Follow

Mis au pied du mur par la révolte contre la surveillance à base de cookies, Google expérimente depuis peu une nouvelle manière de nous pister, appelée FLOC, cette fois-ci, depuis son navigateur directement. Un conseil immédiat donc : supprimez Google Chrome

laquadrature.net/2021/04/27/le

Pour lutter collectivement contre ce monopole, sans devoir compter sur des pouvoirs étatiques, il faut promouvoir la diversité. Une diversité des navigateurs, des logiciels, en développant du code qui soit un commun pour l’humanité, aussi appelé logiciel libre.
@aprilorg @Framasoft
@fsf@status.fsf.org

@LaQuadrature J'ai parfois l'impression que Mozilla Firefox fait partie d'une minorité de navigateurs non «Chrome-like» en voie de disparition. :-/

@alnotz C'est juste. C'est parce que Mozilla est l'une des dernières, si ce n'est la dernière entité à ne pas se servir d'une base Chrome (Chromium).

@LaQuadrature

@alnotz C'est pas qu'une impression…

Tous les autres navigateurs non basés sur chromium sont maintenus par une ou une poignée de personnes. Voire comme Midori, plus maintenus depuis des années (ça part et revient dans les dépôts) et qui fonctionnent pas avec des « sites récents » car effet de mode merdique qui consiste à faire du contenu en JS, et ça change toutes les 3 semaines en fonction du nouveau framework à la mode du moment, car langage tout pété dès sa conception…

@LaQuadrature

@devnull @alnotz @LaQuadrature
>> « effet de mode merdique qui consiste à faire du contenu en JS, et ça change toutes les 3 semaines en fonction du nouveau framework à la mode du moment »
👍
Ça semble assez tristement vrai…

@LaQuadrature Je propose de supprimer Google pour régler le problème à la base. :troll:

@LaQuadrature Il semble que #chromium soit également contaminé par ce FLOC. Si cela s'avère juste il faudra que les navigateurs tel #firefox se mettent rapidement à jour pour être totalement compatibles avec les outils de #visioconference libre comme #jitsi et #bbb

@jog @LaQuadrature ça fait longtemps que les bugs sont corrigés, mais encore faut-il que les responsables des instances jitsi et bbb mettent à jour aussi de leur côté.

@jog J'utilise Jitsi sur Firefox régulièrement sans problème depuis leur amélioration vlà 6 mois. Ça ne marche pas pour toi?

@narF je n'ai plus essayé sur jitsi depuis plusieurs mois, mais sur #bbb la semaine dernière ça ne fonctionnait pas

@LaQuadrature L'avertissement vaut aussi pour Chromium, sur lequel est basé Edge, ou seulement Chrome ?

@Nasher @LaQuadrature
On peut se faire floquer avec Chromium, oui. J'ai testé.
Sinon, la plupart des navigateurs basés sur Chromium ne supporteront pas FLoC.
Pour celles et ceux qui utilisent Chromium ou Chrome la parade n'est pas bien compliquée non plus, car il suffit de supprimer le contenu du sous-dossier "floc" du profil utilisateur et de le définir en "lecture seule" via les réglages du système. Ce qui fait que le composant FLoC ne sera plus téléchargé et mis à jour. Bye Bye FLoC...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.