Follow

Censure antiterroriste : Macron se soumet aux géants du Web pour instaurer une surveillance généralisée laquadrature.net/fr/reglement_ … État de lieux sur le nouveau projet de règlement européen.

Pourquoi tant de secret ? Sûrement car que ce texte, écrit en collaboration avec Google et Facebook, soumettra l'ensemble du Web à ces derniers, à qui l'État abandonne la lutte contre les contenus terroristes.

La collaboration annoncée lundi par Macron avec Facebook n'en est que le prémice, aussi sournois que révélateur. Pourtant, l'urgence devrait être de lutter contre les dérives de l'économie de l'attention, qui favorise la diffusion des pires contenus. C'est ce que nous proposons.

@LaQuadrature @bortzmeyer
On peut craindre une forme de privatisation de la censure. Le risque, c'est d'affaiblir l'état de Droit car dans ce type d'accord, il n'y a pas d'instance de contrôle.

Ainsi la CNIL contrôle les blocages de sites effectués par l'autorité administrative l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

@LaQuadrature C'est du lourd cette nouvelle surveillance généralisée officiellement offerte aux PIRES acteurs de l'internet privateur ! De l'ÉNORME !!! Mais avec MACRON, l'UE actuelle et leur dédain de la démocratie, il fallait s'y attendre 😩
Devrons-nous passer par des outils "clandestins" (cf. par exemple fr.wikipedia.org/wiki/Ippolita) pour garder notre liberté d'expression ?
De tout cœur et plus avec #LQDN

@LaQuadrature merci pour l'article, le partage mais surtout pour votre action au quotidien !!! ❤❤❤

@lascapi @LaQuadrature

J'ai imaginé dans #Traces le scénario d'une privatisation d'Internet par Amazon&Alphabet (A&A), sans penser être si proche de la réalité...

Je compte sur vous, sur nous, pour que la suite de mon scénario - le repli sur un sous-réseau nommé "unsecure", puis l'affaiblissement de ce dernier - reste reléguée au rang de fiction et que nos anticipations du pire participent à le conjurer...

@lascapi @LaQuadrature

J'ajoute à ce fil la tribune de @LaurentChemla qui anticipe également l'émergence de deux réseaux (un officiel géré par les GAFAM et un libre mais marginal, équivalent du réseau "unsecure" de #Traces) sur la base d'une législation qui ne fait que renforcer les acteurs dominants en diminuant la possibilité d'existence des "petits"...

laquadrature.net/fr/un_tiers_m

@LaQuadrature C'est vraiment déprimant. Peut-on entre autres craindre une censure de mastodon?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.