Un règlement européen, le CSAR, veut imposer l’analyse des communications en ligne, mettant fin à toute forme de confidentialité. Il s’agit d’un des pires textes jamais proposés sur le numérique. Pourtant, celui-ci pourrait être adopté très prochainement.
https://www.laquadrature.net/2023/09/18/reglement-csar-la-surveillance-de-nos-communications-se-joue-maintenant-a-bruxelles/
En affichant l’objectif de protection des enfants, ce texte vise en réalité à créer des obligations démesurées pour un nombre considérables d’acteurs. Ils devront analyser l'ensemble des contenus envoyés pour y détecter des images d’abus sexuels sur mineurs.
Applications de messagerie, services mail, hébergeurs ou encore réseaux sociaux devront ainsi mettre en place des outils pour scanner tous les échanges, supprimant la confidentialité et la sécurité permises par les technologies protectrices telles que le chiffrement.
Depuis l’année dernière, ce texte est sous le feu de nombreuses critiques, portées notamment par @edri et la coalition d’associations de la campagne "Stop Scanning Me". Cette vidéo (en anglais) résume de façon claire les enjeux et problèmes du texte.
https://www.youtube.com/watch?v=ViirnWnoreA
Car si la protection des enfants en ligne est une politique cruciale, elle ne doit pas passer par la surveillance de masse. Avec cette initiative, les objectifs de la Commission et des États membres se devinent : enfin contourner le chiffrement des communications.
Cette technologie les empêche de contrôler et de surveiller l’ensemble des échanges des populations. Les dirigeants répètent régulièrement leur volonté de casser cette barrière technique, pourtant nécessaire à la protection de la vie privée.
https://www.wired.com/story/europe-break-encryption-leaked-document-csa-law/
Les États membres doivent se prononcer dans les prochains jours sur leur version du texte et celle-ci s'annonce très mauvaise. Plus de 80 organisations ont signé la semaine dernière une lettre ouverte leur demandant de faire machine arrière.
https://edri.org/our-work/open-letter-eu-countries-should-say-no-to-the-csar-mass-surveillance-proposal/
Il est donc urgent d'agir ! Pour cela, vous pouvez rejoindre la campagne "Stop Scanning me", diffuser l'information autour de vous ou encore alerter les eurodéputé·es.
https://stopscanningme.eu/fr/index.html
Enfin, vous pouvez également faire un don à La Quadrature ou à @edri qui se bat pour nos droits au niveau européen. Merci ! https://www.laquadrature.net/donner/