Follow

Vivent les abstentionnistes!
frustrationmagazine.fr/abstent
il faut arrêter de penser que les abstentionnistes sont des gens individualistes qui s’en foutent de tout. Ils sont d’abord des gens en colère mais qui croient trop en la démocratie pour voter pour «le moins pire» et qui ne veulent plus faciliter les carrières et les ambitions de quelques politiciens. Elles, ils et nous ne sommes pas dépolitisés : au contraire, c’est notre passion du collectif qui nous dégoûte du jeu politique qu’on nous vend.

· · Web · 3 · 8 · 3

@Khrys
(évidement j'ai fait exprès de répondre avec un seul mot donc j'explique)

@Khrys
Je pense que c'est une erreur stratégique et politique fondamentale car même avec les meilleurs raisons du monde, et elles le sont, je les comprends, l'abstention ne *sert à rien*.
Tu peux être le plus sincèrement politisé, s'abstenir c'est dire "ne rien faire c'est faire quelque chose". Or en politique ça ne marche juste pas. Rien ne permet de différentier une "abstention politisée" d'un pécheur à la ligne. Et rien ne le pourra jamais.
Donc s'abstenir c'est perpétuer le système.

pol fr 

@matiu_bidule Après, la majorité des abstentionnistes c'est pas des gens politiés, c'est des gens qui aurait voté pour les candidats médiatisés que la télé leur indique. Leur abstention dessert plus les oligarques qu'autre chose. Et c'est un risque pour eux. Si seul les gens politisé vote, En Marche n'existe plus et LR est en difficulté @Khrys

@matiu_bidule

C'est toute la question de "se tromper avec le peuple ou avoir raison contre lui", non ?

@derle

@matiu_bidule

Tu peux être le plus sincèrement politisé, aller voter c'est dire "mettre un bulletin dans une urne c'est faire quelque chose". Or en politique ça ne marche juste pas. Rien ne permet de différentier un "vote politisé" d'un concours de beauté. Et rien ne le pourra jamais.
Donc voter c'est perpétuer le système.

@Khrys

@matiu_bidule

Les élections c'est la principale source de légitimation du pouvoir. Abstention massive = légitimité affaiblie.

En soi ça ne résoud rien (comme le vote, au demeurant), mais clairement ça peut être un point d'appui pour autre chose.

@Khrys

@tham
@Khrys
La distribution pacifique des responsabilités c'est quand même la meilleure alternative qu'on ait trouver depuis crogmagnon et les coups de massue dans la tête.
Personnellement je préfère voter.

@matiu_bidule
Quitte à voter blanc pour signifier expressément qu'aucune candidature ne nous convient.
@tham @Khrys

@Marypoppins_69 @Khrys
c'est un peu brutal comme présentation, mais effectivement je suis à 1000% pour la reconnaissance intégrale du vote blanc au même niveau que les autres votes exprimés ce serait le minimum pour apaiser un peu le débat politique et le remettre sur des rails un peu plus sérieux (c'est à dire tout ce que les bénéficiaires actuels ne veulent pas, ce serait reconnaitre leur impéritie depuis 30-40 ans)

@matiu_bidule @Marypoppins_69 @Khrys Tant que le vote blanc et l’abstentionnisme ne sont pas comptabilisés séparément, on pourra pas faire dire au vote quoi que ce soit de pertinent.
J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est jamais le cas.

@Marypoppins_69 @matiu_bidule @Khrys
Mais c'est tellement bien implanté maintenant que jamais les gens voteront pour changer quoi que ce soit...

@Faket
C'est un système mis en place par et pour la bourgeoisie. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que ses règles aillent toutes dans le même sens pour en protéger les bénéficiaires...
Fut un temps il fallait payer - et donc pouvoir payer - pour voter, il fallait être "éduqué", il ne fallait être un homme etc etc. La liste des "protections" est longue. Bref, ce n'est pas un outil démocratique pour les citoyens, c'est un prétexte pour qu'il la ferme.

@matiu_bidule @Marypoppins_69 @Khrys

@Faket @matiu_bidule @Marypoppins_69 @Khrys
Oups... Il fallait être un homme, non pas "il ne fallait" 🥴

@Marypoppins_69 @Khrys Pourtant le vote blanc est bien comptabilisé pendant le dépouillement (avec disctinction abstention/blanc/nul) et disponible sur le site du ministère . Ensuite le chiffre n'est jamais repris dans les médias.

@fab13n
En fait il n'est pas pris en compte pour les parts (en %). Quelqu'un ayant eu 7 voix contre 3 pour son opposants et 90 votes blancs sera élu avec une majorité absolue de 70% des voies, et non rappelé pour un deuxième tour car n'ayant eu en réalité que 7% des votes.
@Marypoppins_69 @Khrys

@Marypoppins_69 @Khrys Oui, enfin.

La démocratie, c'est quand l'ensemble de la population peut participer à la délibération et à la prise de décision.

Le système actuel, même en prenant en compte le bulletin blanc, ça reste désigner des gens qui feront ce taff sans nous consulter ni rendre de compte à personne, donc ça reste une oligarchie élective.

Le bulletin blanc est important à prendre en compte, mais ça ne suffit pas à changer notre système en démocratie ;-)

@Khrys Eh oui comme disait Coluche "Si voter servait à changer les choses se serait interdit depuis longtemps"

@TheForeignAgent @Khrys Le FN et LREM s'en foutent de si tu penses que les elections sont légitimes ou pas, de si tu es politisé ou pas. Ils prennent/gardent le pouvoir, c'est tout ce qui compte pour eux.
Si vous êtes dégoutés du système, votez NPA ou je sais pas quoi. Ne laissez pas "l'antisystémisme" à ceux qui tiennent le système. Si c'est pas pour avoir une possibilité de leur enlever le pouvoir, au moins pour avoir une chance de redéplacer le débat publique et de politiser plus de monde.

@TheForeignAgent @Khrys Désolé en me relisant, le ton était peut être un peu trop direct, ce n'était pas mon intension. Je suis aussi très sensible à tous les arguments contre le vote.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.