Le Sénat a, en passant, aggravé le texte sur plusieurs points : vidéosurveillance dans les cellules de rétention administrative et de garde à vue, caméras-piétons pour les gardes champêtres, drones et caméras embarquées pour la police municipale.
Hier, le Sénat a voté à son tour la PPL Sécurité Globale, en nous enfonçant encore un peu plus dans la Technopolice.
Nos espoirs reposent maintenant sur le Conseil constitutionnel qui devra censurer largement les dispositions de ce texte ultra-sécuritaire.
Nous demandons donc :
- L'arrêt du développement du HDH;
- Un changement de paradigme faisant de l'accès aux données de santé de la population française par le secteur privé l'exception plutôt que la norme.
Nous ne voulons pas d'une médecine déshumanisée et individualisée à l'extrême. Nous refusons qu'elle serve à l'enrichissement de quelques structures privées ou à l'apparition de GAFAM français du domaine de la santé
C'est l'histoire d'un fantasme. Selon Macron, l'IA permettra de vivre "dans le meilleur des mondes". Nos données de santé n'y échapperont pas. Elles seront passées au crible de l'IA. Le secteur privé pourra en tirer des profits.
Rappel, le HDH est une gigantesque base de données qui centralisera toutes nos données de santé sur une même plateforme tout en facilitant son accès pour le secteur privé (GAFAM, start-up...).
Le covid a permis au gouvernement de précipiter son lancement dès l'année dernière
Au-delà des critiques quant à son hébergement chez Microsoft, le HDH (pour Health Data Hub) traduit une vision de la santé ultra-libérale qui repose sur la monétarisation de nos données de santé au nom d'un pouvoir fantasmé de l'IA.
On en parle ici !
Vous ne travaillez pas du tout dans le domaine de la surveillance ?
N'hésitez pas à mentionner les gens que vous connaissez (ou pas) qui y travaillent afin de faire tourner cet appel dans les milieux concernés
Télécharger Tor Browser : https://www.torproject.org/fr/download/languages/
Accès au Secure Drop technopolice : 3hvdw2twgf3l47os.onion
Attention, toutefois, faire fuiter ce type d'information comporte des risques. Notre outils permet de rendre le transfert de fichiers plus discret mais la discrétion totale n'existe pas.
Suivez le tuto leak :
Le choix de la surveillance de nos rues, de nos écoles nous concerne tous ! Envoyez vos documents concernant des décisions sécuritaires, des appels d'offre, des caractéristiques techniques d'outils de surveillance déjà développés ou en cours de développement
Le gouvernement a violé la loi pour autoriser la détection de masques dans les transports.
Il faut que le Sénat le corrige en adoptant dans la loi #SécuritéGlobale l'amendement 291 qui pose un moratoire sur les nouvelles techniques de vidéosurveillance.
L'examen de la loi commence demain 16 mars. Nous serons devant le Sénat dès 16h pour exiger cette correction ainsi que le retrait des autres articles (drone, hélico, caméra piéton...).
Rejoignez-nous.
5/ Vous aussi vous pouvez chasser Briefcam ! On vous explique comment dans notre article, et vous pouvez également vous rendre sur le forum : forum.technopolice.fr !
Et, comme toujours, vous pouvez toujours nous faire un don sur https://www.laquadrature.net/donner !
4/ Nous en tirons deux conclusions :
1. La VSA est partout. Même un marché public qui ne prévoit pas de VSA peut finalement aboutir à sa mise en place.
2. Il faut continuer à débusquer Briefcam ; nous avons commencé en demandant partout en France les marchés publics similaires.
3/ En enquêtant, nous avons découvert comment Briefcam s'est invitée secrètement à l'occasion d'un marché public classique de vidéosurveillance : la ville ne voulait initialement pas de VSA, mais le prestataire retenu lui a finalement proposé ce « bonus », qui a été accepté.
2/ Tout commence avec le Pixel 2020 de l'AN2V, le rapport annuel du lobby de la vidéosurveillance. Dedans, une entreprise se gargarisait d'avoir fourni le logiciel de VSA Briefcam à une petite ville, Moirans. Pourtant, aucune mention de la VSA dans la communication de la ville.
1/ Aujourd'hui, on vous parle de Briefcam et de la vidéosurveillance automatisée (VSA). C'est comme un Pokémon : il peut surgir de nulle part. Alors nous sommes parti·es le chasser.
https://www.laquadrature.net/2021/03/12/une-videosurveillance-peut-en-cacher-une-autre/
- un phrasé trompeur, voire mensonger, du décret qui prétend faire de l'« anonymat » tout en permettant des analyse par tranche de 20min qui permettent en pratique d'identifier une personne unique (car seule dans une rame, par exemple).
ONG luttant pour les libertés et droits fondamentaux numériques. Depuis 2008. | Citizen advocacy group defending fundamental freedoms online. Information about Internet-related policy. Since 2008.