En Allemagne, l’abandon du nucléaire s’est-il accompagné d’un recours accru aux énergies fossiles ?

liberation.fr/checknews/en-all

Résumé:
il est faux d’affirmer que le déploiement du renouvelable en Allemagne s’est accompagné d’une augmentation de la part d’énergie imputable au mix charbon-gaz, ou d’une augmentation du nombre de centrales à charbon.

@Khrys @framasky

@Fonkisifou Il me semble que la principale critique est que s'iels n'avaient pas fermé le nucléaire, iels pourraient aujourd'hui se passer de la lignite et de la houille. Et que du coup l'Allemagne pourrait avoir une empreinte bien plus faible aujourd'hui, plutôt que d'avoir augmenté les usages de gaz.
@Khrys @framasky

Follow

@Fonkisifou @Faket @framasky Et en attendant, les déchets nucléaires empoisonnent toujours plus nos (sous)-sols.

· · Web · 2 · 1 · 1

@Khrys J'ai pas l'impression que la conclusion scientifique soit que ça "empoisonne" nos sols...
Pas plus qu'"on ne sait pas quoi en faire" ou que ça soit "un désastre pour l'humanité".
peertube.stream/w/mTnJKKJ63yr6
@Fonkisifou @framasky

@Khrys @Fonkisifou @Faket @framasky Souci principal étant que même si on arrêtait complètement le nucléaire dès tout de suite (en admettant qu'on puisse, hein, c'est plus facile pour l'Allemagne qui ne comptait pas dessus), on devrait quand même continuer à gérer les déchets déjà produits…

Il aurait fallu penser à ça avant d'allumer les centrales ; hélas on ne peut plus revenir là-dessus. Maintenant qu'elles sont allumées, à titre perso, je ne vois pas en quoi devoir gérer quelques piscines olympiques (vu qu'on aime bien les compter dans cette unité) de plus que ce qu'on a déjà sur les bras va changer grand chose à la situation, donc je serais partant de ne pas se précipiter si ça peut faciliter le reste (du style : sortir en priorité du carbone, dont les déchets vont nous empoisonner largement plus longtemps.)
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.