jeux qu'on a acheté (coucou Denuvo, coucou Doom Eternal) ou en défoncent les performances.

Et ben en parlant de DRM, apparemment coûte hyper cher…
cowcotland.com/news/74302/des-

Sans parler des pertes de perfs et autres complications potentielles côté joueurs et joueuses…

@Lapineige a noter que Bethesda a écouté le public et a retiré le système d'anti cheat sur Doom Eternal. (Et que l'addon est violemment dur x) )

@Marud ouaip, mais ça illustre quand même le problème et le temps de résolution quand on a du bol.
Et de toute façon les DRM ne servent qu'à ralentir les cracks pour que la fenêtre la plus importante, les premières semaines de ventes, soit préservée. Ils le savent, c'est toujours pété assez rapidement

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!