La semaine prochaine, La Quadrature part en caravane Technopolice dans les Hauts-de-France ! Nous viendrons dans trois villes différentes débattre de la surveillance avec les habitant.e.s et militant.e.s. Deuxième étape, Roubaix, mercredi 22 juin !

A Roubaix, la technopolice est bien implantée, notamment avec le nouveau centre de surveillance urbain dont se félicite Christian Belpaire, directeur de la police municipale, ainsi que la vidéosurveillance algorithmique, achetée par la ville à l'entreprise Briefcam
technopolice.fr/blog/pourquoi-

D'ailleurs le nombre de caméras de la ville est passé de 50 à plus de 300 (et atteindra bientôt 450) sous les mandatures de Guillaume Delbar, le maire. Le coût d'installation des caméras et de la fibre est chiffré à au moins 2 millions d'euros de 2020 à 2023.
technopolice.fr/roubaix/

Follow

A noter que Roubaix a été la première ville fr à déployer des caméras de vidéosurveillance, comme le montre cette archive de l'INA, qui fait déjà le constat de l'échec de ce dispositif : "après six mois d'utilisation, la délinquance n'avait pas diminué"

· · Web · 1 · 9 · 1

Nous discuterons de cette technopolice le mercredi 22 juin au restaurant l'Etoile Syrienne, 126 avenue Jean Lebas, à Roubaix, à partir de 19h, avec la Ligue des droits de l'Homme et le Cercle Roubaisien
Venez en nombre !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.