La semaine prochaine, La Quadrature part en caravane Technopolice dans les Hauts-de-France ! Nous viendrons dans trois villes différentes débattre de la surveillance avec les habitant.e.s et militant.e.s. Première étape : Calais, mardi 21 juin !

A Calais, la technopolice est particulière car elle est l’expression des violentes politiques migratoires et de surveillance des frontières conduites par la France et l’Union Européenne depuis plusieurs décennies.

Grillages électriques, scanners et capteurs, vidéosurveillance, caméras thermiques ou encore drones ont été déployés durant les vingt dernières années comme outil politique de dissuasion, d'expression et de mise en scène d’un sentiment d’ordre et de contrôle.

Mais Calais est également une des villes de France vivant le plus intensivement l’aspect répressif de la surveillance policière. Fichage et caméras sont quotidiennement utilisés pour intimider les exilé.e.s, les bénévoles et les militant.e.s.

Follow

Nous discuterons de cette surveillance, et de comment lutter contre, avec Pierre Bonnevalle, journaliste indépendant, Human Rights Observers, Utopia 56 puis échangerons avec les personnes présentes sur place. Ce sera à 18h, à la Maison d'entraide et des ressources. Venez en nombre !

· · Web · 0 · 3 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.