Show newer

Le Sénat a, en passant, aggravé le texte sur plusieurs points : vidéosurveillance dans les cellules de rétention administrative et de garde à vue, caméras-piétons pour les gardes champêtres, drones et caméras embarquées pour la police municipale.

Show thread

Hier, le Sénat a voté à son tour la PPL Sécurité Globale, en nous enfonçant encore un peu plus dans la Technopolice.

Nos espoirs reposent maintenant sur le Conseil constitutionnel qui devra censurer largement les dispositions de ce texte ultra-sécuritaire.

laquadrature.net/2021/03/19/se

Nous demandons donc :
- L'arrêt du développement du HDH;
- Un changement de paradigme faisant de l'accès aux données de santé de la population française par le secteur privé l'exception plutôt que la norme.

Show thread

Nous ne voulons pas d'une médecine déshumanisée et individualisée à l'extrême. Nous refusons qu'elle serve à l'enrichissement de quelques structures privées ou à l'apparition de GAFAM français du domaine de la santé

Show thread

C'est l'histoire d'un fantasme. Selon Macron, l'IA permettra de vivre "dans le meilleur des mondes". Nos données de santé n'y échapperont pas. Elles seront passées au crible de l'IA. Le secteur privé pourra en tirer des profits.

Show thread

Rappel, le HDH est une gigantesque base de données qui centralisera toutes nos données de santé sur une même plateforme tout en facilitant son accès pour le secteur privé (GAFAM, start-up...).

Le covid a permis au gouvernement de précipiter son lancement dès l'année dernière

Show thread

Au-delà des critiques quant à son hébergement chez Microsoft, le HDH (pour Health Data Hub) traduit une vision de la santé ultra-libérale qui repose sur la monétarisation de nos données de santé au nom d'un pouvoir fantasmé de l'IA.

On en parle ici !

laquadrature.net/2021/03/17/he

Vous ne travaillez pas du tout dans le domaine de la surveillance ?

N'hésitez pas à mentionner les gens que vous connaissez (ou pas) qui y travaillent afin de faire tourner cet appel dans les milieux concernés

Show thread

Attention, toutefois, faire fuiter ce type d'information comporte des risques. Notre outils permet de rendre le transfert de fichiers plus discret mais la discrétion totale n'existe pas.

Suivez le tuto leak :

technopolice.fr/leak/

Show thread

Le choix de la surveillance de nos rues, de nos écoles nous concerne tous ! Envoyez vos documents concernant des décisions sécuritaires, des appels d'offre, des caractéristiques techniques d'outils de surveillance déjà développés ou en cours de développement

Show thread

APPEL À LANCER L'ALERTE, SVP !

Vous travaillez dans une entreprise qui développe des outils de surveillance ? Dans un ministère ou une collectivité qui prend des décisions sur l'utilisation de technologies de surveillance ? Lancez l'alerte !

Le gouvernement a violé la loi pour autoriser la détection de masques dans les transports.

Il faut que le Sénat le corrige en adoptant dans la loi l'amendement 291 qui pose un moratoire sur les nouvelles techniques de vidéosurveillance.

L'examen de la loi commence demain 16 mars. Nous serons devant le Sénat dès 16h pour exiger cette correction ainsi que le retrait des autres articles (drone, hélico, caméra piéton...).

Rejoignez-nous.

laquadrature.net/2021/03/15/le

5/ Vous aussi vous pouvez chasser Briefcam ! On vous explique comment dans notre article, et vous pouvez également vous rendre sur le forum : forum.technopolice.fr !

Et, comme toujours, vous pouvez toujours nous faire un don sur laquadrature.net/donner !

Show thread

4/ Nous en tirons deux conclusions :
1. La VSA est partout. Même un marché public qui ne prévoit pas de VSA peut finalement aboutir à sa mise en place.
2. Il faut continuer à débusquer Briefcam ; nous avons commencé en demandant partout en France les marchés publics similaires.

Show thread

3/ En enquêtant, nous avons découvert comment Briefcam s'est invitée secrètement à l'occasion d'un marché public classique de vidéosurveillance : la ville ne voulait initialement pas de VSA, mais le prestataire retenu lui a finalement proposé ce « bonus », qui a été accepté.

Show thread

2/ Tout commence avec le Pixel 2020 de l'AN2V, le rapport annuel du lobby de la vidéosurveillance. Dedans, une entreprise se gargarisait d'avoir fourni le logiciel de VSA Briefcam à une petite ville, Moirans. Pourtant, aucune mention de la VSA dans la communication de la ville.

Show thread

1/ Aujourd'hui, on vous parle de Briefcam et de la vidéosurveillance automatisée (VSA). C'est comme un Pokémon : il peut surgir de nulle part. Alors nous sommes parti·es le chasser.

laquadrature.net/2021/03/12/un


- un phrasé trompeur, voire mensonger, du décret qui prétend faire de l'« anonymat » tout en permettant des analyse par tranche de 20min qui permettent en pratique d'identifier une personne unique (car seule dans une rame, par exemple).

Show thread

- une absence manifeste de « nécessité » (le comptage par des agents humains est parfaitement possible et probablement plus fiable),
- un traitement de données biométriques qui cache son nom (le dispositif analyse forcément des visages pour compter les personnes et les masques),

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.