Aujourd'hui c'est la .
Thread.

La publicité sur Internet est une machine à surveillance. Pour mieux nous identifier et nous livrer la publicité la plus susceptible de nous faire acheter, GAFAM, régies publicitaires en ligne et services lucratifs en ligne nous soumettent à ce système de surveillance.

Follow

Même si cette surveillance non consentie est illégale, ces acteurs continuent à monnayer nos libertés. C'est pourquoi installer un bloqueur de pub est essentiel. Et n'oublions pas nos proches, eux aussi victime de cette surveillance

Plus d'infos sur bloquelapub.net

La publicité n'étant jamais rassasiée de données, elle déploie ces technologies de surveillance dans la rue et les transports en commun.

En témoigne ce dispositif en expérimentation à Saint-Lazare mis en place par Retency et Metrobus qui surveille les smartphones à proximité des écrans publicitaires
mamot.fr/web/statuses/10179489

Inutile de préciser que ce dispositif est illégal : aucun consentement n'est recueilli, le traitement n'est pas anonyme (l'adresse MAC est unique et donc totalement identifiante).

Retency se permet même de lister ceux qui ne veulent pas être surveillés.
retency.com/stats/manual_optou

Pour conclure, la publicité a des conséquences sur nos comportements, nos stéréotypes, l'écologie et nos libertés.

Lisez-le travail de nos amis de @RAPasso -> antipub.org/

@LaQuadrature Il n'y a pas de captcha pour ajouter des @ mac... Donc il devrait être possible d'ajouter facilement toutes les mac possibles à la liste d'exclusion, non ?

@ljoets @LaQuadrature

t'as 16^16 adresses MAC possibles soit 2e19. Tu me dis quand t'as fini de soumettre.

🤣

@tuxicoman
Heuuuu non .... Les adresses mac "uniques" sont sur les 3 derniers octets les 3 premiers sont des codes pour les constructeurs
Moins les adresses réservés
Il arrive parfois d'avoir plusieurs appareils avec la même mac
Voir tout une série qui a la même mac ... Mais la le constructeur est un gros boulet
@ljoets @LaQuadrature

@Arioch @ljoets @LaQuadrature

Tu peux me dire combien d'addresses MAC il faut pour faire le tour des iPhones par exemple?

Ca m'a l'air un plus plus que 3 octets

adminsub.net/mac-address-finde

@tuxicoman
1/c'est les réservations
2/ça regroupe aussi les ordis depuis les 90's
3/ et c'est exactement ce que je disais le côté "unique" c'est bien les 3 derniers octets
Et (c'est plus rare aujourd'hui ) mais il arrive que deux appareils aient la même mac

On peux changer la mac sur un ordi (j'utilise souvent de:ad:be:FF:de:ad pour le debug) mais c'est vrais que sur Android/iPhone c'est très dur

@ljoets @LaQuadrature

@tuxicoman @ljoets @LaQuadrature
Parler d'identifiants unique pour une mac est erroné mais c'est vrais que sans les connaissances ça reviens a un identifiant quasi unique

@Arioch @ljoets @LaQuadrature

Ce que tu dis m'intéresse d'en savoir plus. Si on prend le pool de téléphones en circulation dans le monde, on doit bien en avoir pour plusieurs milliards d'adresses MAC et cela sans prendre en compte les réservations.

Donc à combien t'estimerait le nombre d'adresses nécessaires à banlister pour rendre caduque un système de tracking par adresse MAC?

Si c'est trop gros, ca rend la proposition technique irréalisable en l'état.

@tuxicoman
C'est trop gros ... Les chances que 2tels soit dans le mêle réseau sont trop grandes
@ljoets @LaQuadrature

@tuxicoman @ljoets @LaQuadrature
Pour info je suis dans une boîte de 10k employés on doit avoir une dizaine de mac en doubles

@Arioch @ljoets @LaQuadrature

Ok mais je pense que pour #retency, l'idée est d'avoir des chiffres cohérents. De pouvoir comparer des points publicitaires par exemple. La valeur absolue, je pense qu'ils savent qu'ils ne l'auront pas et une erreur de 1% à cause de doublons est acceptable.

Donc si quelqu'un voudrait casser leur modèle économique il faudrait peut etre un range d'adresse MAC de plusieurs milliards et cela n'est pas possible par leur formulaire.

@tuxicoman
Plusieurs milliards ça me parais exagéré (15 millions d'habitants en région parisienne) mais quelques dizaines de milliers ça fausserait déjà pas mal les stats

Le problème c'est que avec plusieurs dizaines de milliers de mac identiques dé x personnes connecté au même wifi ça fout un bordel monstre
@ljoets @LaQuadrature

@tuxicoman @ljoets @LaQuadrature
(J'ai précisé que je haïssait le correcteur orthographique de mon tel ?)

@Arioch @ljoets @LaQuadrature

mais tu ne sais pas quel est le range des appareils mobile en région parisienne. donc t'es obligé de ratisser large si tu veux qu'un proportion significative de mobiles parisiens soient décomptés.

@tuxicoman
On peu tenter par les stars combien de quel modèle d'iphone de Samsung etc etc traînent quel sont les octets constructeurs utilise sur ces tels moins les adresses réservés (avec un peu de chances une partie de ces adresses sont réserves par operateurs/zones géographiques)
@ljoets @LaQuadrature

@Arioch
On pourrait aussi simplement balancer un gros paquet de mac au pif... Juste pour les faire chier et fausser leurs stats 😉
@tuxicoman @LaQuadrature

@LaQuadrature
Un·e citoyen·ne seul·e ne peut rien faire contre ça ? Il faut faire une plainte collective ou quelque chose ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.