Follow

Panique dans les états-majors: la Russie travaillerait sur une torpille nucléaire furtive dont la mission finale est de provoquer des tsunamis radioactifs

korii.slate.fr/tech/russie-tor

Mais quand est-ce qu'on arrêtera cette bande de malades.

· · Web · 2 · 10 · 1

@Khrys Je me faisais cette remarque l'autre jour, après avoir vu ce documentaire :
video.ploud.fr/videos/watch/82

En 1989 tout le monde a dansé de joie lors de la chute du Mur de Berlin. La frontière des idéologies Est-Ouest venait enfin de tomber. On pensait l'URSS débarrassée de tout grand leader charismatique. La vie pouvait reprendre son cours et capitalisme-land prospérer.

@Khrys Sauf que... L'UE est arrivée, Poutine est arrivé, et de jour en jour on ne peut que le constater : le mur ne s'est en fait que décalé plus à l'Est.

Notamment avec la présence du bouclier antimissile des Etats-Unis tout droit pointé vers la Russie à la frontière européenne.
Et puis dans les documents officiels de l'UE dans lesquels Poutine est clairement l'ennemi à abattre.
Enfin des trucs comme ça il y en a plein en fait.

Et si la Guerre Froide n'avait jamais cessé ?

@raph
Elle n'a jamais cessé, on a changé de vocabulaire je dirais.
Les "blocs" existent toujours mais sont noyés dans un ensemble ultra libéral qui brouille un peu les cartes. (très simpliste dit comme ça...)
@Khrys

@bigduke Je vois très bien ce que tu veux dire. Parce que la Russie n'est clairement plus Soviétique. C'est du capitalisme, mais pas libéral. Pas socialiste non plus. Je pense que Poutine est le genre de gars qui se fiche totalement des courants philosophiques prémachés en fait.

Ce n'est plus qu'une confrontation de puissances. Le monde ne tient plus qu'à l'intimidation nucléaire et au bon vouloir de tout-un-chacun de fournir des ressources aux autres.

@Khrys

@bigduke Et donc oué. La tambouille commerciale continue de perdurer, ce qui brouille un peu les cartes comme tu dis.

Mais il y a une tension qui se durcit de plus en plus malgré tout. Cette annonce quelques jours après que Biden l'ait qualifié de "tueur" n'est certainement pas un hasard.

@Khrys

@raph @Khrys

"C'est du capitalisme, mais pas libéral."
Voilà :) pas facile de décrire tout ça d'un coup mais tu fais bien de préciser !

@raph @bigduke @Khrys
Je dirais plutôt que c'est du capitalisme mais sous protectionnisme et bridé pour limiter la casse sociale.

youtube.com/watch?v=kKKqJkS8R_

@miosety Cet extrait est mémorable, oui.

Je ne sais pas. Il y a aussi de très grosses inégalités et une oligarchie en Russie. Donc je ne pense pas qu'on puisse parler de protectionnisme ou de limiter la casse sociale.

Poutine est très bon pour faire de la communication. Il l'a toujours été, et c'est ce qui l'a poussé au pouvoir. Et je pense que ce passage rentre plutôt dans ce cadre.

@bigduke @Khrys

@raph @bigduke @Khrys

Je dis pas que tout vas bien en Russie, mais ce jours la pour les ouvriers qui ont pu garder leur emplois, Poutine n'a pas fait que de la communication.

@miosety Du coup j'étais en train de lire un article de Cambridge :
cambridge.org/core/journals/ca

En gros ça explique qu'il y a un double pouvoir. D'un côté le sovietisme, de l'autre le libéralisme. Ce qui enfante le libéralisme bolchévique ou le néo-bolchévisme.

Donc c'est à peu prêt ça : un truc un peu hybride. Libéral mais pas trop. Soviétique mais pas trop.

@bigduke @Khrys

@miosety
Poutine n'est pas issu de la haute bourgeoisie il me semble que son passif dans les renseignements lui a donné une bien meilleure capacité à "administrer" un si grand territoire. Pas pour l'intérêt profond du peuple mais sûrement plus que celui des pays étrangers.
Si ça fait plus "sérieux", ça n'est pas moins dangereux que notre gugus national. (Je repense à certains journalistes comme A.Politkovskaia...)

@raph
Merci pour le lien !

@Khrys

@Khrys apparemment les frelon asiatiques stabilisent leur population en s entre tuant si le nombre de nids au km^2 est trop élevé.

Chez sapiens c’est pareil. On est juste mieux équipé s

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrautre du Net.