Follow

La loi proposée par Laetitia Avia pour « lutter contre la haine » (inutile mais augmentant la censure politique) sera débattue par les 577 députés le 3 et 4 juillet.

Nous leur envoyons notre analyse juridique (mise à jour depuis le passage du texte en com. lois mercredi dernier).

laquadrature.net/2019/06/27/de

- les grandes plateformes devront censurer en 24h les propos "manifestement illicites"

- Wikipédia devra fermer s'il ne peut pas le faire (probable)

- le délai de 24h empêche de traiter en priorité les signalements les + graves et en devient contre-productif

- la police pourra utiliser ce délai pour censurer des critiques du gouvernement (on l'a déjà vu avec Macron-Pinochet)

- la police pourra bloquer tout site où un utilisateur aura publié la copie d'un contenu reconnu illicite par un juge

@LaQuadrature

Pourquoi wikipedia ne pourrait pas le faire alors qu'aujourd'hui déjà le vandalisme est traité en quelques minutes la plupart du temps ?

Surtout que le temps que le méfaits soit détecté par quelqu'un d'extérieur, qu'il le signale à la police, que la police évalue les faits, qu'elle émette la demande de suppression puis que les 24h s'écoulent, ça laisse pas mal de temps pour agir.

@Torrone @LaQuadrature Parce que Wikipedia sait très facilement repérer les actes de vandalisme (c'est défini très clairement, il y a beaucoup de précédents et c'est valable pareil dans tous les pays) et décide seule de la conduite à adopter.

En cas de conflit (par exemple, la police pense que tel paragraphe est illicite mais c'est flou), ça prendra beaucoup plus de temps.

@Torrone @LaQuadrature

Le risque, c'est que si par hasard ce n'est pas fait (ou que la communauté n'arrive pas à s'entendre en 24h) Wikipédia ne pourra pas payer l'amende.
Ce risque étant énorme, Wikipédia décidera peut-être qu'elle ne peut pas se permettre d'hypothéquer sa survie mondiale aux caprices de LREM.

(c'est le même argument qu'utilisent les multinationales pour bloquer des lois, s'il est valable pour elles, il est valable pour Wikipédia)

@LaQuadrature va falloir se monter notre propre /etc/hosts alors

@Nofb64000 @LaQuadrature Peut-être que d'ici là gns sera opérationnel 😂

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.