🐱 En exclusivité mondiale, la vidéo de présentation du collectif @ChatonsOrg réalisée lors du camp Chatons 2021.

👇

video.colibris-outilslibres.or

Repouets, partages, remixes sont plus qu'encouragés, share the love 💖 !

Follow

@mrflos @ChatonsOrg Très cool mais z'avez consience que *pas une seule meuf* n'a été interviewée ? Et y'a même pas de laius d'Angie ???

· · Web · 1 · 1 · 4

@Khrys @mrflos
Tu as évidemment raison. Et c'est un peu maladroit. Néanmoins, te dire que @angiegaudion est une grande personne à qui on n'impose rien... même pas d'apparaître sur une vidéo. #mansplaining du coup ?

@ChatonsOrg @mrflos @angiegaudion En tout cas il me semble qu'il y avait des femmes à ce camp, y compris (!) des femmes représentant des CHATONS, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé de témoigner, du coup j'aimerais savoir si certaines ont pu être interviewées (même si non retenues sur la vidéo) ?

@ChatonsOrg @mrflos @angiegaudion (ouais je sais, je suis chiante sur ce genre de sujet, mais là c'est vraiment trop gros, on voit plein de meufs dans les plans filmés, et pas une seule pour dire quelques mots face caméra ?)

@Khrys @ChatonsOrg Mais fallait y aller voir Edouard qui était là pour interviewer tout le monde, tu étais sur place, c'était facile pour toi d'y aller!
Je suis d'accord que c'est dommage de ne pas avoir une femme interviewée, mais quand il y a des opportunités, faut y aller, c'est quand même pas aux hommes de venir vous chercher pour avoir un quota pour faire bien!
@angiegaudion devait être interviewée mais ils n'ont pas eu le temps de le faire ...

@mrflos
ben... en fait l'un n'empêche pas l'autre, je vois pas pourquoi cette précaution ne mériterait pas d'être prise, en plus de ce que tu mentionnes
@Khrys @ChatonsOrg @angiegaudion

@mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion Ah LOL ok, c'est de notre faute fallait demander ^_^

(j'imagine que les autres personnes interviewées sont allées aussi demander ? moi je ne savais pas, j'ai pas l'habitude d'aller demander comme ça !)

@Khrys @ChatonsOrg @angiegaudion En début de camp, Edouard a été présenté en plénière et sa présence au camp expliquée : il était a disposition pour faire des vidéos et photos, de toutes et tous et qu'il ferai a minima une vidéo de présentation du collectif chatons.
Désolé si tu as loupé l'info..

@mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion

"c'est quand même pas aux hommes de venir vous chercher pour avoir un quota pour faire bien"

Ben ouais quoi, fallait y penser, que même si on était plein de meufs sur place, on n'irait pas nous demander spontanément de témoigner, qu'il fallait prendre sur soi et s'imposer /o\

@Khrys @ChatonsOrg @angiegaudion mais si tu le souhaites, Edouard n'étant pas loin de Paris, on pourrait organiser une itw et modifier la vidéo de présentation en y ajoutant des passages de ton interview?

@mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion Alors qu'une chose soit claire : c'est pas pour moi. C'est juste pour faire prendre conscience. Moi ça m'épate toujours qu'on puisse sortir un truc comme ça sans même s'apercevoir du problème, sans chercher un minimum à équilibrer quand on s'aperçoit que les seules personnes qu'on a dans la boîte sont des mecs.

Et j'ai pas envie de faire plus que ça, parce que tout le reste était super.

@Khrys @ChatonsOrg @angiegaudion On s'est dit la même chose, mais on n'avait pas assez de matière, juste 4 itw (de mecs), et en effet j'aurais du être plus vigilant sur ces questions là, on fera mieux la prochaine fois, mais ma proposition d'interviewer à postériori une femme d'un chaton tiens toujours si ya des motivées!

@mrflos @Khrys @angiegaudion

Et bien voilà une autre #petitegraine à planter !
Comprendre le poids de nos éducations genrées, combattre le #patriarcat .
[faire un expérience de #sororité au prochain #CampCHATONS ? ] 😺 :nyancat_rainbow:

@mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion Je pense en tout cas qu'il faudra prendre en compte la prochaine fois que certaines personnes (et je ne parle pas que des "meufs") ne vont pas demander spontanément à être interviewées (pour des raisons diverses : timidité, peur de ne pas être suffisamment intéressantes, de se mettre trop en avant, etc.) or il se pourrait bien qu'elles aient elles aussi des trucs chouettes à dire ;-)

@mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion Après, moi, je suis super mal placée, même quand on va me chercher j'ai tendance à dire non, mais j'essaie de me soigner, hein @Manu_Thy 😋

@Khrys @mrflos @ChatonsOrg @angiegaudion je ne vais pas juger sur ce cas *précis* , car je ne suis pas dans les chatons (j'ai vaguement été actif dans le RHIEN il y a qques années, qui est dans le meme esprit), je n'ai pas assisté au camp, et je n'ai meme pas encore vu la vidéo en question.

Cependant, sur cette question précise, ca fait genre deux presque trois ans que dès qu'une occasion se présente, ou que je provoque, justement, la dite occasion, j'interview des membres actuels ou historiques, des personnes bien connues ou au contraire très discrète de FDN.

@mrflos @Manu_Thy @ChatonsOrg @angiegaudion Après, ça fait 2-3 ans qu'il est dessus, il peut se permettre le teasing ^_^

J'avais oublié de dire merci hier pour le boulot et le super rendu de la vidéo, c'est pas parce que je critique un point que je n'apprécie pas le reste ;-)

@ChatonsOrg @Khrys @angiegaudion @mrflos (je continue)

Et je pense que si on réalise un institutionnel, il est de la responsabilité du réal' d'aller chercher les gens.

D'accepter un refus, mais d'aller chercher les gens. Juste dire "coucou venez me voir" ça marche juste pas.

D'une parce que bien des gens ne voudront pas s'imposer et se mettre en avant d'elles meme.
De deux parce qu'en terme de biais de sélection, c'est l'assurance que, oui, entre autres, les femmes, pour 1000 raisons, ne viennent pas. Parce que le poids d'une éducation genrée se fait ressentir, et bien violemment.

Faire un institutionnel c'est prendre la responsabilité de ce qu'on va présenter de l'organisation.

Filmer des femmes, des personnes en situation de handicap ou des personnes racisées, juste pour atteindre un quota, c'est détestable, et je ne parle pas de ca.

Mais si on prends la responsabilité de documenter une orga, il faut veiller à ne pas invisibiliser par omission.

Quitte à déployer beaucoup d'efforts pour aller chercher les personnes ; pour donner un panel qui soit représentatif de la réalité.

Mon message peut paraitre un peu sec et moralisateur, alors que j'ai ni assisté à l'événement ni vu la vidéo pour laquelle Khrys me mentionne, mais c'est surtout qu'on doit avancer dans la bonne direction :-)

@Manu_Thy @ChatonsOrg @Khrys @angiegaudion Je suis d'accord, après on ne faisait pas une vidéo institutionnelle, ce n’était pas préparé ni scénarisé, mais on aurait du faire l'effort pour mieux aller chercher des intervenantes.
Je languis de voir le résultat pour la FFDN car j'imagine que vous avez les mêmes soucis manque de diversité inhérent au milieu de la tech.

@mrflos @ChatonsOrg @Khrys @angiegaudion faire une vidéo qui présente une structure, avec son concours, c'est bel et bien de l'institutionnel ;-)

C'est facile de donner des leçons et ce n'est pas mon propos, ce que vous avez fait au moins est produit, contrairement à mon travail qui n'est même pas encore achevé.

Ça demande un effort certain d'aller chercher les gens, ne serait-ce que de réaliser que nan, finalement on ne vient pas naturellement vers une caméra ou un micro, et ce n'est pas une évidence que le pouvoir de gravité n'est pas le même selon les personnes, ce n'est pas une évidence pour tout le monde, ni immédiatement que "laisser venir les gens" va induire une sélection biaisée.

De la on peut soit reprocher des erreurs du haut de son jugement et du bon droit de critiquer, posture facile.

Ou comprendre et collaborer pour qu'on fasse mieux. Ensemble.

J'espère que tu n'as pas pris mes précédents messages comme étant la première option.

@Manu_Thy @ChatonsOrg @Khrys @angiegaudion oui pas de soucis, toute critique constructive est bienvenue, et ok pour grandir ensemble!

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.