Follow

Comment ça s'appelle déjà en écologie le concept qui dit qu'on se base sur l'état des milieux qu'on a connu, et que ça se décale au fil des ans / générations parce que les nouvelles personnes n'ont plus la même référence de l'état «normal» du milieu ?

@marsup merci, je n'arrivais pas à retrouver l'expression exacte et donc les articles dessus.
J'entends en général parler de décalage du cadre de référence en français.

@Lapineige @marsup pas tout à fait en réponse, en psycho il y a un écho approchant de ce phénomène : fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3% - a priori cette expérience serait une légende. Ceci dit, en entreprise, et ailleurs, combien de fois entendons-nous "on a toujours fait comme ça"...

@Lapineige J'ai parfois entendu "décalage du point de référence" mais ça me plaît moins que sa version anglaise que je trouve personnellement plus évocatrice.

@marsup @Lapineige C’est hyper interessant ça. Je ne savais pas que c’était étudié, même si ça me paraissait évident.

C’est important parce que ça concerne l’environnement sous toutes ses formes. Ça explique très bien ce glissement vers le fascisme.

@Lapineige Ah y'avait dirty biology qui avait fait une vidéo sur ça, laisses moi la retrouver pour toi

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.