Show more

L'absence de toute remise en question de ces dispositifs de surveillance n'est qu'une preuve de plus de l'effet « cliquet » de ces dispositifs sécuritaires qui, une fois votés avec la promesse de leur caractère provisoire, sont en réalité constamment prorogés et aggravés.

Show thread

Prétextant la crise sanitaire, le Gouvernement entend en effet repousser encore d'un an ce qui ne devait être au départ que des expérimentations, et par la même occasion les évaluations s'y attachant

Show thread

Lettre ouverte de l'Observatoire des Libertés et du Numérique dont fait partie LQDN

Les parlementaires doivent rejeter la prolongation de la loi SILT et des boîtes noires de renseignement

laquadrature.net/2020/07/17/il

L'Arcep aurait pourtant du se bouger pour faire une vraie place aux FAI associatifs, pionniers de la construction de réseaux télécoms gérés comme communs.

Surtout que le nouveau code européen des télécoms adopté en 2018 l'y contraint.

blogs.lse.ac.uk/medialse/2018/

Show thread

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, écrit des tartines sur les « biens communs » (derrière des paywalls :/)

Mais qu'a-t-il fait concrètement durant son mandat pour faciliter la vie des FAI associatifs de la Fédération FDN ?

Nada !

De telles obligations, nourries des volontés gouvernementales de nous identifier partout et tout le temps, ne peuvent qu'entraîner de nouvelles et multiples atteintes à nos libertés.

Elles risquent aussi de parasiter, en les déshumanisant, les questionnements autour de l'accompagnement des enfants dans la découverte d'Internet.

Show thread

Avec l'art 11 de la loi sur les violences conjugales, le Parlement s'apprête à voter un nouveau dispositif de surveillance et censure sur Internet.

Le but : imposer aux sites avec contenus pornographiques des dispositifs de vérification d'âge.

laquadrature.net/2020/07/03/ac

Les géants du Net, prétendant soutenir la cause antiraciste, veulent nous faire croire que la police ne pourra plus utiliser leurs logiciels de reconnaissance faciale. Derrière cette annonce fallacieuse se cache une réalité moins reluisante.


laquadrature.net/2020/06/22/ra

Pour le Conseil d’État, « Google ne met pas l’utilisateur à même de donner un consentement libre et éclairé au traitement de ses données aux fins de personnalisation de la publicité »

Pour nous aider à aller chercher d'autres jolies phrases :

laquadrature.net/donner/

Show thread

C'était la 1ère sanction dans nos plaintes collectives contre les , qui avaient réuni 12 000 personnes en mai 2018.

Le reste des plaintes contre Google, Facebook, Apple et Microsoft sont toujours en examen en Irlande. C'est en tout cas ce que nous promet son autorité.

Show thread

Nouvelle victoire !

Le Conseil d'Etat valide intégralement, en la reprenant à son compte, la sanction de 50 millions d'€ contre Google prononcée en janvier 2019 par la CNIL.

conseil-etat.fr/actualites/act

Gros plan, informations sur le modèle, zone de décollage ou d'atterrissage, équipes de pilotes... Toute aide est la bienvenue !

Show thread

La prefecture de police semble continuer à utiliser des drones malgré l'interdiction du Conseil d’État

La demain est la bonne occasion : par film ou photo, aidez-nous à prouver que c'est bien eux qui font voler des drones au-dessus des manifs !

La victoire d'aujourd'hui est pour nous l’achèvement d’une longue année de lutte, à vos côtés. Merci <3

Pour le gouvernement, c'est une lourde défaite : il a perdu sa crédibilité pour défendre ses autres projets de censure au niveau européen.

laquadrature.net/2020/06/18/lo

Elle conclut surtout qu'une grande partie des dispositifs installés aujourd'hui sont illégaux

Du coup, on a tjs du mal à comprendre ce que la Cnil attend pour sanctionner...

Show thread

Qqs jours après notre article sur les insuffisances de la @CNIL contre la , celle-ci publie un communiqué sur la vidéosurveillance automatisée

Elle souligne le risque de surveillance généralisée, les exigences de nécessité/proportionnalité, l'absence de texte adapté...

cnil.fr/fr/la-cnil-appelle-la-

Si la Cnil semble faire timidement certains contrôles, elle ne communique pas dessus, ou bien trop tard, et laisse se déployer des dispositifs contraires à ses recommandations. À croire qu'elle attend que les associations agissent à sa place

cnil.fr/fr/coronavirus-covid-1

Show thread

En plus de normaliser la surveillance algorithmique de l'espace public, ils sont pour la plupart développés dans la plus complète opacité

Et ne semblent respecter ni les principes de nécessité/proportionnalité du RGPD ni l'exigence d'un cadre juridique adapté

Show thread

Ces dispositifs viennent s'ajouter à ceux déjà en cours à Valenciennes, Marseille, Toulouse, Nice, Strasbourg...

Venez nous aider à tenir la liste à jour sur le forum Technopolice :

forum.technopolice.fr/

Show thread

Les startups sécuritaires multiplient leurs offres de surveillance pour l'espace public et les entreprises

Détection du port de masque à Châtelet, détection des distances à Cannes, caméras thermiques dans plusieurs mairies et écoles...

youtube.com/watch?v=RmALdCzJXq

Show thread
Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!