Follow

L’Assemblée vote en première lecture une limitation de l’irresponsabilité pénale

liberation.fr/societe/police-j

Ce mercredi en fin de journée, les députés ont voté pour la modification du régime de l’irresponsabilité pénale et la création d’une infraction autonome dans le cas d’intoxication volontaire.

· · Web · 2 · 0 · 0

@Khrys C'est débile…

« Cette disposition vise la création d’une infraction autonome d’intoxication délibérée : le fait pour une personne de s’être intoxiquée volontairement "en ayant connaissance du fait que cette consommation est susceptible de la conduire à commettre des atteintes à la vie ou à l’intégrité d’autrui" »

Absolument personne n'a cette connaissance. Et potentiellement, l'alcool peut avoir cet effet. Comme plein d'autres substances chez les personnes psychologiquement fragiles…

@Khrys « Vous allez pénaliser des gens qui devraient être traités d’un point de vue médical et non pas judiciaire. »

Voilà… Bah comme d'habitude, c'est à LFI qu'on trouve les personnes les plus sensées… Mais bon… 🙄

@AugierLe42e Cf en particulier "Aucun de ces articles ne se serait appliqué à Kobili Traoré, ce que la majorité a concédé à demi-mot. "

@Khrys Ouais mais bon… C'est le elections. Faut stimuler son aile réactionnaire. Et puis l'affaire Halimi a suscité l'émoi, faut donner l'impression de faire quelque chose !

@AugierLe42e
Ils en ont aussi profité pour ajouter d'autres vacheries que leur ont soufflé à l'oreille les syndicats de fafs :
- drones
- amendes forfaitaire, adieu le juge
- renforcement des peines si tu claque une mandale à un flic.

@Khrys

@AugierLe42e
Ils légiferent en procédure d'urgence, vote bloqué, shuntent les votes publics, font revoter quand ça ne leur plaît pas, passent les aménagements au broyeur et mettent des cavaliers à chaque occasion, et ça n'émeut personne. 😠
@Khrys

@tonton_mollo C'est de bonne guerre, on peu pas leur en vouloir. Si j'étais à la tête d'un gouvernement de gauche, je ferais pareil pour faire passer autant de lois de gauche que je peux pour affaiblir la bourgeoisie avant de me faire dégager !
@Khrys

@AugierLe42e
Il n'est pas de "bonne" guerre contre son propre peuple, depuis le début c guerre sociale sale, usurpation de souveraineté et au final tyrannie. Relisez Rousseau.
@tonton_mollo @Khrys

@frncqvll Tu sais, Macron aussi est persuadé de représenter le peuple. L'extrême-droite aussi espersuadée de représenter le peuple. Et ainsi de suite. Les choses ne sont pas aussi simples que « les élites » contre « le peuple ». « Le peuple » n'est pas une masse compacte et homogène. C'est aussi un corps divers et traversé de contradictions.
@tonton_mollo @Khrys

@AugierLe42e
Vous prendrez la mesure de la situation politique à peux de frais.. Bonne journée 😀 👍
@tonton_mollo @Khrys

@frncqvll J'ai lu le contrat social. Je l'ai étudié au lycée. Je ne pense pas que le relire me convainque une once plus. Ce texte date d'un époque où le contexte politique était très largement différent et, surtout, où la sociologie n'existait même pas. Il est empreint du déisme qui prévalait à l'époque. Faut arrêter d'en faire l'alpha et l'oméga de la philosophie politique. Y'a eu d'autres textes et d'autres courants de pensée, depuis.
@tonton_mollo @Khrys

@AugierLe42e
Tout dépend de la définition que l'on donne au mot peuple. Il faut définir et se mettre d'accord sur ce présupposé avant d'entamer toute discussion à mon avis.
@frncqvll @tonton_mollo @Khrys

@qdemouliere Bah là, tu vas te casser les dents. Y'a pas de définition plus légitime qu'une autre. C'est bien ce qui en fait un sujet *politique*.
@frncqvll @Khrys @tonton_mollo

@AugierLe42e
Oui mais à partir du moment où ta définition est différente de celle de ton interlocuteur alors dès le départ la discussion est stérile (dialogue de sourds). S'entendre sur une définition commune du mot peuple avant tout échange permet d'établir une base saine avant de débattre mais ce n'est que mon avis. Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'une définition unique, je mets en avant le fait de pouvoir justement se mettre d'accord sur une définition commune servant de base à tout ce que tu évoques ensuite. Sinon cela n'a aucun sens.
@frncqvll @Khrys @tonton_mollo

@qdemouliere

Les synonymes du DES prouvent que ce sera difficile de se mettre d'accord sur une définition : affluence, assemblage, association, bande, canaille, civilisation, classe ouvrière, collectivité, commun, concours, essaim, fidèles, flopée, flot, foule, gens, gent, habitant, habitants, horde, masse, masses laborieuses, ...

La totalité -> crisco2.unicaen.fr/des/synonym

@AugierLe42e @frncqvll @Khrys

@Khrys
Je propose "peuple souverain: qui exerce la souveraineté (fait la loi) qu'il s'applique à lui mm par l'intermédiaire des magistrats (gov) et de l'exécutif (force publique) -et- à le loisir de la modifier à tout moment." La condition préalable étant que chacun dispose du nécessaire à une existence digne.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.