Bon, les gens du fediverse, faut qu'on cause: je crois sur la dernière vague de censure (enfin, celle qui fait scandale et donc qui est visible, c'est en continu) qui se produit sur #YouTube elle montre bien la nécessité de faire émerger des alternatives décentralisée.
Ça tombe bien, on a #Peertube qui monte en puissance.
Mais il est encore jeune, et il a besoin de votre soutien.
Financier déjà, pour se développer. Cf. ⬆️
Et il a besoin que vous parliez de lui, ici et sur les autres réseaux (!)
@Lapineige j'avais pas du tout vu passer ça, et ça m'étonne assez peu, malheureusement :/
Cependant, Peertube posera d’autres problème que youtube règles "facilement" c’est là aussi le truc vicieux et circulaire :/
@Lapineige
Il s'agit de démonétisation de vidéos, et YouTube le fait essentiellement pour suivre la volonté des régies de pub (avec excès de zèle sans doute). C'est plus inhérent au système de rémunération qu'à la plateforme, mais dans les 2 cas il faut changer nos habitudes.
@Sp3r4z
@rigelk Exactement, et c'était ma réflexion dans la réponse à @Lapineige le soucis ici c'est que pour être monétiser faut respecter des règles (aussi stupides soient-elles).
On le vois bien sur les non-placements produits "regardez, je suis pas payé, [insert brand] c'est de la merde". Et ça Peertube le corrigera pas de lui-même, voire pire ça créera un soucis de monétisation (dés la base)
@Sp3r4z @rigelk je parlais de censure parce qu'in fine ça empêche ce contenu (pour les personnes qui vivent de ce modèle de financement) d'apparaître, ou en tout cas ça en réduit fortement la quantité (éventuellement la qualité). Et sauf erreur y'a aussi des vidéos directement supprimées.
Donc le problème de la plateforme, c'est les règles qu'elle impose.
Mais oui, Peertube va nécessiter d'autres modes de financement.
@Lapineige Je défendrais pas youtube, si ça pouvait disparaître pour un truc mieux à la place j'en serais ravi (mais alors vraiment).
À l'inverse, le problème évoqué est pas un "problème" à mon avis: c'est une règle du contrat signé avec youtube. Le problème à la rigueur, qu'est la "faute" des vidéaste de la plateforme c'est de mélanger le fond et la forme: le support de présentation et l'argent que ça rapporte. C'est YT pour les deux, et là y'a beug :/
@Sp3r4z
Je suis pas certain de voir me problème dont tu parles avec PeerTube. Tu peux détailler? (on parle bien uniquement de monetisation via de la pub?)
@Lapineige
@rigelk On parle bien de la même chose, mais j'étendais le propos aux musiques utilisées, au contenus à qu'il faudra gérer soi-même son financement… là YT se démerde pour tout faire, le copyright, les ayants droits, la pub, le serveur, la bandwidth… ça enlève ce problème là à gérer.
Et on aura sensibilement les mêmes soucis de pub: si [telle marque] veut pas voir sa pub dans une vidéo LGBT, tu devras trouver une autre marque pour ton argent… voir §1
@rigelk Pour info: Cyprien/Norman/Squeezie, c'était posés la questions de créer leur régie pub y'a un moment ,avec leur propre plateforme tout ça… regardez où ça ne est maintenant: Norman est plus dans le projet, et les deux autres ont monté "le stream" qui est du Twitch+Youtube… et la régie pub a disparue de l'équation… Alors qu'ils avaient les épaules pour le faire, clairement!
@Sp3r4z
Faire une régie c'est clairement un métier à part - j'imagine que c'est beaucoup de travail à monter. Mais même si c'est leur propre régie, ils restent fournisseurs d'un service à des clients, donc je vois pas trop en quoi ça règle le problème...
@Lapineige
@rigelk Ça règle un soucis: tu est en directe avec les marques, tu négocie avec directement, soit par paquet de vidéo, soit par vidéo, tu peux gérer selon un pays (donc gérer selon les mœurs du pays). Ça a quand même un gros intérêts. T'es pas aux USA pour gérer si t'as droit de montrer ou non une poitrine (Facebook/Insta par exemple): une photo de nu artistique avec une poitrine féminine, en france c'est un truc "banal/normal/légal" aux US non… (pour l'exemple)
@rigelk Combien de photographe passent leur vie à censuré/flouter/caviarder leur photo, parce qu'on y voit des tétons… voir aussi "L'Origine du monde" œuvre censurée par Facebook/instagram y'a quelque temps…
@Sp3r4z
Oui, c'est en quelque sorte déplacer un des problèmes premiers sur le créateur de vidéo. Ça le force à gérer plus de choses, mais j'arguerais du fait que c'est plus sain.
Reste le financement de la plateforme en elle-même, mais pour l'instant l'échelle permet d'absorber le coût dans un besoin personnel (comme sur Masto en somme).
@Lapineige
@rigelk Plus sain? On est d'accord, mais alors à 100%, clairement je partage l'avis là :) Mais c’est pas à la porté de tous le monde, et faut un sacré niveau pour ça
Pour le second paragraphe: non, la vidéo c'est pas la même du tout qu'un Masto: serveur, stockage, résal… alors oui: le résal avec le p2p ça passe… mais du 1080p 2-3vidéos par semaine, va falloir monter soi-même son propre serveur en fait…
@Sp3r4z
Oui. Les gros consommateurs de vidéos vont avoir un soucis. Le fait est qu'ils ne sont pas "rentables" pour YouTube non plus, et qu'ils rentrent dans la péréquation.
Pour l'instant, à part donner moyen à ces utilisateurs d'utiliser du stockage externe à moindre coût, je voit pas trop de solution. (par stockage externe j'entends payé par l'utilisateur et propre à son compte, n'entrant du coup pas dans le quota)
@Lapineige
@rigelk Mon soucis il est exactement là dans ma réflexion: autant faire un instagram/facebook/twitter libre, mutualisé, sain… ça me pose pas de soucis, autant un Youtube: ça me parait compliqué. De part la vidéo en fait, ce que ça implique… mais aussi parce qu'on a montés des chaînes TV (en somme) qui sont des mini TF1/M6 et que ça on sait pas l'offrir "facilement" à des vidéastes…
Et je te parle même pas d'un Twitch/Youtube live (ça serait plus simple peut-être cependant)
@Sp3r4z
À cette échelle, ils n'ont plus le soucis de la rémunération, et peuvent même développer un plugin pour leur régie 😓
Mais comme leur contenu est policé de fait, ils trouvent YouTube déjà à leur goût.
@Lapineige
@rigelk Oui, pour les gros Youtubeurzs mais ce qui est intéressant ce sont les petit⋅e⋅s (remarques ce sont souvent celleux qu'on déjà des tipee et autre financement "alternatifs"). Les griefs tournent souvent (trop à mon avis) autour de la monétisation, là dans l'exemple de @Lapineige c'était aussi la censure/suppression des vidéos, le soucis.
La censure me parait logique, YT fait ce qu'il veut sur sa plateforme. C'est la charte de YT ça, comme partout: c'est du privé. Même si elle parait naze
@rigelk Donc à partir du moment où les griefs sont la monétisation… (ça ne se compte même plus, c'est littéralement que ça ou presque), le soucis à régler c'est d'externaliser le financement… et là on connaît déjà très bien le truc: la presse, les musique en ligne… PT changera rien du tout à ça en fait, voire compliquera les choses…
@Sp3r4z
Oui, on n'a pas prétention à faire migrer tout le monde non plus ¯\_(ツ)_/¯
@Lapineige
@rigelk C'était pas un point négatif pour PT, c'était un constat général. Vimeo, par exemple permet d'uploader des vidéos de meilleures qualité, avec bien peu de censure (on y trouve de la nudité, sans soucis par exemple). Pourtant force est de constater qu'il n'y a pas grand monde :/
Ouai je suis lassé des râleries incessantes des youtubeurs à ce sujet.
Ptain, ils profitent d'une plateforme ultra bien foutue techniquement, avec un public immense, avec tous pleins de fonctions (commentaires, souscriptions, stats,…), sans rien payer et ils se plaignent de se faire démonétiser…
Youtube ne vous doit rien !
Allez voir ailleurs, montez votre système similaires…
Soyez heureux que parfois youtube vous reverse un peu de ses bénefs.
@lord Un des soucis, comme souvent, c'est que ça parait gratuit, on a le même soucis avec les mails, avec facebook, avec la messagerie en temps réel… et en même temps, si c'est payant (au sens: l'utilisateur donne de l'argent), t'as aussi un devoir vis à vis de cette personne, tout le monde se cache derrière les dons, mais c'est du revenu, c'est pour ce que la personne fait ou fera. C'est pas du tout du don en fait.
@lord Actuellement, peu de vidéaste de l'internet ont réellement des dons. Parce que beaucoup vivent "sur les dons", c'est à dire sur un revenu et non du don.
Youtube tu lui enlève le financement des vidéaste, tu te retrouve avec des gens qui se plaindront de façon plus minime qu'on leur censure leur vidéos, ils iront ailleurs, où on leur laissera faire des vidéos avec des tétons, en critiquant telle ou telle marque (au sens général posi/nega).
@lord Et là ils auront des soucis avec la SACEM, les ayants-droits… actuellement YT est gentil, il dit "on démonétise, mais ta vidéo tu peux la laisser", c'est quand même super gentil comme "sanction".
j'aimerais pas être hébergeur d'un PT, clairement… ça va être compliqué à gérer ça :/
@lord Peertube, c'est une formidable alternative technique pour l'hébergement de vidéo, avec le p2p qui permet d'alléger la charge serveur et sa bande passante.
Mais le problème est tout autre en réalité: la monnaie (qui est liée à l'audience, bien entendu) et là le soucis c'est que, comme je disais: YT gère tout, en interne, y'a des partenariats SACEM, des régies pub… le problème est là pour PT ou alternative: on fait comment?
@lord Moi je pense au mini-chaînes, qu'on 1k abonnés, c'est petit et à la fois assez gros, ça gagne aller 5-10€ par mois, bah ça fait toujours ça, ça paye de la bouffe, un coiffeur que sais-je. une fois l'an ça permet de payer un peu un restau ou quoi….
Demain, ça veut partir de YT, ça le fera pas, parce que y'a justement la thune que YT génère et reverse…
Tipee ou les dons c'est bien, je suis totalement pour… mais ça nécessite des concessions :/
@lord Mais c'est aussi, que YT se pose comme intermédiaire pour TOUT: pub, monétisation, SACEM/Ayants-droits, live, stockage, édition, production (youtube space, par exemple)… dire adieu à YT c'est dire adieu à tous ça. Faut malheureusement avoir de la thune à côté pour s'émanciper de tout ça :/ Même avec un PT gratuit, tu remplace pas ça :/
@Sp3r4z
La question se pose parce qu'on vit dans le paradigme de YouTube. Je ne dis pas que tout le monde peut l'éviter. Si tu fais des Let's Play à la chaîne tu trouveras peut-être plus simple d'héberger ta quantité de vidéos sur YouTube et glâner les restes qui te sont si généreusement laissés. (on a un joli contre-exemple avec @lecygnenoirgame )
@lord @Lapineige
@Sp3r4z Mais on ne cherche pas à rester dans ce paradigme. On veut découpler la plateforme des régies justement. Si tu veux une régie, rien ne t'empêche de l'ajouter, avec tous les changements en matière de jugement de valeur des vidéos, ainsi qu'en matière de problématiques apportées par le besoin d'une audience réceptive à la publicité.
@lord @Lapineige
@rigelk @Sp3r4z @lord @Lapineige
Wow la conversation est dense, mais je me permets d'intervenir comme j'ai été cité 😃
Actuellement en tant qu'hebergeur d'instance, clairement c'est l'espace disque qui coute le plus cher. J'heberge environ 550 vidéos, pour 400go d'espace disque, et le souci est que ça ne peut qu'augmenter. Meme a titre personnel pour ma chaine, je ne me vois pas supprimer d'ancienne videos, c'est donc une vraie problématique d'infra :-/
@rigelk @Sp3r4z @Lapineige
Et non Peertube n'apportera aucune solution à ce soucis.
@Lapineige T'as un lien/source de ta "dernière vague de censure Youtube"? :o