Follow

Ma position rapport aux prochaines élections est que tout se jouera sur les abstentions.

Tout·e abstentionniste au premier tour fera le jeu de Macron.

Toute personne un tant soit peu de gauche et qui n'a pas envie de repartir pour un tour de super-néo-libéralisme devrait sérieusement envisager de voter Mélenchon.

LREM on sait de quoi ils sont capables. Méluche, il a au moins le bénéfice du doute. Et c'est le seul dans ce cas qui ait la moindre chance de passer.

Que ceci soit dit et répété.

@Khrys j'en suis rendu aux mêmes conclusions… 🤷

@Khrys
Jsuis pas si convaincu. JL a un super beau prénom mais il a tout de même été un peu poutineur, non ? ça me gêne aux en tournures.

@jlgnt Tu préfères Macron ? Parce que c'est ça le choix.

@jlgnt (et quant au "poutineur"... no comment 🤦‍♀️ )

@Khrys
Tu veux dire / €M ... Vente d'armes à la Russie.

@jlgnt Ben pour l'instant, les poutineurs ce sont plutôt les dirigeants français actuels et passés si on s'en réfère aux ventes d'armes 😎

@Khrys
Non ! C'est bien le pb.
Y'a bien YJ mais j'y arrive pas non plus. Et les autres... J'exclus

@jlgnt What ? Mais Jadot il est de droite (outre le fait qu'il n'a strictement aucune chance) !

@Khrys @jlgnt Jadot, c'est le PS (donc à droite) repeint en vert (mais marginalement, hein)

@vincentxavier Y a plein de problèmes chez eelv, mais dire que c'est le PS c'est comme dire qu'un triangle est carré. Ce sont deux polygones ok, mais la culture est très différente, et ça se sent (gauche autoritaire vs libertaire, dérives new age vs traite des êtres humains...)

@Khrys @jlgnt

@ffeth @Khrys @jlgnt Je ne vois pas, chez EELV de critique du productivisme et du capitalisme financier qui soit réellement compatible avec l'écologie. Et question probité, on peut parler de Vincent Placé ou de François de R. qui sont issus de EELV ?

@vincentxavier qui ont été la cause principale de ma prise de distance personnelle il y a bien longtemps.

Mais euh, s'il devait y avoir un seul parti de la décroissance, ça serait lequel ?

@Khrys @jlgnt

@ffeth @vincentxavier @jlgnt (sérieux, ça aurait été Rousseau, ça aurait changé pas mal de choses pour moi, mais là... y'a vraiment pas photo)

@Khrys C'est Aude, qui a fermé son compte sur le présent réseau, qui m'a vacciné contre Sandrine Rousseau. Je suis surpris d'être le seul à avoir des anticorps.

blog.ecologie-politique.eu/pos

@vincentxavier @jlgnt

@ffeth @vincentxavier @jlgnt Bon ben tu vois qu'il n'y a personne qui reste du coup 😋

@Khrys En vrai je n'imagine pas Jadot passer en force des réformes antisociales. Mais sans doute parce que j'ai pas d'imagination hein :)

@vincentxavier @jlgnt

@ffeth @vincentxavier @jlgnt Nan mais Jadot ne passera jamais le premier tour pas la peine de te fatiguer à imaginer.

@ffeth @vincentxavier @jlgnt Le seul truc que tu feras en votant Jadot au premier tour, c'est ne pas voter Mélenchon, ce qui ipso facto contribuera à un second tour droite/extrême droite.

Cf mon premier pouet, et sur ce, j'en vas me coucher, moi 😅

@vincentxavier Marginalement chez eelv et ei, je pense.

eelv est avant tout une cooptation de courants différents, parfois sectaires, qui cherchent à prendre le gouvernail du parti d'assaut.

@Khrys @jlgnt

@Khrys Tu peux expliciter ? Parce que pour l'instant je n'ai jamais rien lu de plus profond que cette invective infamante (pour ceux qui la prononcent).

Jadot promet des conneries, mais aussi, et c'est important : la déprésidentialisation et la findu court circuitage par les lobbies. L'affaire Chikirou et les démêlés de Garrido ou Corbière nous ont montré comment la probité était traitée ailleurs.

@jlgnt

@ffeth @Khrys @jlgnt Parce que tu y crois à la déprésidentialisation et à la fin des courts-circuits ?

@ffeth @jlgnt

Allez, au hasard :

challenges.fr/politique/jadot-

Tu connais les gens qui s'affirment ni de droite, ni de gauche ? Ben iels ne sont pas de gauche ;-P

@Khrys Outre le titre posé par le journaliste, je vois une envie de mener une coalition de gouvernement.

Sans doute l'inspiration allemande.

Et en réponse à ton exigence de gauche, j'ai la même, mais juste après une exigence de «jamais les autoritaires, fussent-ils de gauche».

@jlgnt

@ffeth @jlgnt Mais tu penses vraiment que Macron-Darmanin-Lallement et cie ne sont pas "des autoritaires"... ?

@Khrys Macron je pense qu'il s'en care complètement. Si ça avait été à la mode d'être maoïste il aurait été maoïste, selon moi : peu importe que le chat soit noir ou blanc tant qu'il lui donne le pouvoir.
@jlgnt

@ffeth @jlgnt Ok. Et donc tu préfères ça. Wah. Je me demandais justement qui pouvaient être les gens prêts à refaire un tour de Macronnat à part les quelques 1% qui votent pour leur pépettes.

@Khrys

10 %, les gens qui ont matériellement intérêt au programme de Macron, d'après l'article de Frustration qui pose la même question que toi.

(et par ailleurs
@ffeth ne vote pas Macron mais Jadot, pour des raisons qui ne sont pas irrationnelles même si je pense qu'il a tord pour cette élection-ci)

@jlgnt

Par contre @ffeth ça ne te pose pas de problèmes que Jadot soit atlantiste ?

Parce que je peux comprendre une position anti-autoritaire, mais dire "les dictatures sanglantes et impitoyables ne me dérangent pas si je n'en suis pas personnellement victime (et encore moins si je peux dire qu'elles ne sont pas gentilles tout en leur donnant les moyens militaires d'écraser leurs opposants)" c'est quand même un peu moins noble comme attitude...

@jlgnt

@lienrag Atlantiste ? Ben la réalité c'est qu'on a beau être des pays différents, on est une société très intégrée, en occident. Ça me semble assez logique que ça se traduise en politique.

Intégrée au jour le jour, dans les échanges de personnes, les échanges culturels, pas seulement économiques.

La politique US n'est pas merveilleuse, tu ne me le feras évidemment pas dire. Il y a même des barbouzeries entre USA et Europe, mais strictement aucune agressivité sérieuse.

@jlgnt

@ffeth

Ah ouais quand même...

Tu es au courant que les états-unis socialistes d'europe (le projet de "l'europe intégrée" comme tu dis, qui date d'avant toute réflexion sérieuse sur le colonialisme mais à part ça est relativement généreux) c'est pas exactement la même chose que le club de criminels qu'est l'alliance transatlantique ?

@jlgnt

@ffeth

Ben se satisfaire de la paix des bourreaux, ce n'est pas être anti-autoritaire, c'est vouloir être du côté du manche, ce n'est pas "exactement" la même chose...

@lienrag C'est pas non plus la même durée de projection ; le sacrifice d'une solution pragmatique de survie à court terme supprime la possibilité d'un long terme idéal.

@ffeth

????
80 ans d'OTAN/Atlantisme (500 ans si on remonte à au génocide des amérindiens), j'ai du mal à comprendre comment c'est du court terme...

Je pourrais comprendre qu'il dise au jour d'aujourd'hui que tant qu'une architecture de sécurité englobant la Russie n'est pas mise en place, ce n'est pas le moment de sortir de l'OTAN (ce serait effectivement pragmatique) mais ce n'est pas son discours, il est atlantiste pur jus.

@lienrag Tu fais remonter l'OTAN à la colonisation des Amériques ?

Show newer
@ffeth @Khrys @jlgnt Tiens, c'est assez intéressant, comme remarque, parce qu'il se trouve que la dernière vidéo de @Hackingsocial aborde justement la problématique du bord politique de l'autoritarisme.

Je pose ça là, au cas où : https://skeptikon.fr/w/e7Uwx5kA4QrzbmqhJno17v

@jlgnt @Khrys il a tjrs soutenu 1/ Le peuple russe 2/ le front de gauche russe, en grande partie incarcéré par Poutine 3/ Le multilatéralisme, c'est-à-dire la lutte contre la pensée unique étasunienne. Ce point de vue demandait parfois de répliquer à des attaques US contre l'ennemi historique russe, pour rétablit certaines vérités face à la propagande bien connu de l'oncle Sam, rien de plus.

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys
1/ Dire que l'OTAN annexerait l'Ukraine est malhonnête. Les pays de l'Est l'ont rejointe par peur de la Russie. Ils ont le droit de choisir leurs alliés.
2/ Tout comme dire que la Russie pouvait se sentir menacée par ce ralliement (véto de la France et l'Allemagne; et qui veut entrer en guerre contre la Russie?)

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys 3/ Il disait avant la guerre qu'il fallait comprendre ce que veut la Russie. Pour moi c'est naïf de vouloir discuter honnêtement avec Poutine (et la Chine, et à un degré bien moindre avec les US).

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys 4/ Dire que la paix doit se faire par la négociation et pas par les sanctions et les livraisons d'armes est beau en théorie. Est-ce que les ukrainiens peuvent accepter ça? Ça revient à leur dire de se rendre, et qu'au mieux l'Ukraine sera un état croupion avec des élus en fuite ou emprisonnés. La négociation se fait avec les cartes qu'on a en main, et si t'as pas de cartes…

@Citoyen_DC @jlgnt @Khrys J'ai l'impression que sa détestation légitime des US (guerre en Irak, dictatures en Amérique du Sud, extra-territorialité du droit US…) lui fait prendre des positions intenables. Vu que je suis proche des idées de LFI sur bp de choses, ça m'irrite, et je reste vigilant (j'avais cru à « l'ennemi de la finance »)

@Fabimaru @jlgnt @Khrys Cette lecture est une lecture non objective de la situation je trouve. Qui a le plus porté atteinte à l'intégrité de la France entre USA et Russie (voir Chine) ? Espionnage des présidents ? Scandale Alstom avec séquestration ? Extraterritorialité avec l'Iran ? Aujourd'hui avec NorthStream2. Sanctions contre nos vins et nos fromages ? Les USA vont en Irak sur un mensonge total, la Russie a au moins des arguments vrais (ce qui ne veut pas dire que je souscris bien sûr)

@Citoyen_DC
Là on parle de l'intégrité de l'Ukraine. Les turpitudes états-uniennes ne permettent pas de relativiser la « position » poutinienne.
@jlgnt @Khrys

@Fabimaru @jlgnt @Khrys La décision des USA de couper le gaz russe est une question de souveraineté majeure pour la Russie, Poutine a choisi l'attaque comme meilleur défense... La vraie question est : à quel moment les USA sont légitimes pour couper le gaz russe à l'Europe ? A l'encontre des intérêts et des voeux formulés par les européens, Allemagne en tête. Il faut se réveiller. Croyez-vous que les Etats-Unis auraient accepté gentiment qu'on leur coupe leurs robinets ???

@Fabimaru @jlgnt @Khrys Tout ce que vous dîtes est juste et je pourrai y souscrire entièrement. C'est juste que vous omettez à mon sens de détailler et d'expliquer le degré très élevé d'ingérence des USA envers l'Ukraine. Cette dernière est loin d'être souveraine, comme c'est le postulat de départ (cf propos de Biden avant son élection où il positionnait à son bon vouloir les hauts postes de l'administration ukrainienne). L'avancée lente et progressive des USA vers la Russie EST un casus belli

@Citoyen_DC
Casus belli? Une justification de la guerre (c'est ce que ça veut dire) 😳
Selon ce que j'ai lu, Biden vice-président) ne voulait pas donner des sous sans vraie lutte contre la corruption (le procureur en question aurait été peu efficace; l'Ukraine est un des pays les plus corrompus au monde)
@jlgnt @Khrys

@Fabimaru @jlgnt @Khrys Les Etats-Unis ont quel droit s'il vous plaît pour nommer un procureur en Ukraine ? Rompre une promesse et encercler d'armes un Pays, oui, pour moi, c'est un casus belli ou du moins peut-être entendu comme tel. Vous ne m'avez pas répondu sur l'Italie si elle accueillait des bases chinoises, je serai curieux d'entendre votre point de vue... C'est tjrs simple d'être occidentalo-centré mais on se mieux compte de la situation quand on essaye de se l'appliquer je trouve

@Citoyen_DC je te rejoins sur la position pro-peuple russe mais anti-Poutine de JLM faut arrêter avec ce délire y’a pas d’affinités entre les deux.

En revanche sur la question de l’OTAN et de la vision occidentalo-centrée je suis tombé sur ce post hier et c’est complètement dans le sujet… et il semblerait que les européens de l’est ne voient pas les choses comme tu sembles l’imaginer https://mastodon.ar.al/@aral/107976635989754110

@Fabimaru @jlgnt @Khrys

@Citoyen_DC @Fabimaru @Khrys @jlgnt pas exactement. Fin bref. C’est intéressant vraiment. Ça nuance pas mal de choses malgré une entame plus que frontale^^

@Citoyen_DC
La France n'est pas la Russie qui a un budget militaire, des troupes et des capacités nucléaires bien plus importantes. Donc non je ne vais pas comparer un scénario hypothétique sans rapport.
@jlgnt @Khrys

@Fabimaru @jlgnt @Khrys C'est une erreur je pense, renverser notre point de vue est essentiel pour comprendre la situation je pense

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.