Follow

FĂ©diverse, j'ai une 🙂

Je pars pour quelques mois en en (que je vais découvrir), dans la région de , et je me demandais s'il y a par ici des gens qui y sont déjà allé/y vivent ?
Et si vous avez quelques bons conseils 🙂 : les lieux intĂ©ressants Ă  voir dans la rĂ©gion (et en particulier les coins sympa pour la ), des trucs et astuces de la vie quotidienne en Allemagne, des sites pratiques pour apprendre l'allemand...

Merci l'fĂ©di 🙂

@Lapineige Duolingo est toujours chouette pour apprendre les bases et pratiquer les cas pour que le datif et l'accusatifs viennent un peu naturellement. J'ai pas commencé avec Duolingo mais ça m'a aidé à structurer et à pousser un peu ce que j'avais déjà.

@alice @Lapineige mais ça n'aide pas pour la grammaire 😅
Cela dit le forum est bien pour ça.
Je suis pas trĂšs loin, je te dirai simplement de te mĂ©fier des autoroutes, toujours en travaux 😁
Et pour les randos, t'as la forĂȘt noire pas loin, t'en as pour une vie Ă  tout randonner 😉

@teslawf @alice @Lapineige Et pour rebondir sur le sujet des autoroutes : faire gaffe aux secteurs sans limitation de vitesse, le taux de mort y est 4 fois plus élevé que sur le reste des autoroutes.

@Lapineige
Mon fils y est actuellement (voyage scolaire). Je ferais un petit retour de ses impressions, si c'est pertinent.

@Lapineige mh... J'y suis allé en échange (classes Franco-Allemand/AbiBac binationales). AprÚs, j'étais un peu petit : Jardin Zoologique de Stuttgart, les musées Porsche et Mercedes :D, ce qui est chouette c'est la cathédrale de ULM (à quelques km de Stuttgart). Sinon, si tu peux, mais c'est assez loin, va aux Chateaux de Louis II de BaviÚre (je n'y suis pas allé, mais c'est magnifique et ça vaut le déplacement!)

@Lapineige Pour la rando, la forĂȘt noir c'est sympa... sinon, les petites rues de Stuttgart sont vraiment sympas, donc tu peux ciruler dans la ville sans problĂšme.

@Lapineige Munich (MĂŒnchen) est aussi une ville que tu peux aller visiter.

Et si tu as des questions sur l'Allemand/problÚme de lexique et tout, n'hésite pas. Je peux te donner qqes conseils (aprÚs si tu y vas, c'est que tu connais déjà un peu, sûrement).

@Lapineige N'empĂȘche, c'est dommage, je viens Ă  Toulouse dans 2 semaines :/

@Lapineige contrÎle bien ton vélo, les feux av/ar, les freins. Garde toujours ta distance avec les taxis, les voitures (les allemands sont des spychopath avec l'image de leur voiture), fais bien attention aux horaires auquel tu as le droit de faire du vélo dans les rues de la ville (généralement autorisé entre 20h et 9h), interdit en journée, ne gare jamais ta voiture de l'autre coté (contre-sens), ça sera PV pour "sens-interdit", renseigne toi sur la kehrwoche, et le winterdienst.

@Lapineige sinon, aprĂšs l'erasmus, comptes tu rester en allemagne ou avoir un boulot liĂ© avec l'allemagne ? Si non, oubli l'allemand et les contacts avec les allemands, concentre toi sur le fun et les autres Ă©trangers, ça sera bien plus cool, et tu te feras des amis a vie. (Les allemands restent en groupe restreints et ne dĂ©veloppent pas de contacte s'ils n'y trouve aucun intĂ©rĂȘts).

@Lapineige Ah et, si tu t'inscris à la ville, ils vont transmettre ton nom a ARD-ZDF qui te demandera de payer 18€/mois (taxe audio-visuelle). À savoir, les allemands ne veulent pas la payer, alors restent inscrit chez leurs parents, si t'es en coloc avec eux, tu payeras seul.
Quand tu te désinscris, la ville ne transmets pas à ARD-ZDF qui continue à te prélever (et c'est galÚre d'annuler).
Je ne me suis pas inscrit la seconde fois, pendant un an je n'ai pas payé la premiÚre fois, j


@Lapineige je ne voulais pas rĂ©cupĂ©rer les plus de 200€ d'ardoise. Mes camarades europĂ©ens non plus ne voulaient pas se rĂ©inscrire, les non europĂ©ens Ă©taient obligĂ©s (visa).
Voilou. Je suis content de revenir habiter en France ! (Je continue d'Ă©tudier en allemagne)

@Lapineige Le truc le plus notable j'dirai serait le rythme allemand assez différent, avec en particulier l'absence de déjeuner, et une profusion de snacks pris dans la journée (avec une emphase sur la cochonaille).

AprĂšs je connais qu'un peu Köln et DĂŒsseldorf, qui sont Ă  une petite trotte de Stuttgart, donc j'ai peur de pas pouvoir t'ĂȘtre trĂšs utile.

@Lapineige
Bonjour,
comme prévu, un petit retour.
Bon, je précise que c'est un ado de 15 ans (pas hyper motivé, comme beaucoup d'ados), et que son séjour n'a durée que 4 jours...

il était dans le coin de stuttgart (Bad Lienzell, ville jumelée avec la ville proche de chez nous).

Dans ce qu'il a aimée, le musé de Mercedes, et le musé du brezel (www.brezelmuseum.de), et une tour de 215 m de haut (je ne sais plus le nom...

VoilĂ  pour ce que je peu en dire.

Bon séjour chez nos voisins.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.