Follow

Règlement terroriste : le Parlement UE vient d'accepter que la police puisse exiger le retrait de contenus en une heure.

Aucune plateforme ne pourra respecter ces obligations sans se soumettre aux outils de filtrage automatisé de Google-Facebook.

Web libre & ouvert is dead...

... sauf qu'on reviendra l'année prochaine pour convaincre le nouveau Parlement de faire en seconde lecture ce que celui d'aujourd'hui a refusé de faire en première lecture : ne pas céder notre Web aux GAFAM et à la censure politique des gouvernements.

Rdv demain pour analyse et bilan complet de ces derniers mois de débats impossibles.

@LaQuadrature @klorydryk pas seulement FB et Google. Y'a un énorme marché qui se créé, s'étend.

@taziden Macron a fait la promotion de l'outil de censure de Facebook il y a quelques semaines, mais en effet, d'autres attendent certainement leur heure. @LaQuadrature

@LaQuadrature

Ce qui est bien avec la quadrature, c'est que l'Internet libre et ouvert meurt tous les 15 jours 🙄

@LaQuadrature Même pour des contenus placés sur des sites appartenant à des entités non basées en UE ? Un site US ou canadien devrait supprimer de ses serveurs (et donc en priver aussi les internautes US et canadiens) des pages au seul motif que des autorités UE l’ont désiré pour elles-mêmes seules ?

Je sens que la mise en pratique va être un brin complexe, en fait… De quoi gagner un peu de temps, si on veut rester optimiste.

@TritTriton @LaQuadrature Le postulat « On a besoin de Google et Facebook » pour retirer des contenus problématiques en moins d’une heure me paraît hasardeux...
De là la conclusion : « C’est donc la fin du web libre... »
Ouais mais non en fait 🧐

@Lapineige @Roland Mais quel est le sens à donner à “retirer” ? Juste bloquer leur accès aux IP détectées comme européennes, ou carrément supprimer pour tout le monde (et donc imposer une loi UE aux pays qui n’en font pas partie et n’y sont donc normalement PAS soumis) ?
@LaQuadrature

@LaQuadrature @Framasoft Erreur. Le web libre et ouvert existera toujours via des réseaux comme #Freenet

@Xyrop @LaQuadrature @Framasoft Et alors? La majorité des gens et du contenu sont sur le web «classique» qu’il convient de défendre si on ne veut pas que l’information disparaisse ou soit accessible uniquement à un petit groupe d’utilisateur·rice·s de Freenet ou autre.

@melunaka @LaQuadrature @Framasoft Ou alors un peu de pédagogie et tout le monde sur freenet ? Au début ça donnera une impression de web des années 90, mais ça finirait par évoluer avec la multiplication des nodes et l'essor des utilisateurs...

@Xyrop @LaQuadrature @Framasoft d’accord mais c’est pas pour ça qu’il faut presque s’en foutre que le web soit contrôlé, au contraire faut lutter sur tous les fronts

@melunaka @Xyrop @LaQuadrature En effet.
D'autant plus que (selon noter expérience qu'il vaut ce qu'elle vaut) le "un peu de pédagogie", c'est en réalité un travail pharaonique, d'autant plus quand les personnes qui détiennent le savoir (technique) sont souvent peu formées à la pédagogie, et ont des difficultés à se mettre à l'écoute des besoins et usages de personnes plus néophytes... ;)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.