Follow

Astuce : si vous partagez un lien depuis Facebook, ou en cliquant sur des liens qui peuvent passer (ici, sur twitter, etc), il arrive qu'il contienne à la fin quelque chose comme: «&fbclid=IwAR1OBNFm3al0V1rU5oIL2W78P842bD02q_a0Kg».
Ce "fbclic" c'est un outil de de facebook pour savoir qui a cliqué sur ce lien, et donc quand il est partagé, qui est la source de ce lien. Et donc leur donne des info sur le graphe social.

Jetez un œil aux liens de vous partagez, ici et ailleurs 😉

D'ailleurs si une extension Firefox existe pour virer ça automatiquement, je prends :)

@Lapineige les liens courts twitter contiennent peut etre un identifiant qui caractérise la source. Je ne sais pas.

@tuxicoman oui mais on ne peut pas les annuler (les raccourcis), il faut ouvrir le lien via TOT par exemple

@Lapineige Je vire systématiquement tout ça.

Sauf le truc qui dit que j'ai récupéré l'article via RSS, histoire de bien dire aux mainteneurs des sites que je me sers de RSS !

@dada
Vive le RSS 😻

Simple, rapide et efficace !
Et je trouve qu'en plus, ça vieillit très bien contrairement à d'autres *bip* ^^

@Lapineige

@Lapineige Normalement y’en à pour _ump sous des nom comme URL Cleaner ou Link Cleaner. (j’ai plus de firefox/chrome…)

@Lapineige D'ailleurs si tu utilises un service comme cryptpad ou privateBin et que tu le partages sur FB, il a joute le fbclic et il foire complètement le fonctionnement des outils, la personne en face aura une erreur si elle ne sait pas qu'il faut l'enlever.
C'est problématique quand on est face à des gens qui n'ont pas appris à lire une URL.
Aussi, si le pastebin est en "burn after reading", c'est FB qui le lira en premier et le destinataire ne verra que le bin supprimé :/

@Grandasse @Lapineige Ça dépend si le bin est configuré pour supprimer au premier GET ou au premier déchiffrement du message.

@framasky @Lapineige Ben c'est l'URL qui déchiffres le bin, non ? Du coup si FB va voir il le déchiffre automatiquement ?

Parce qu'il va chercher l'aperçu et des infos pour l'afficher dans la conversation/le post.

'fin bref, je sais pas comment ça marche techniquement mais juste je me suis fait avoir plusieurs fois avec des bin qui devaient se supprimer après lecture et où c'était déjà supprimé.

@Grandasse @Lapineige Non, l’URL contient la clé de déchiffrement qui sera utilisée par le code javascript de la page pour déchiffrer le message (c'est chiffré côté client, pas côté serveur). Après, si FB télécharge aussi le JS et l'interprète, effectivement, ça sera supprimé dans tous les cas de configuration.

@framasky @Lapineige D'accord.
Et la suppression au GET, c'est quelque chose qui se faisait sur des anciennes versions ou bien c'est un choix de configuration ?

@Lapineige L'extension FF Facebook Direct Link clean à chaque clic les URLs FB. L'appli FaceSlim tente de le faire aussi (même si pas assez).

@solar10 et d'autres. Je n'essayais pas d'être exhaustif, mais de bien expliquer cet cas là (qui est plus simple à comprendre, et que je vois plus souvent ici).
@vanecx

@Lapineige @solar10 @vanecx
En effet. Dans les quelques forums que je fréquente, je vois régulièrement des liens postés avec ces saletés de traceurs. Je fais systématiquement la remarque.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.