Show newer

Alicem : notre défaite devant le Conseil d'Etat n'est qu'une bataille parmi d'autres contre la reconnaissance faciale.

Nous attaquerons chaque tentative de ses promoteurs de nous l'imposer !

laquadrature.net/2020/11/06/id

On reprend à 14h30. Ça risque de monter en tension rapidement.

Show thread

Obono n'hésite pas à parler de "propagande gouvernementale", de "guerre de l'information contre la population et les média", et d'un mélange des genre dans le rôle de la police, qui se trouve à faire de la com' politique.

Show thread

Alors que Latombe s'oppose à ce que les policiers puisse publier les vidéos qu'ils prennent en manif, la rapporteure Alice Thourot est claire : ici le rôle de la police n'est plus de protéger la population contre les infractions, mais uniquement de défendre son image publique.

Show thread

On parle maintenant de caméras individuelles portées par les policiers et gendarmes. Obono
défend clairement notre position contre la reconnaissance faciale généralisée (permis via le TAJ depuis 2012), notamment pour harceler des militants en manifestions.

Show thread

Les débats sur la loi sécurité globale se poursuivent, on commence à parler surveillance.

Première percée : sous la critique, le gouv vient de retirer son amendement par lequel il voulait être habilité à "moderniser la vidéo protection" par ordonnance

Pour la question des boites noires, voir notre lettre envoyée aux parlementaires la semaine dernière pour dénoncer la violation du droit européen :

laquadrature.net/2020/10/30/le

Show thread

La commission des lois de l'Assemblée nationale commence son direct.

Au programme : boites noires et PPL sécurité globale.

Pour suivre, c'est ici :videos.assemblee-nationale.fr/

Le 4 novembre, l'Assemblée nationale se prononce de nouveau sur la prolongation des boites noires. Ces dispositifs de surveillance viennent pourtant d'être déclarés contraire au droit de l'UE.

Nous écrivons aux députés pour qu'ils rejettent la tentative du gouvernement de violer le droit européen.

laquadrature.net/2020/10/30/le

L'Assemblée nationale examine dans l'urgence une loi LREM pour la surveillance généralisée des manifestations.

Drone, analyse vidéo en temps réel, censure des violences policières. Repoussons les attaques contre notre liberté fondamentale de manifester.

laquadrature.net/2020/10/29/lo

Comme cela arrive désormais beaucoup trop souvent, nous pallions donc l'inaction de la CNIL. Mais contrairement à elle, nous n'avons pas le même budget.

Pour nous aider, vous pouvez faire un don sur laquadrature.net/donner ! <3

Show thread

Que fait la CNIL dans tout cela ? Absolument rien.

Son silence est assourdissant alors qu'en face la majorité parlementaire veut donner un large pouvoir à la police pour nous surveiller avec ses drones, comme en témoigne la PPL « sécurité globale » sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Show thread

Une différence importante par rapport à ce qu'il se passait en mai est qu'aujourd'hui la préfecture surveille les manifestations, moments importants d'expression politique.

Cette surveillance vise à identifier les personnes, comme l'annonçait dès août Gérald Darmanin

Show thread

Grâce à un ensemble d'images et vidéos, nous avons documenté cet usage des drones par la police, et demandons aujourd'hui que soit une nouvelle fois constatée l'illégalité du dispositif.

Le Conseil d'Etat nous avait déjà donné raison en mai, la police parisienne s'en moque.

Show thread

Nous venons de saisir en urgence le tribunal administratif de Paris pour qu'il soit à nouveau enjoint à la préfecture de police de cesser sa surveillance par drones.

Celle-ci continue de les utiliser illégalement et régulièrement pour surveiller les manifestations.

laquadrature.net/2020/10/26/dr

Nous signons au côté de Action Droits des musulmans, APPUII, Collectif « Les citoyens en alerte », REAJI, Tous Migrants et VoxPublic une tribune contre la menace de dissolution du CCIF

laquadrature.net/2020/10/21/me

Hier, le Sénat a autorisé les "boites noires" à nous surveiller en masse et de façon automatisée pendant un an de plus, en mépris total de la toute récente décision de la Cour de justice de l'UE.

L'État de droit toujours absent.

laquadrature.net/2020/10/15/le

Tribune de @felix : « la ne nous rapprochera pas d’un iota de nos objectifs » mais « fera les choux gras des multinationales qui dominent déjà le secteur et des alliances public-privé formées pour nous surveiller et nous administrer »
laquadrature.net/2020/10/10/so

Les promoteurs de la 5G en font le totem d'une société sous surveillance où l'informatisation prime sur tout.

Nous nous opposons à cette vision du monde.

laquadrature.net/2020/10/09/br

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!