La semaine prochaine, La Quadrature part en caravane Technopolice dans les Hauts-de-France ! Nous viendrons dans trois villes différentes débattre de la surveillance avec les habitant.e.s et militant.e.s. Deuxième étape, Roubaix, mercredi 22 juin !
#technopolice
D'ailleurs le nombre de caméras de la ville est passé de 50 à plus de 300 (et atteindra bientôt 450) sous les mandatures de Guillaume Delbar, le maire. Le coût d'installation des caméras et de la fibre est chiffré à au moins 2 millions d'euros de 2020 à 2023.
https://technopolice.fr/roubaix/
A noter que Roubaix a été la première ville fr à déployer des caméras de vidéosurveillance, comme le montre cette archive de l'INA, qui fait déjà le constat de l'échec de ce dispositif : "après six mois d'utilisation, la délinquance n'avait pas diminué"