@Khrys Pourquoi en ce moment tout le monde est contre facebook. Mais google est pire. Analytics est pire pour pister les gens. Maps qui te demandes des avis sur les lieux ou tu as été. Rien de tel pour te faire rager pour le journée. Moi a chaque fois que je reçois ce genre de demande j'écrits un trés mauvais commentaire non sur le magasin mais sur le fait de me pouser à mettre un commentaire.

@tofeo
N'utilisant pas les services de google, je n'ai pas ce problème, mais effectivement c'est énervant quand, suite à l'utilisation d'un service, on se fait solliciter derrière, pour servir avant tout leur propre intérêt (on bosse pour eux en remplissant leur base de données... qui leur appartient exclusivement par la suite)

Pour Google Analytics, la recommendation que je ferais est la même que pour facebook dand l'article : installer uBlock
@Khrys

@youen @Khrys @tofeo ublock ne bloque pas les googleapis (fonts, Ajax), umatrix non plus et pour cause, s’ils le faisaient beaucoup de sites à fort trafic seraient inutilisables.
C’est donc de la responsabilité de l’utilisatrice. Combien font la démarche ? 😃
Bref, 90% des internautes sont pistés par Google qui est notre veritable ennemi, tout à fait d’accord avec tofeo

@Roland
Je ne sais plus quelles options j'ai choisi à l'installation d'uMatrix, mais je t'assure qu'il bloque quasiment tout ce qui n'est pas servi par le site consulté (y compris les scripts venant de CDN externes, cloudflare, google ajax, jquery, etc.) Du coup parfois certains sites ne fonctionnent pas, effectivement, et je dois autoriser certains scripts, ou, quand le jeu n'en vaut pas la chandelle, je quitte tout simplement le site en question.
@tofeo @Khrys

@Roland
Autre problème : si ce type d'outil se répand, et que tout le monde bloque les trackers, les développeurs web, à mon avis, se serviront du serveur du site comme proxy. Pour charger google analytics, et lui envoyer les infos de consultation, les requêtes seraient envoyées au serveur du site consulté, qui transmettrait à google en dehors du contrôle de l'utilisateur. Il faudrait alors détecter le contenu des requêtes, et c'est nettement plus dur à automatiser :(
@Khrys @tofeo

Pire, le serveur peut extraire les informations dont il a besoin (adresse IP, cookie) directement de la requête d'origine (qui charge la page) et transmettre ça lui même à ou autre "service". Et là on ne peut rien bloquer, ni même savoir que des données ont été transmises à un tiers. Je me demande si le ou autre règlement interdit ce type de transmission de données sans consentement préalable ?
@tofeo @Khrys @Roland

@Roland @Khrys @tofeo
A la réflexion, ce type de fonctionnement ne permettrait pas le tracking entre différents sites par les cookies ; du coup google et facebook n'auraient plus vraiment de "valeur ajoutée" ; ils seraient notifiés des visites sur tous les sites, mais sans pouvoir suivre un individu d'un site à l'autre (sauf par IP...).

Ce qui montre que les cookies tiers sont une aberration et devraient être désactivés par défaut dans tous les navigateurs.

@youen @tofeo @Khrys Je suis d’accord avec ton analyse sur les cookie tiers. Après concernant les serveurs qui serviraient de proxy aux analytics c’est vrai que c’est possible. Mais un tel comportement ne ferait que renforcer l’arsenal de « celleux-qui-veulent-proteger-leur-vie-privee ». A coups de vpn, Tor, vpn over Tor, user-agent switcher, ip switcher, paramètres de fous furieux sur les navigateurs, etc..
Ce sera comme le adblocking. Une course aux armements entre les marketteux et les autres

@Khrys
Pas cité mais important aussi : l'application Whatsapp, rachetée par facebook, impose de donner accès au carnet d'adresse du téléphone ; il n'est pas possible d'utiliser l'application sans donner cette autorisation. Bien sûr, ces carnets d'adresses sont transmis à facebook en intégralité.

Aussi, ne pas se fier au téléchargement des données personnelles proposé par facebook. Cela n'inclue que la partie émergée des données qu'ils ont sur vous.

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