Cette année nous lancions avec @RAPasso la campagne pour inciter les gens à installer des bloqueurs sur leurs appareils et ceux de leurs proches.

Récap des arguments contre la publicité en ligne 👇

La majorité de la pub en ligne est ciblée :
Le principe est de connaître au mieux possible les personnes pour leur attribuer un profil. Chaque fois qu'une page contenant un espace pub est chargée, le profil de l'utilisateur est mis aux enchères et vendu au plus offrant en - d'1s

Tous les acteurs de cette économie ont intérêt à ce que les profils soient les plus complets et détaillés possible afin de capter en priorité les moments de faiblesse ou l'utilisateur cédera à leurs injonctions de consommer.

La conséquence directe est la captation d'une grande quantité d'informations nous concernant sans notre consentement et souvent sans même que nous le sachions.
adresses ip, sites visités, géolocalisation etc.

Comme le dit très justement Zeneyp Tufekci :

Évidemment cette économie, et particulièrement la publicité vidéo utilise de l'espace de stockage, de la bande passante, de l'électricité

Mais son plus gros coût écologique n'est pas dû à cette énergie gaspillée mais à la consommation de biens et services engendrée par la pub

La publicité en s'introduisant partout : dans la rue, dans les médias et jusque dans nos poches, fait de nous des consommateurs à temps plein.

Elle influe notre perception du monde en exacerbant les clichés de toute nature et en polluant nos pensées et nos rêve

Follow

En installant un bloqueur de pub pour vous et vos proches vous ne faites pas que vous épargner une navigation lente et encombrée, vous luttez aussi contre la surveillance publicitaire, la normalisation le gaspillage d'énergie et la surconsommation

bloquelapub.net

Pour que La Quadrature continue à se battre contre la surveillance publicitaire faites un don sur laquadrature.net/donner

Et pour lutter contre la publicité en général soutenez @RAPasso ! antipub.org/

@LaQuadrature question naïve, #brave c'est déjà nativement antipub non? C'est pas encore plus efficace ?

@reytrace
Brave est largement financé par la publicité, donc pas du tout.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.