Follow

Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.

On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et laquadrature.net/2021/08/19/pa

Merci @LaQuadrature, ça éclaircit franchement le débat...
Maintenant est ce que le fait de défiler dans la rue peut suffire à stopper ce mouvement de fond ? Depuis des années on voit bien que les politiques font ce qu'ils veulent et nous chient dans les bottes, que la gauche est complètement a la ramasse, et que les gens ne votent plus...

@LaQuadrature
Merci de mettre en propos clair ce que je ressens confusément.

@LaQuadrature

Merci d'avoir recadré,

Le problème du combat contre le pass sanitaire, c'est le fait que peu d'activistes parlent vraiment du pass.

Je suit plusieurs groupes "anti pass" et ça ne parle pratiquement jamais du pass lui même.

En revanche, ça dit que les vaccins tuent, Raoult à été muselé, et ça partage des liens RéinfoCovid, FranceSoir, BonSens et d'autres site de désinfo de la droite vénère.

En bonus, y aussi des anti Bill Gates et Rothchild, pro-Trump chercheur de vérité.

@LaQuadrature Merci pour cette éclaircissement
Comme vous Je pense que le pass est un « galop d’essai » pour le gouvernement, et qu’il y aura des gens qui rentrent dans les QRCodes et d’autres qui en sauront exclu

@LaQuadrature
Respect je suis heureux de vous soutenir ca confirme mes choix lorsque vous publiez ce type de recadrage

@LaQuadrature une objection sur la partie de l'article réclamant une campagne de vaccination non paternaliste, etc.
Elle a déjà eu lieu.
Tous les modes de communication ont été utilisés, du plus infantilisme au plus effrayant.
Et, comme pour le confinement, une bande de dégénérés du cerveau continuent de penser que vivre en parasite (passager clandestin) est une bonne solution.

@yazul On n'a pas encore tester la campagne de vaccination à coup de LBD40 dans la tronche… Tant pis pour les gens qui ne sont pas encore vaccinés par contrainte et pour des raisons légitimes (femme enceinte, personne ayant des problèmes de santé/traitement long qui force de reculer la vaccination, réaction allergique graves, ou d'autres conditions médicales/convalescence/whatever… )

Les trolls anti-vaxx et leurs FUD anti-science devrait justifier toutes les méthodes, pas vrai ?

@LaQuadrature

@devnull @LaQuadrature technique de l'homme de paille ?
Il y a une liste des personnes non concernées par la vaccination et comment gérer ces cas là.

@yazul Non, juste un semi-troll en réponse un propos complètement absurde consistant pour défendre une attitude de merde typique de ce gouvernement. S'opposer à la critique d'une campagne infantilisante sous prétexte que « tous les modes de communications ont été testés », un peu comme si le ton paternaliste « avait du bon » et que ça se justifie parce que « le reste n'a pas suffit »… (Pour le coup, non pas toutes, pas la répression @LaQuadrature - 1/5

policière, sans doute uniquement parce que les flics et let militants d'extrême droite sont les 1ers à être anti-vaux… Mais je sûr sur quela team « Les gens sont cons sauf moi, la répression c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace » ne verrait aucun problème avec une telle méthode… )
1. Ton argument que « tout a été essayé », c'est de la merde. Respecter les citoyens quajl-on est au gouvernement n'est pas une chose qui doit être « testée » @yazul @LaQuadrature - 2/5

avec une limite dans le temps, etque du coup ça justifie l'infantilalisation parce que des gens comme toi qui se pensent plus malins que les autres, et ont décidé que c'était pas assez efficace de traiter les gens avec un minimum de respect et considération.
2. C'est marrant, j'ai aucun souvenir d'un quelconque autre mode de communication non-parternaliste, de la part de ce gouvernement, que ce soit concernant la vaccination ou autre. Depuis leurs @yazul @LaQuadrature - 3/5

elections, ces gens n'arrêtent pas d'être méprisants et parternalistes àchaque fois qu'ils ouvrent la gueule. (Et en se cacher derrière « vous avez compris » chaque fois qu'ils pendent un truc refusé, comme leurs réforme de merde, mais c'est un autre sujet)

Oui, bien sûr, parce que ce gouvernement autoritaire a vachement l'habitude de prendre en compte l'avis de personnes non-membres de la caste macron, sans pouvoir politique mais largement mieux @yazul @LaQuadrature - 4/5

placées pour connaitre un sujet ec avosi un avait pertinent dessus… De coup c'est sur, y a aucun risque que ça foire si commence à accepter la coercition sous prétexte que « y a une liste de gens concerner par les contre-indications »… Dans ce cas, on pourrai envoyer des flics bac moins 3 dans la rue controlen les passes sanitaires, aucun risque de moirage têtu comme il y a jamais eu d'abus avec les confinements et les couvres-feu

@LaQuadrature @yazul - 5/5

@yazul Ah oui… pardon… Ah aucun moment t'as prétendu que la condamne non paternaliste « a déjà eu lieu »… J'ai du mal lire…

@LaQuadrature

Bonjour @LaQuadrature,

C'est très intéressant. Merci.

Je viens à un niveau pratico-pratique : le fait de présenter un QR code sur papier diminue-t-il l'aspiration des données ? Que savons-nous à ce sujet ?

Librement

@AnneN La représentation du QRcode sous forme papier ne change absolument rien au problème

Celui qui aura envie d'installer une application qui en lisant les QRcode stocke es conserve les informations associées à la volée, le fera. Et il y a juste aucun moyen de vérifier avec certitude, et encore moins de l'en empêcher à temps… Regarder son écran en 2 seconde lors du scan sera probablement même pas suffisant pour identifier l'appli et utilisée… Puis à ce moment là c'est trop tard

@LaQuadrature

@AnneN Et de toute façon, le problème de fuite de données est limite secondaire…

Le problème c'est l’accoutumance au flicage. ET aussi le fait que des acteurs privés se retrouvent avec le pouvoir de contrôler des identités…

Ce genre de problèmes sont juste inhérents au fonctionnement même de se passe… Le format papier ou « une application open source », ou n'importe quel autre techno-solutionnisme à la con, laisse le problème entier.

@LaQuadrature

Bonjour @AnneN
Tu peux tester "ma" méthode, ça dépend bien sûr du contexte.
À ce jour ici 4 occasions de contrôle : 4 Ok.

mamot.fr/@tonton_mollo/1067991
@LaQuadrature

@AnneN
À privilégier en tout cas, avec la page 3 et son QR bien planquée en cas de pb.
Mais je parie mon poids en morbier fermier que la page 2 sans QR suffira à toustes dans la majorité des situations. Sauf à vouloir se promener à la préfecture de police ou à Beauvau.
lefigaro.fr/actualite-france/2

@tonton_mollo Hmm, ça suppose de montrer des infos confidentielles, mais les chances qu'elles soient mémorisées et transmises sont en effet probablement très limitées. Je garde l'idée dans un coin de neurone au cas où, mais pas sûr que ça passe sur un contrôle de flics.

@AnneN @LaQuadrature

@ayoli
Quand je parle à ces gens dans la vie civile ( et pas militante et assoc ) ça ne se passe jamais bien, mais je m'efforcerai et vous dirai. Je pense encore qu'avec le torche cul de la page 2 et une CNI c'est Ok.
Je vous dirai.
@AnneN @LaQuadrature

@ayoli
Pas plus que celles dans le QR.
Et c'est même 1 pour 1, c'est kiff, mais comme pas de scan, TCP connect et Big data hub : nada.

@ayoli
Je te l'accorde, ici le préfet serviteur du roy c'est l'ancien directeur de cabinet de Richard Ferrand, ce n'est tout de même pas le régime Lallement !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.