Follow


J'ai un problÚme depuis quelque temps avec mon enceinte, quand elle est branché en bluetooth, le son crachote et "lag" souvent, comme si on était en limite de portée du BT (elle est à <50cm pourtant
).
J'ai remarquĂ© que ça le faisait souvent (uniquement ?) quand je tire sur la connexion internet, notamment quand je la sature. MĂȘme pour un fichier audio disponible sur mon pc (donc pas en streaming).

Est-ce que quelqu'un aurait une explication (et solution ?) ? Merci d'avance 🙂

Précisions: elle est assez vielle (~5 ans), et sa batterie est quasiment morte (il faut la charger en permanence sinon elle tient 20min).
Et je tourne sous Linux, et je n'arrive pas à reproduire le problÚme sur mon téléphone (pas encore testé sous Windows).
Un problĂšme avec la gestion du Bluetooth sous mon Linux ? đŸ€”

Show thread

@Lapineige
J'ai eu le mĂȘme soucis quand j'Ă©tais encore sur Linux, sur certaines distrib ça marchait sans problĂšme sur d'autres ça crachotait Ă  intervalle rĂ©gulier, mais j'ai jamais eu la motivation de chercher pourquoi 😅

@daycode dans mon cas c'est nouveau, assez soudain.
Et typiquement, quand j'ouvre un nouvel onglet, le temps qu'il charge ça crachote.

@Lapineige
De mĂ©moire, le noyau Linux a un passif avec les problĂšmes de connectivitĂ© sans fil. Il est pas impossible que le driver soit mal fichu. Je te conseillerais de poster un message sur le forum de ta distrib, et si t'as pas de rĂ©ponses, directement sur le repo github du driver de ta carte rĂ©seau o/ (au pire, sur celui du noyau Linux, tu risques de te faire mal recevoir mais les gens sauront t'indiquer oĂč creuser XD)
@daycode

@marnic hum, il ne doit plus en rester de trĂšs ancienne, et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisĂ©e en BT, donc pas sĂ»r qu'une version du noyau relativement rĂ©cente change grand chose
 je vais tenter.
@daycode

@Lapineige Le BT et certains wifi sont pas sur le 2,4Ghz ? les interférences pourraient venir de là

@Lapineige vu que la portée du bluetooth c'est ~100m, effectivement a 50cm t'es large. Ce qui limite cette portée c'est qu'on la met sur des appareils a batterie et du coup il baisse la puissance d'émission et du coup la portée pour moins consommé.
Ça fait 10 ans que j'ai pas touchĂ© du bluetooth sous linux du coup difficile Ă  dire. Changement de noyau? Maj de Bluez (si c'est toujours bluez qui fait le taf)?

@Schoumi @Lapineige j'utilise du bluetooth et BLE sous Linux sans problĂšme.
On peut imaginer que le noyau n'arrive pas à gérer le temps réel nécessaire pour jouer de la musique.
Voir une maj du driver bluetooth.

@yazul @Schoumi ce qui m'étonne, c'est de ne jamais avoir eu le problÚme avant, et que d'un coup ça se produise systématiquement.
J'ai oubliĂ© une prĂ©cision : j'utilise le wifi en mĂȘme temps. Apparemment ça rame quand le wifi est utilisĂ©, souvent quand il sature mais pas seulement.
Je ne sais plus si j'ai dĂ©jĂ  eu une situation avec wifi+BT et pas de problĂšme đŸ€”

@Lapineige @Schoumi ça me rappelle les problÚmes de Windows avec l'USB, il y a longtemps.
Quand la CPU était trop sollicitée, l'USB était délesté (coupe du MoDem ADSL...).
Ça se produit quand la CPU doit faire une partie du boulot que le matĂ©riel n'assume pas.

@Lapineige : Ça peut venir du matĂ©riel aussi. Le Raspberry Pi 3 a ce problĂšme. (Je l'utilise avec Kodi et je suis obligĂ© de couper le wifi sur le RPi3 si je veux que le son passe correctement..)

Je peux chercher le lien qui expliquait pourquoi si tu veux.

@Lapineige : J'ai retrouvé ça dans mon historique. J'ai pas tout relu mais je pense bien que c'est ça : github.com/raspberrypi/linux/i

@Lapineige Le wifi et le bluetooth sont sur la mĂȘme frĂ©quence de 2.4Ghz. Essaye de forcer le wifi en 5Ghz. Ou test avec juste le wifi de dĂ©sactiver. Si c'est mieux, c'est que c'est ça.

@Lapineige la coexistence est souvent trÚs mal gérée. Mais si le WiFi bourrine, y a peu de chance que le BT passe bien.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!