Show more

C'est la première victoire contentieuse en France contre la reconnaissance faciale, laquelle est vivement promue par Cédric 0, Didier Baichère, Castaner et autres responsables publics, en lien avec les industriels comme Thalès ou Idemia Group !
Pour rappel, une petite vidéo qui explique un peu l'essence du projet et les graves problèmes qu'il soulève

video.lqdn.fr/videos/watch/0c1

Show thread

Le TA souligne ensuite que la relation d'autorité qui lie les élèves à l'administration de leur lycée vice leur consentement, qui constituait pourtant la base légale retenue pour le justifier au plan juridique cette expérimentation.
Enfin et surtout, comme l'avait déjà souligné la CNIL à l'automne, la reconnaissance faciale est une mesure disproportionnée pour gérer les entrées et sorties d'un lycée, d'autant que des mesures alternatives bien moins attentatoires aux droits existent pour ce faire

Show thread

Victoire ! Le Tribunal administratif (TA) de Marseille donne gain de cause à La Quadrature du Net, Ligue des droits de l'Homme et la fédération des parents d'élèves dans leur recours contre la reconnaissance faciale à l'entrée des lycées de la région PACA.

Le TA nous donne d'abord raison quant à l'incompétence de la Région PACA pour engager cette expérimentation

J'ai donné et je donnerai à @LaQuadrature pour leur fabuleux travail. En dons mensuels parce que ça leur donne de la visibilité sur leurs budgets futurs et la pérennité de l'association. Même quelques euros ça compte !

Les compétences données dans la fiche sont indicatives, n'ayez pas peur de postuler même si il y en a certaines que vous n'avez pas :)

Show thread

La Quadrature cherche un responsable technique !
Il s'agit essentiellement d'administration système et de gestion de communauté technicienne

Plus d'infos sur l'offre :
laquadrature.net/wp-content/up

Donc Gendnotes permet aux gendarmes de réunir plus facilement des informations sur des "individus suspects", d'alimenter les fichiers policiers et de faciliter la reconnaissance faciale. Dans une logique toujours plus sécuritaire et de fichage de masse permise par les technologies

Show thread

Si les gendarmes ouvrent une procédure, la fiche est versée dans le fichier TAJ (pour une durée de 20ans) où la reconnaissance faciale peut se faire (ce qui est d'ailleurs illégal, et on l'attaque, comme rappelé ici)
video.lqdn.fr/videos/watch/614

Show thread

Cette application (déjà utilisée sans cadre depuis quelques temps) est faite pour faciliter la constitution d'une fiche directement sur le terrain grâce à une tablette munie d'un appareil photo.

En manifestation, en contrôle d'identité où à n'importe quel moment où un gendarme considère quelqu'un comme étant suspect.

Show thread

Le gouvernement publie un décret qui facilite le fichage de toute personne jugée suspecte, grâce à une application : Gendnotes.
Dans celle-ci : photos, prétendue origine raciale, religion, politique, sexualité...

laquadrature.net/2020/02/25/ge

Je viens de faire un nouveau don à @LaQuadrature : en les soutenant, non seulement nous les aidons à défendre nos intérêts collectifs, mais en plus on a de chouettes contreparties (le pi-bag <3)
don.laquadrature.net/
Faites tourner !

N'oubliez de nous faire un don pour nous aider à enterrer la Hadopi et à continuer les autres luttes !

laquadrature.net/donner/

Show thread

Elle devrait intervenir en plein milieu des débats sur la loi audiovisuel, menée par Franck Riester - déjà rapporteur sur les lois Hadopi

Show thread

La décision du Conseil Constit fait suite à une procédure que nous avons initié avec @franciliens @federationfdn et @FDN en avril 2019

Show thread

En cas de victoire, la perdrait les pouvoirs qui lui permettent aujourd'hui de surveiller/censurer le partage non-marchand de la culture.

Show thread

Elle concerne l'accès par la Hadopi aux données de connexions de la population - un système déjà sanctionné dans des situations semblables par le Conseil Constitutionnel et la Cour de Justice de l'UE car contraire aux droits fondamentaux

Show thread

Dans quelques semaines, le Conseil Constitutionnel pourrait mettre fin à la riposte graduée de la Hadopi

Cela serait l'aboutissement de 10 ans de combat contre cette autorité absurde qui n'existe que par la surveillance de masse de la population

Explications ici :

laquadrature.net/2020/02/24/tr

Dimanche à Marseille, venez nous aider à cartographier les caméras de la Belle-de-Mai !

@LaQuadrature fait un taff incroyable en France et en Europe, et ils sont en galère de thunes... laquadrature.net/2020/02/19/la

C'est le moment de faire craquer le porte monnaie (ou pas, un petit montant faire toujours du bien) et de soutenir la défense de nos libertés numériques. Ou juste de montrer qu'on veut des ruches sur les caméras de surveillance.

laquadrature.net/donner/

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!