Follow

Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ?

Alors que la contestation nourrie par les grandit, demandons-nous comment la future loi de censure antiterroriste s'appliquerait aux mouvement sociaux

laquadrature.net/2018/12/07/un

Le règlement obligera tous les acteurs du Web à censurer tout « contenu terroriste » automatiquement ou sur demande de la police, dans un délai d'une heure. Tout ça sans le contrôle préalable d'un juge.

La question est : qu'est-ce qu'un contenu terroriste, et qui l'évalue ?

La directive anti-terroriste de 2017 définit le terrorisme de façon extrêmement large, couvrant notamment le piratage ou la destruction massive de biens, ou la menace de le faire, afin influencer une décision politique ou de déstabiliser des institutions.

Cette définition très large devra être interprétée par Facebook et Google pour établir une liste noire de contenus à censurer automatiquement. En pratique, tous les autres acteurs du Web n'auront guère le choix de se soumettre à cette liste préparée par les géants.

Soumis au risque de lourdes sanctions s'ils échouent à censurer ce que la loi exige, tous les acteurs seront poussés à la plus grande rigueur.

Or, à lire le droit à la lettre, cette rigueur exigerait de censurer de très nombreux contenus en lien avec des mouvements sociaux.

Par exemple, un appel à manifester alors que le rassemblement précédent a conduit à d'importantes détériorations matérielles ; une menace de blocage généralisé de l'économie ; une invective du type « si Macron ne démissionne pas, on va venir mettre le feu à l'Élysée » ; etc.

La question n'est pas de savoir quels propos doivent ou non être tenus mais de savoir si nous acceptons de déléguer à la police et à une poignée d'entreprises privées le rôle de juger nos actes et nos opinions afin modeler le débat public.

Nous répondons résolument que non.

@LaQuadrature Du coup une action comme le shut down de wikipédia contre la loi SOPA serait considérée comme du terrorisme ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.