Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence

> laquadrature.net/fr/new_school

Résultats de notre analyse technique et juridique du porte-clef imposé par l'établissement à ses élèves. Résumé ci-dessous :

(1/7) La puce Bluetooth du porte-clef semble être la puce EMBC01 produite par EM Microelectronics : sa durée de vie (13 mois) et sa portée (75m) correspondent à celles nnoncées par et à la photo ci-dessus. Activée, cette puce émet 24h/24, une fois par seconde.

(2/7) affirme que la puce émet pour faire l'appel avant chaque cours puis que « les porte-clés s’éteignent automatiquement ». Si c'était le cas, la durée de vie annoncée serait de plusieurs années et non de 13 mois. L'affirmation de l'établissement semble fausse.

(3/7) L'identifiant unique émis par la puce permettrait donc de suivre chaque enfant à la trace, même en dehors de l'école. EM Microelectronics fournit même une application pour le faire depuis un simple Smartphone. Nous ferons le test à la rentrée pour vérifier nos doutes.

(4/7) affirme aussi que le porte-clef « n’utilise pas la géolocalisation, et ne permet donc pas de connaitre la position » des enfants. Faux : l'application (téléchargeable) peut accéder à la position GPS du smartphone qui détecte chaque enfant à proximité.

Follow

(5/7) explique que sa sécurité dépend du système Charlemagne/EcoleDirecte. Dans sa documentation (accessible en ligne), ce système est décrit comme stockant les mots de passe en clair : sécurité d'un autre âge et contraire à la loi.

(6/7) Bref, le système est illégal car non-sécurisé et car les informations exigées sont absentes ou fausses. De plus, pour un tel système, les CNIL européennes exigent un droit de s'opposer librement. Ici, l'établissement sanctionne les enfants qui s'opposeraient.

(7/7) Nous invitons les élèves de l'établissement à saisir la justice en référé pour ne pas être obligés de porter ce porte-clef. Nous appelons la @CNIL à enquêter sur la start-up française avant que celle-ci ne démarche d'autres établissements.

@LaQuadrature
une piste :

"A) Connaître l'absentéisme
Le repérer
Chaque enseignant prenant en charge une classe procède à l'appel des élèves"

education.gouv.fr/pid285/bulle

@LaQuadrature C'est révoltant ils apprennent de manière sournoise aux enfants à accepter la surveillance généralisée . 1984 est bien là !😡

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.