@Khrys
TL;DR : j'ai rien compris à la politique mais je fais 25.000 signes de blog pour le dire.

@matiu_bidule Je viens de finir de lire, et je ne suis pas du tout d'accord avec ton TL;DR.

@Khrys
Et pourtant.
Je ne dis pas que les abstentionnistes n'ont pas de bonnes raisons personnelles de ne pas voter. Je les comprends et les partages sans doute.
Je dis juste que ça ne sert littéralement à rien. Au sens premier du terme "ne servir à rien".
Que l'abstention "politique" n'existe pas. Le fait de devoir écrire 150.000 signes pour essayer de se justifier en est la démonstration même.
Parce que ne rien faire, n'est pas agir, ontologiquement. Rien de plus.

@Khrys
Du coup, à titre personnel, je ne peux plus laisser diffuser des discours justifiant l'abstention sans réagir juste un minimum.
Après je ne dis pas qu'ils ont tort, encore une fois toutes les raisons sont audible. Juste, ne pas croire et laisser croire qu'on est politique quand on ne fait rien.

@matiu_bidule

@Khrys

L'autrice du texte pourrait au moins rebondir sur son passage au sujet du vote blanc pour en réclamer la reconnaissance pleine et entière avec prise en compte dans les résultats, comme un suffrage exprimé.

@petitevieille
Le vote blanc/nul est déjà décompté et son résultat est facilement accessible. Mais il n'est pas médiatisé (rapidement mentionné dans les médias), peut-être parce qu'il est de 4-5% des votes, et les chiffres médiatisés sont centrés sur les votes pour des candidats. À mon avis si il y avait 30% de votes blancs/nuls (avec une abstention courante > 50% c'est possible), le vote blanc (et le mode de scrutin et les institutions) viendrait au centre des débats.
@matiu_bidule @Khrys

@Fabimaru

@matiu_bidule @Khrys

Justement non.

Le vote blanc n'est pas intégré aux résultats en tant que vote exprimé.
Aujourd'hui, admettons, si au deuxième tour d'une élection présidentielle, 30% des électeurs votaient blanc, on exprimerait quand même le résultat avec un calcul genre 54/45, en excluant les bulletins blancs.
Et c'est bien ça le problème.
Le vote blanc devrait être un vote à part entière, pour dire NON à l'offre médiocre qui nous est imposée.

@petitevieille
C'est une question de poule et d'œuf: est-ce qu'il n'est pas compté dans les votes exprimés parce qu'il est actuellement marginal (donc pas de raison de changer le mode de scrutin), ou bien faut-il arrêter de s'abstenir et aller voter blanc pour qu'il arrête d'être marginal et donc qu'il y ait pression pour un changement de mode de scrutin?
Pour ma part, je choisis l'option 2.
@matiu_bidule @Khrys

@matiu_bidule
déso, je vais être brut mais ça ne concerne que moi : je vois strictement rien qui justifie que je pratique un exercice qu'on me présente et dont je sais qu'il me roulera dans la merde. rien. et je ne souhaite ça à personne quel que soit le champ de cet execice.
y'a d'autre manières de faire de la politique quand ce jeu ci est foutu, quoi que tu sembles en penser..
@Khrys

@matiu_bidule
je recommencerai à voter seulement si la moindre initiative de droite ou de gauche nous propose d'abord un changement de cette méthode, meme sans vision politique derrière mais avec l'idée de "d'abord redonnons nous la parole" sans ça c'est hors de question.
ça semble pas brancher grand monde parmi les professionnels du métier..
@Khrys

@couscous

Ben dans ce cas-là vote pour les non-professionels du métier...

@matiu_bidule

@lienrag
si je fais pas d'erreur, on est un certain nombre à ne rien trouver et ça commence à devenir un peu flagrant, mais posons la question de manière positive : qu'est-ce que tu préconises dans ce cas?
@matiu_bidule

@couscous

Se sortir les doigts du cal ?

Note que contrairement à Matiu, je ne suis pas anti-abstentionnisme, je suis énervé par les irresponsables.
Les abstentionnistes qui ont une vraie pratique politique à la base et un vrai raisonnement politique derrière leur abstention (pas "ouin ouin c'est trop des méchants les politiques") ont mon respect, même s'ils ne m'ont pas convaincu jusqu'à présent.

@matiu_bidule

@lienrag à part me faire sentir gentiment insulté (tu me diras si c'était l'idée), c'est surtout ce que t'entends par "se sortir les doigts du cal" qui m'intéresse comme définition, parce qu'à part ça on peut se renvoyer l'image de postions chevaleresques qui changent grandement rien du tout indéfiniment, on sera pas plus avancé
@matiu_bidule

@couscous

Insulté, non.
Un peu provoqué, peut-être.

C'est une question qui a 115 ans maintenant, et c'est clair qu'il n'y a pas de réponse miracle.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à lui chercher une réponse, en s'inspirant des erreurs passées mais aussi des réussites.

@matiu_bidule

@lienrag ben ça j'entends, mais encore une fois, je vois de vertu nulle part, ni dans l'abstention (qui n'a de valeur active que dans les médias pour faire parler) ou bien dans le vote : rien ne bouge....

je veux bien me faire allumer sur mon abstention, mais simplement j'aimerais que ça ait plus de corps, parce que jusqu'ici mon seul sentiment c'est qu'on est tous comme des cons :/

@matiu_bidule

@couscous

Pour ne pas rester comme des cons, il y a déjà la quasi-totalité des vidéos du site Hors-Série (hors-serie.net/ ) qui sont excellentes et permettent de préparer son armement théorique.

Ça ne résout pas pour autant la question de l'organisation, j'en suis conscient.

@matiu_bidule

@lienrag
si tu trouves le temps d'un TL:DR, ce sera utile pour moi et ceux qui nous liront, je regarderai ça
@matiu_bidule

@lienrag
merci pour cette efficacité toute discutable 😅

@couscous

Nan mais Hors-Série fait un peu comme Thinkerview (des interviews où ils laissent vraiment le temps à l'interviewé de s'exprimer) mais en mieux, sans obsession plus ou moins complotiste derrière, et en donnant la parole uniquement à des gens de gauche mais de vraiment toutes les tendances de gauche, donc c'est pas résumable.

@lienrag
étant donné notre sujet et ta propositon, je vais me permettre une chose : je peux financer 3 euros pour un mois d'accès sur un média dont je connais pas grand chose à part son affiliation, mais ça me sera plus évident de savoir ce que tu préconises comme visionnage parce que c'est fourni et que j'y passerai pas les 6 mois qui viennent à chercher à l'aveugle, c'est sûr

@couscous

Tout.
Il y a une partie (petite) en accès libre, normalement, si tu veux essayer d'abord.
Et je crois qu'il y a Benasayag dans la partie libre, d'ailleurs.

@lienrag
@couscous
Je ne suis pas anti abstentionnistes, je suis anti abstention 😋
Au delà de la blague, je crois avoir déjà expliquer : je n'ai rien contre les personnes, je trouve toutes les raisons personnelles audible, et j'en partage sans doute beaucoup (à commencer par l'absence de proposition politique qui me représente : nada).
Mais je tiens juste à rappeler, à chaque fois, s'il le faut, que l'abstention ne peut - 1/4

pas être présenté comme un geste politique, parce que notre système ne marche pas comme ça.
C'est tout. Tout le reste est ouvert, à commencer par les questions pourquoi comment que faire pour y remédier etc.
Juste : quand on s'abstient on n'est pas politique. Parce que par essence, une abstention ne sert justement à rien. Rien ne distinguera jamais un abstentionniste réfléchi d'un pêcheur à la ligne. Et les deux seront les dindons de la farce @lienrag @couscous
- 2/4

de chaque dimanche soir d'élection “nous avons entendu le message des abstentionnistes gnagnignagna ".
Donc oui le système est pourri, mais pour l'instant il n'y en a pas d'autres et refuser d'y jouer ne l'empêchera pas une seule seconde de continuer à fonctionner, il est même plus heureux comme ça.
Après, à nous de trouver des solutions *complètementaires* (j'insiste, pas en remplacement, en supplément) pour faire avancer des idées @lienrag @couscous
- 3/4

nouvelles.
Mais je le répète mon discours ici est très circonscrit à un point et un seul : l'abstention n'est pas un geste politique. C'est tout. Tout le reste est ouvert à votre imagination. (désolé c'était long je ne dirai plus rien sur le sujet ce soir 😉) @lienrag @couscous
- 4/4

@matiu_bidule
merci pour les précisions, et promis je te relancerai pas, mais faudra qu'on en parle un de ces jours tu t'en doutes :D
bonne soirée
@lienrag

@matiu_bidule

D'un autre côté, dans mon canton, y'avait aucune liste de gauche aux départementales...

Alors j'ai quand même voté pour le PS puisque je m'étais déplacé et qu'il était allié au centre (Générations et EELV) mais ça fait mal au cal.

@matiu_bidule @Khrys Le problème sur l’abstention est qu’il y a toujours le joker « traité de Lisbonne ». Comment motiver quelqu’un à aller voter si on va ignorer son vote, même majoritaire ?

@brab
ça n'est pas le seul, je doute que les gens qui votaient hollande voulaient de la loi "travail"..
@matiu_bidule @Khrys

@0
@Khrys
Nope.
Comme expliqué ailleurs ( voir mamot.fr/@matiu_bidule/1065238 et son thread) je n'ai rien contre les abstentionnistes et je partage leurs préoccupations.
Mais nulle part jamais 0+0 ne sera égal à autre chose que 0 (la tête à toto étant celle de l'abstentionniste dépité qui voit son inaction instrumentalisée lors des grands show des dimanches soirs d'élection).
Ontologiquement, ne rien faire c'est juste... ne rien faire.

@0
Isn't there a NOTA (none of the above) option in elections? It would allow explicit abstention to be recorded.
@matiu_bidule @Khrys

@0 @wyatwerp @Khrys
C'est très intéressant et j'aime beaucoup la conclusion :

" (la coalition qui l’emporte gouverne seule) et au prix d’une certaine injustice dans la représentation. "

@0
Nope. Toujours pas.
Aussi motivé qu'elle soit (et encore une fois je partage la plupart des raisons exprimés) dans la réalité de notre système actuel, rien, jamais, ne permettra de différencier l'abstention sincère et motivée du pêcheur à la ligne. Jamais.
Et les deux seront instrumentalisés le dimanche soir des résultats "nous avons entendu les français gnagnignagna".
@Khrys

@0 @Khrys
Après tout le reste est ouvert !
Quoi faire pour changer ça, etc, etc, aucun problème.
Mais pour paraphraser le célèbre dicton, lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos convictions, même les plus sincères.

@Khrys je ne comprends honnêtement pas, chez les abstentionnistes, comment iels veulent/peuvent changer les choses en profondeurs. Je suis p-e naïf?

Par exemple, le mariage pour tous, comment on y arrive sans voter pour quelqu'un qui s'engage à le faire (tout en ayant en tête qu'iel ne le fera peut être pas, et qu'iel fera le contraire d'autres promesses, i.e. qu'on risque d'être déçu)?

Comment on met plus de moyens dans l'éducation, l'hôpital, la décroissance, etc... sans voter?

@jeanjean
Il faut savoir que voter ne change rien non plus ce ne sont plus les citoyens qui décident ce sont des personnes tierces. Personnellement je rêve d'une démocratie comme en Suisse, référendum très réguliers et ce sont les citoyens qui acceptent ou non les évolutions de leur pays. Je reste très partisan de la phrase de Coluche qui disait : si voter servait à quelque chose ça ferait longtemps que ça serait interdit.
@Khrys

@wallace @Khrys en l'occurrence, c'est interdit dans mal d'endroits et ça l'a été pendant la majorité du temps.

Ce sont certes des personnes tierces, mais je ne crois pas que, pour revenir sur l'exemple du mariage pr tous, Sarko ou lepen aurait proposé cette loi. Donc si un majeure partie de la gauche s'était abstenu, il n'y aurait pas eu cette avancée.

Quant à la suisse, c'est bien d'avoir des référendum mais l'un n'empêche pas l'autre.

@jeanjean
L'exemple du mariage pour tous est un très bon exemple, je suis persuadé que si le peuple avait eu à se prononcer, même si les détracteurs n'avaient pas gagnés ils auraient beaucoup mieux accepté la conséquence du référendum.
Une vraie démocratie c'est aussi accepter la volonté du plus grand nombre.
@Khrys

@wallace @Khrys peut-être, mais en attendant ça ne marche pas comme ça !

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.