Follow

La Commission UE ouvre un grand débat sur les règles de responsabilité et de modération du Web. Les conséquences pourraient être immenses.

Notre réponse est simple : l'urgence est de nous libérer des géants du Web par l'.

laquadrature.net/2020/09/08/lu

@LaQuadrature l'Interopérabilité c'est une évidence, et l'ITU-UIT est l'organisme qui s'impose quitte à réévaluer la portée de leurs obligations.

@schtigleflute @LaQuadrature ITU ? 😅 Ceux qui font des trucs en secret ? Pourquoi pas l'IETF ?

@siegi @LaQuadrature ils ne font strictement rien en secret. Mon père y a travaillé pendant 30 ans et leur seul travail c'est d'unifier les communications téléphoniques. En gros c'est grâce à eux que tu peux téléphoner à tes cousins outre atlantique (si tu en as ) Après si tu estimes que le directeur doit déclarer quand il va pisser on est pas sorti de l'ornière.

@schtigleflute @LaQuadrature Mais pourquoi l'ITU (qui est spécialisée télécom/téléphonie) alors que là on parle d'Internet, donc ce qui touche aux RFC qui est la mission de l'IETF ?

@siegi @LaQuadrature parce que l'on parle de standards de communications. UIT c'est les standards de la communication avec un cadre officiel. IETF c'est un groupe de nerds et d'industriels de l'informatique sans aucun cadre juridique autre que leurs statuts.

@schtigleflute @LaQuadrature C'est peut-être pour ça que ça fonctionne à l'IETF, simple, efficace. :bloblul:

La communication c'est vague, là on parle du réseau Internet, les normes Internet c'est les RFC. Sur Internet on a du TLS 1.3, sur la téléphonie ils ont encore de la peine à utiliser des technos de chiffrement même basiques, donc on va pas encore demander à l'IUT de faire des normes d'interopérabilité pour des réseaux sociaux. 😅

@siegi @LaQuadrature sans le pouvoir d'imposer certaines règles personne n'arrivera à rien. IETF est un organisme privé d'après ce que je peux constater qui n'a pas de pouvoir réel. Alors je ne vois pas dans quelle mesure ils peuvent faire avancer cette histoire d'interopérabilité au niveau mondial et d'une manière exempte de relents commerciaux.

@schtigleflute @LaQuadrature IUT a de l'ancienneté (woot 1865), mais ne pèse plus rien aujourd'hui, dépassé en majeure partie par l'IETF, l'IEEE, etc qui n'ont pas forcément de l'ancienneté mais du poids. Aujourd'hui tu achète un switch réseau, les spec proviennent majoritairement des RFC de l'IETF si il supporte telle ou telle fonctionnalité.

Tu veux un échec ? Demande à l'IUT de sortir une norme d'interopérabilité pour le web. C'est pas leur job, ils sont à une couche plus basse.

@schtigleflute @LaQuadrature IETF n'impose rien de manière législative et ça fonctionne. A la limite que l'IUT délègue à l'IETF pourquoi pas, mais pas que l'IUT fasse la norme directement, ils sont trop bas dans le modèle OSI pour pouvoir s'y atteler.

Si déjà ils pouvaient imposer IPv6 de manière obligatoire ce serait vraiment beau avant de faire des réseaux sociaux: itu.int/en/ITU-T/ipv6/Pages/de

Je dis ça je dis rien. 😁

@siegi @LaQuadrature 27 ans pour mettre en place un nouveau standard réseau... si micromou avait mis le même temps pour développer son os on en serait encore à Dos 3.3

@schtigleflute @LaQuadrature C'est bien ce que je dis, l'IETF n'impose rien de manière législative.

@schtigleflute @LaQuadrature C'est pas la faute de l'IETF pour le cas, le protocole fonctionne, il est normalisé et est suffisamment testé pour dire que c'est du "running code", maintenant à charge des politiques de faire leur boulot.

L'IETF ne peut rien faire contre la débilité du "marché" sans avoir de pouvoir, ils ont fait quelque chose de fonctionnel qui correspond au besoin.

@LaQuadrature Oui c'est le combat prioritaire à mener. Merci pour pour votre travail. Est-ce qu'une campagne citoyenne est organisée pour aider à donner un peu plus de poids au sujet ? Une pétition ou autre ? Si un tel projet est en préparation de votre côté, je serais heureux de pouvoir aider.

@LaQuadrature @bortzmeyer Merci à vous de mener ce combat ! Je suis curieux tout de même de ce qu'il en est de la compatibilité entre les différentes applications d'un même protocol. On sait tous ce qu'il en est sur ActivityPub ou XMPP (auquel je contribue). Sans design/but commun on se retrouve facilement avec des fonctionnalités similaires au niveau du protocole utilisées de façon divergentes dans les implémentations. J'imagine que la compatibilité resterait vraiment minimale.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!