Durant le mois qui vient, à l'occasion de notre campagne de dons, on vous prépare une série de threads qui résument nos actions des mois précédents et à venir.
Premier thread :

Le 28 mai 2018, La Quadrature du Net a déposé devant la CNIL au nom de 12.000 personnes, cinq plaintes contre Google, Apple, Facebook et Microsoft.

Ces plaintes exigent que les GAFAM arrêtent de nous faire payer leurs services avec nos libertés.

laquadrature.net/2018/05/28/de

Fin 2018, nous apprenions que la CNIL avait décidé de traiter elle-même la plainte contre Google.

Celles contre Apple, Facebook et Microsoft ont été transmises à l'autorité irlandaise. Celle contre Amazon à Luxembourg.

laquadrature.net/2018/10/10/no

Le 21 janvier 2019, la CNIL a sanctionné Google à 50 millions d'€.

Dans notre communiqué nous regrettions les limites de cette décision : la faiblesse du montant et la périmètre restreint à Android (et laissant en-dehors Youtube, Gmail et Search).

laquadrature.net/2019/01/21/pr

Depuis, aucune nouvelle d'Amazon, Apple, Facebook ou Microsoft.

Pour le reste de la plainte contre Google, la CNIL nous a annoncé l'avoir transmise à l'Irlande où elle risque d'y pourrir comme beaucoup d'autres.

Pendant que nos plaintes sont bloquées en Irlande et au Luxembourg, la grande majorité des acteurs du numérique continuent à ne pas respecter le RGPD. Et à entretenir le marché de la surveillance.

Follow

Pour que La Quadrature du Net puisse continuer à lutter contre la surveillance publicitaire, faites un don sur laquadrature.net/donner/

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!