Follow

Les gens qui utilisent le module de , l'option «Préserver la chrominance» fonctionne bien chez vous ?

Quoique je fasse il me défonce toujours mes couleurs.
(de base ça sursature, c'est normal, je désature un peu, ben j'ai des couleurs faussées par rapport au début, et pas juste les valeurs, vraiment la saturation)

Des fois j'ai l'impression qu'il désature sélectivement certaines parties…

Y'a un truc que je n'ai pas compris dans le fonctionnement/but du module ?

@Lapineige C'est idem chez moi, mais dans la vidéo de @aurelienpierre sur le sujet, il passe dans le module balance des couleurs pour rectifier. Après j'avoue que ce n'est pas évident !

@Kalou j'avoue que pour l'instant j'ai tendance à retourner à ma bonne vielle courbe de base, je m'en sors plus vite et intuitivement (bon, l'habitude joue) pour préserver les couleurs 😄
@aurelienpierre

@Lapineige @aurelienpierre Je continue avec la méthode de filmique, mais sur des portraits, je m'en sort pas trop mal, par contre sur du paysage, je galère .. surtout dans la gestion des couleurs

@aurelienpierre Pour détailler:
Avec la courbe de base, j'ai souvent un résultat assez bon, qu'il me faut ajuster à la marge. Et les couleurs sont fidèles et ressemblent au JPG.
Avec filmique préserver la chrominance me modifie mes couleurs, et même si je réduis la saturation, la modification n'est pas uniforme donc il me faut corriger tout ça à la main, juste pour retrouver les couleurs de départ.
Sans préserver la chrominance, soit c'est relativement proche, soit c'est très différent 😮
@Kalou

@aurelienpierre du coup, soit je ne comprends pas bien comment l'utiliser, soit ça veut dire qu'il faut systématiquement venir recorriger les couleurs après passage sur Filmique ?
(et du coup je ne comprends pas l'avantage par rapport à la courbe de base)
@Kalou

@Lapineige
Je suis loin d-être un pro encore sur darktable mais en effet je passe systématiquement dans la balance pour corriger la chrominance. Dans la balance de couleurs le.réglage est encore plus fin.mais pas évident.
@aurelienpierre

@Kalou c'est ce que je fais aussi, mais pour des ajustements plus fins, à la marge, quand j'ai déjà des couleurs potables.
Pas pour essayer de retrouver mes couleurs "de base" de quand j'ai pris la photo 😅 (ce qui demande pas mal de travail parfois…)
@aurelienpierre

@Lapineige
Le dev est en train de le modifier pour corriger ce problème qui sévit sur grand nombre de phtos. En attendant la maj il vaut mieux éviter d'activer l'option. Encadre d'abord l'expo et tente après...

@carafife
> Encadre d'abord l'expo

C'est-à-dire ? (faire en sorte que je n'ai pas de zones sous ou surexposées ?)

Actuellement je reprends toujours la courbe de base, et selon un module exposition ou un ombres et hautes lumières, et ça fait très bien le boulot pour moi. Enfin, j'ai l'impression.

@Lapineige
Tu parlais de filmique donc avec filmique fais enrer ton histogramme correctement. Les noirs à gauche et les blancs à droite. Un coup de pipette des gris puis noir puis blanc à la molette de souris pour encadrer ton expo

@carafife et si l'image n'a ni zone noire/très sombre ni blanc ?
Comment ça se gère ?

(cas typiques où le tout auto comme le manuel (pas bien compris et maîtrisé) me pourrissent l'image)

@Lapineige
L'idéal serait de me passer une tof qui te cause soucis et de me décrire ce que tu penses qu'il ne va pas car je crains de pas comprendre ce que tu veux 😂

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.