Show newer

La CNIL vient de publier sa position sur la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Faisant suite à une consultation publique, ses conclusions échouent à prendre la mesure du danger de ces technologies qui se déploient massivement dans nos villes

cnil.fr/fr/deploiement-de-came

Face aux menaces sur les libertés associatives, La Coalition Libertés Associatives (dont nous faisons partie) a préparé une base de données pleine de ressources sur les pratiques d'autodéfense juridique et numérique.

lacoalition.fr/Bibliographie-c

N'hésitez pas à faire circuler ce super outil !

Et n'oubliez pas, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir continuer à protéger les droits fondamentaux et un Internet libre et émancipateur.
laquadrature.net/donner

Show thread

Cette audience est également l'occasion de remettre sur la table ce qui dérange le gouvernement français et le Conseil d’État: cet arrêt d'avril 2021 par lequel le Ca fait son Frexit sécuritaire inacceptable. laquadrature.net/2021/04/21/le

Show thread

Cette affaire remonte à 2019. Nous sommes passés devant le Conseil d'Etat le Conseil Constitutionnel et maintenant nous arrivons devant la CJUE.

Show thread

C'est de cet accès dont nous allons parler ce matin : nous estimons qu'il est illégal en ce que seule la criminalité grave peut le justifier. Télécharger un film n'est pas de la criminalité grave. Ne pas suffisamment sécuriser son accès Internet ne l'est pas non plus.

Show thread

La Hadopi repose sur l'accès aux données de connexion et à l'identité civile associée à une communication pour fonctionner. Sans cela, la « riposte graduée » ne fonctionne pas : la Hadopi a besoin d'accéder à l'adresse IP des internautes et à leur identité civile.

Show thread

En 2021, le Conseil d’État décida de n'en faire qu'à sa tête et de maintenir le droit français dans l'illégalité la plus totale. Quel rapport avec la Hadopi ? Les données de connexion.

Show thread

En 2020, nous avons gagné devant la CJUE : le droit français est déclaré contraire au droits fondamentaux protégés par l'UE en ce qu'il autorise une conservation généralisée des données de connexion (adresse IP, fadettes téléphoniques, date et heure d'un appel, etc.).

Show thread

Vous vous souvenez peut-être de notre combat contre le renseignement français : en 2019, nous étions devant cette même CJUE pour faire reconnaître le droit français contraire au droit de l'UE en ce qu'il impose une surveillance de masse des communication.

Show thread

Aujourd'hui, c'est Hadopi ! Plus précisément, ce matin se déroulera notre audience avec FDN, FFDN et Franciliens devant la CJUE.
laquadrature.net/2022/07/05/ha

En attendant la prochaine session de la caravane, soyons le plus nombreux possible à porter plainte contre la : contre la vidéosurveillance, contre la reconnaissance faciale et contre le fichage !

Rejoignez la plainte sur plainte.technopolice.fr

Show thread

Si vous faites partie d'un collectif qui a à coeur de lutter contre la technopolice et que vous souhaitez organiser une rencontre avec la caravane dans votre ville, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse contact@technopolice.fr

Show thread

Nous avons bien l'intention de poursuivre l'expérience dans d'autres villes :D
Nous avons déjà reçu des demandes de collectifs militants pour venir les rencontrer dans leur ville !

Show thread

La semaine dernière, nous inaugurions la caravane technopolice. Nous avons rencontré des militants de Calais, Roubaix et Lille et partagé nos expériences de lutte.

Merci à HumanRightsObserver, Utopia 56, Le cercle Roubaisien,
le journal la Brique et les LDH de Lille et Roubaix pour leur accueil chaleureux ❤️

« Tous fichés, tous surveillés : portons plainte contre Darmanin ! »
Transcription par @aprilorg de l'appel de Arthur Messaud de @LaQuadrature

librealire.org/tous-fiches-tou

Bonne lecture ! N'hésitez pas à signer !

Aidez-nous à attaquer ces dispositifs technopoliciers qui ne visent qu'à enrichir des entreprises sur la répression et la surveillance et ne conçoivent l'aménagement des espaces publics qu'à travers l'accroissement des pouvoirs de surveillance.
technopolice.fr/plainte/

Show thread

A Orléans, la ville prête sa population en tant que cobaye forcé à une entreprise de surveillance pour qu’elle puisse développer ses produits et en faire la promotion, ici aux JO 2024. La Technopolice représente bien un marché économique alléchant, derrière les faux arguments de "sécurité".

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.