Nouvel article sur la télémétrie : comment et pourquoi mesure-t-on ainsi en permanence les comportements et les réactions des utilisateur·ice·s ? On parlera de la continuité entre maximisation de la productivité et sécuritaire :
laquadrature.net/2021/09/24/en

Mesurer les comportements des utilisateur·ice·s d’un logiciel pour améliorer le produit et maximiser les profits de l’entreprise ; mesurer les comportements des travailleur·se·s pour contrôler leur productivité, quitte à s’inviter dans la sphère privée lorsque le travail se fait depuis chez soi ; mesurer les comportements jugés illégaux ou anormaux dans l’espace public afin d’assurer l’ordre public.

Que cela soit à des fins de profits ou à des fins sécuritaires, il s’agit à chaque fois de la même logique : collecter des données, beaucoup de données ; en automatiser l’analyse, au moyen notamment de logiciels d’intelligence artificielle ; les utiliser comme outil de contrôle et de prédiction des comportements humains

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Il s’agit, certes, de poser la question de la finalité de la collecte des données, mais également celle du modèle politique de la société que la télémétrie effrénée participe à façonner : un environnement rassurant, sécurisé, bien calibré, où tout serait anticipable et anticipé

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Comment créer autrement des outils et des technologies véritablement à notre service ? Il s’agirait alors de nous détourner de ces « données » unitaires et parcellaires pour favoriser la compréhension par la communication directe et l’écoute de ce que les gens ont à partager.

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