Follow

Nous republions une lettre ouverte contre le blocage arbitraire par Facebook de média anarchistes anglophones

C'est une nouvelle preuve de la nécessité à se saisir de solutions de communication décentralisée, chiffrées et libres

laquadrature.net/2020/09/15/us

@LaQuadrature Pourquoi n'envisager que des voies informatiques ? Pourquoi ne pas encourager des solutions sans informatique ? Le respect des droits humains peut très bien se faire sans informatique, et de plus on sait (ou devrait savoir) comment est fait l'informatique (travail d'enfants, travailleurs et travailleuses très durement exploité·e·s, pollution externalisées bien loin de la consommation, etc.)… #ExclusivismeInformatique #LibrismePerdueDansLeTechnologisme

@nspanti
Nicola : Karl Kraus : Il n'y a pas d'autre moyen de se protéger de la machine que de l'utiliser.

@LaQuadrature :Je suis également anarchiste, et c'est exactement la raison pour laquelle je ne comprends pas comment utiliser un système centralisé.

@LaQuadrature

La censure ne peut venir que de l'État. D' un gouvernement. Aucune action privée n'est censure.
On ne peut pas demander à un acteur privé de mettre ses moyens - ici de communication - aux services d'idées qu'il ne souhaite pas soutenir.
On ne peut pas demander à un éditeur de livres de publier des auteurs qu'il juge nuls ou sans intérêts.
Sous prétexte de diffuser les idées «des autres» il faudrait que l'acteur privé annule son propre droit d'avoir des idées/convictions ?

@lgdll

Juste !
D'où tout l'intérêt du «nécessité à se saisir de solutions de communication décentralisée, chiffrées et libres»
Mais on peut constater avec délice le même phénomène sur le «Fediverse».
Certaines instances se protègent des «idées» des autres en bloquant, partiellement ou totalement, d'autres instances.

@LaQuadrature

@lgdll @LaQuadrature toujours le retour au fameux débat hébergeur / éditeur. Le problème avec facbook c'est qu'ils s'arrangent pour essayer d'avoir les avantages des deux statuts en même temps.

@madsugar @LaQuadrature

4/4
Je plaisante bien sûr, mais il y a une énorme différence ici, je finance L’Humanité, malgré moi et contre ma volonté. À travers les aides à la presse ponctionnées sur les impôts que je suis – 3 x hélas – obligé de payer.
Pourquoi publieriez vous les propos de quelqu’un qui veut vous couper la gorge ?!
Autant faire des doubles de votre coffre-fort pour aider un éventuel voleur à ce titre non ?

@lgdll @LaQuadrature oui clairement il y a un problème dans cette histoire qui ne peut pas se résumer à "facebook = méchant".

@madsugar @LaQuadrature

3/4
La liberté d’expression des individus privés inclut le droit de ne pas être d’accord avec ses «adversaires» ou contradicteurs, de ne pas les écouter, de ne pas les publier ni de les financer.
Je tente depuis des années de publier des articles sur le libéralisme dans L’Humanité, rien à faire ils refusent de me publier, pourtant je dis beaucoup de mal du communisme, preuves historiques à l’appui, mais non ils ne veulent pas.

@madsugar @LaQuadrature

2/4

Ici facebook n'empêche pas les cités de l'article de publier ailleurs, sur leurs pages web, dans un journal online plus en accord avec leurs pensées, ou de sortir le duplicateur à alcool pour s'en faire des fanzines à distribuer le jour du marché pour emballer les poissons frais.

@madsugar @LaQuadrature

1/4

Peut-être.

Mais ici ce qui me gêne, c'est le mot censure ainsi que le sous-entendu d'une obligation de publication en violation d'une liberté privée.
Encore une fois : Seul un État, un gouvernement peut réduire au silence un individu, ou supprimer ou interdire une publication.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!