Mercredi 13 mai, la loi "haine" de Laetitia Avia
passe en lecture définitive à l'Assemblée Nationale

Il s'agit désormais d'une loi antiterroriste.

La police pourra exiger aux sites Web de censurer en 1h n'importe quelle vidéo/texte qu'elle jugera "terroriste"

laquadrature.net/2020/05/11/vo

Follow

Si un site ne censure pas en 1h, la police pourra le faire bloquer du Web français. Tout ça sans l'intervention préalable d'un juge.

La police sera libre d'abuser de ce pouvoir à des fins politiques. Elle l'a déjà fait. Relire par exemple :
laquadrature.net/2019/05/09/un

Jusqu'à mercredi 13 mai, 15h, appelons les député·es pour exiger la suppression de ce pouvoir sans limite donné à la police.

laquadrature.net/loihaine/

Show thread

@LaQuadrature
Ou alors laissons les faire et développons des réseaux sociaux clairement anonymes pour les participants et les hébergeurs (non mastodon n'est pas suffisamment sécurisé pour l'hébergeur). C'est mon opinion mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment lutter contre ces playmobils

@Nofb64000

Ce genre de services va malheureusement rester utilisé par un nombre limité d'individus plus ou moins techniques / intéressés (peut-être étendu à leurs familles). Ça néglige la masse d'utilisateurs qui ne savent pas se défendre eux-mêmes.

@LaQuadrature

@pep
Tout à fait d'accord avec toi mais c'est plus de la flemme que de l'ignorance, il n'y a qu'à voir comment je me bats à la maison pour expliquer le concept de données personnelles... Mais je crois que fondamentalement les gens ne sont pas intéressés à se prendre en charge si quelqu'un le fait pour eux... Donc on se retrouve avec de super assos comme #lqdn et une population qui écrase toutes ses libertés au nom d'une sécurité qui restera 1 concept
@LaQuadrature

@Nofb64000 ou ceux qui ont du recul sur ces problématiques peuvent peser sur la représentation démocratique pour influer, comme le suggère lqdn.

Faire un procès de feignardise aux personnes est je pense la pire manière de se faire entendre, en cela qu'elle n'est pas efficace. Tout un chacun dans un monde idéal à nombres de problématiques scandaleuses sur laquelle s'arrêter : accaparement des ressources naturelles, ingérence d'états agresseurs, climats, migrations, lobbys..
1/2

@Nofb64000 les injustices ne sont pas rares dans notre monde. On fait un arbitrage pour décider à laquelle on consacre notre temps de cerveau, qui est fini.

2/2

@kiudecan
Je dois avouer qu'à mon âge je vous admire (je suis sérieux). Vous espérez changer un monde qui s'intéresse plus à Koh-Lanta qu'à la survie dans des camps de migrants.
Ce n'est pas un procès que je leur fais, mais juste un constat. Les élections ne changent rien, ce que font ces assos est admirable mais toutes seules elles restent muettes car on veut tous notre dernier iphone et tant pis s'il y a un traceur dedans... D'où mon envie d'abandonner les autres en chemin

@Nofb64000 pardon du raccourci mais me vient à l'esprit la fréquente dualité réformisme/révolutionnisme i.e. changement de l'extérieur vs de l'intérieur. On peut l'appliquer à des sujets comme l'écologie, le libre, l'euro, l'Union etc..
Ma position actuelle est souvent qu'il faille faire les deux : créer l'alternative en local, hors du système, et à la fois lutter pour que les grandes instances changent, précisément en en ayant la preuve par l'exemple que l'alternative est possible

@kiudecan
Tout à fait d'accord avec toi mais pour que l'alternative soit viable il lui faut une masse critique.
Pour être honnête je ne suis pas assez intelligent pour imaginer un pont entre l'ancien et le nouveau monde que beaucoup de gens aimeraient utiliser pour traverser le gué.

@Nofb64000 oui, beaucoup d'espoirs plus que de certitudes.. avec sa composante illusoire potentiellement, mais c'est ce qu'on a.
Le concept d'archipélisation, repris par framasoft notamment est une branche à l'aspect assez solide pour s'y accrocher je trouve

@LaQuadrature La police espanyole (Guardia Civil) a fait pareil pour les pages web indépendantistes pendant et après le référendum d'autodétermination en Catalogne.

@LaQuadrature
Et les sites non censurables? Hors de France? Ou qui font parti d' unstopable domain? Ils peuvent courir....

@BelindaJYV les censures se feront très probablement par simple blocage DNS, ça ne bloque pas les tld alternatifs comme .crypto ou .onion, et ça marche uniquement pour les gens ayant un FAI Français.

Ça se contourne assez facilement aussi, mais quand on sait faire, et peu de gens sait faire. Le but c'est pas d'avoir un truc qui marche à tout les coups, mais qui soit suffisant pour faire disparaître ce qu'ils n'aiment pas des médias ccessibles à tous (y compris réseau sociaux, blogs...)

@BelindaJYV les censures se feront très probablement par simple blocage DNS, ça ne bloque pas les tld alternatifs comme .crypto ou .onion, et ça marche uniquement pour les gens ayant un FAI Français.

Ça se contourne assez facilement aussi, quand on sait faire, mais (trop) peu de gens sait faire. Le but c'est pas d'avoir un truc qui marche à tout les coups, mais qui soit suffisant pour faire disparaître ce qu'ils n'aiment pas des médias accessibles à tous (y compris réseau sociaux, blogs...)

@BelindaJYV @LaQuadrature

le but c'est de faire peur et de défaire tout support sur lequel pourrait s'appuyer une contestation.

A un moment, quand on conteste il faut se montrer en public, avoir un site accessible publiquement, et l'hébergeur ou l'éditeur ne va pas prendre de risque. Cet article c'est pousser la contestation à la clandestinité, à une échelle qui ne peut prendre de l'ampleur.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!