Follow

Question +

Comment gérer les droits d'accès aux partitions Linux pour que Windows ne puisse pas les lire ?

Précision: dans mon cas j'ai rajouté un pilote pour qu'il puisse monter/lire des partitions en système de fichier Linux (en l'occurence en Btrfs), mais je ne veux pas qu'il puisse accéder à certaines partitions.

Merci 🙂

@Lapineige Plus sérieusement, quand j'avais regardé il y a longtemps, tu pouvais mapper tes uids Linux sur des utilisateurs Windows, avec un mappage par défaut vers ce que tu voulais. Mais c'était y a 10 ans environ avec le pilote ext3 inclus dans le pack SFU.

@Lapineige Windows aura toujours accès au disque en brut d'une façon ou d'une autre. Le mieux si tu crains l'espionnage de Windows c'est de chiffrer les partitions que tu veux protéger je pense

@linfaelis est-ce que dans le comportement connu il va lire des partitions où il n'a pas les droits de lecture ?
Le chiffrement de tous les fichiers est dans mon cas contraignant, je cherche une alternative.
(aussi, je crains un peu une mauvaise manip' côté windows qui casse une partition linux)

@Lapineige Il n'y a pas de "droits de lecture" en dehors des OS en fait. Pas à ma connaissance en tout cas, mais un système de droit ne peut être implémenté que dans un système qui est "au dessus" d'un autre, donc ici faudrait que ce soit dans le BIOS/UEFI, ce qui est compliqué.

Je n'ai jamais entendu parler de Windows qui essaye d'accéder à des partitions Linux. Il pourrait éventuellement casser des partitions en altérant la table, mais là la seule protection que je vois c'est des HDD séparés.

@linfaelis @Lapineige pour ca que maintenant je mets 2 OS sur deux disques séparés (grand bien m’en a fait le SSD avec Windows étant décédé d’une surtension).

@teslawf c'est mon cas (en fait à moitié : un HDD partagé + 1 SSD par OS) sauf qu'il peut lire les partitions linux
@linfaelis

@Lapineige @linfaelis autant j’accède sans problème aux partitions Windows depuis Linux autant je préfère éviter de faire l’inverse ^^
Donc plutôt une partition partagée oui

@teslawf c'est mon cas, sauf qu'avec le pilote BTRFS pour Windows, il peut lire mes partitions linux.
Et je voudrais à minima les démonter (pour qu'il n'y touche pas sans raison), au mieux lui interdire de les lire.
@linfaelis

@linfaelis ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça (vu que quand je monte des partitions d'un système linux depuis un autre, il respecte les droits, j'ai dû imaginer que c'était universel).

Et depuis Windows, y'a moyen de lui dire qu'il n'a pas "le droit" de lire les partitions Linux ?

@Lapineige
Hummm... Enlever la lettre du lecteur ? Comme ça, tu ne le vois plus dans l'explorateur.

J'avais eu le problème inverse moi avec le pilote BTRFS. Je voyais pas ma carte SD pour mettre des homebrew pour ma Batocera box.
@linfaelis

@DarvenDissek c'est-à-dire ?

De mon côté il semble très bien fonctionner, mais j'ai peur que le Windows fasse une bêtise sur les partitions Linux.
@linfaelis

@Lapineige
C'est tout simple, il n'avait pas mis de lettre de lecteur sur la partition SHARE de ma carte Batocera.

Sinon, dans la gestion des disques de Windows, tu peux affecter une lettre de lecteur sur une partition, et même la supprimer au besoin.

Et tu peux même faire comme sous Linux, monter une partition dans un répertoire, même si c'est très peu utilisé dans le grand publique (et même en entreprise ceci dit).
@linfaelis

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!